Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'aurai besoin de vos lumières sur cette Améthyste.

Pour l'instant, plusieurs avis iraient du côté de l'Allier.

A confirmer ....

A noter, présence de Chalcopyrite, il me semble, au centre de la gangue.

Merci.

améthyste1 [Résolution de l'écran].JPG

améthyste4 [Résolution de l'écran].JPG

améthyste3 [Résolution de l'écran].jpg

améthyste2 [Résolution de l'écran].jpg

Posté(e)

Pas Brésil ni Uruguay, à voir la gangue et la forme des cristaux.

France, possibilité, mais vu la teinte qu'elle présente, difficile de lui donner une provenance exacte?

Elle présente des fantômes par endroits, il faudrait faire une recherche avec ce détail?

Posté(e)

C'est une améthyste étrangère plutôt que française, presque à coup sûr ! Moi, je pencherais pour un spécimen bulgare, surtout à cause du regroupement des cristaux en faisceaux, avec un gros cristal et des petits divergents sur sa base.

Posté(e)
Le 17/03/2021 à 18:29, jpzax a dit :

Bonjour

J'aurai besoin de vos lumières sur cette Améthyste.

Pour l'instant, plusieurs avis iraient du côté de l'Allier.

A confirmer ....

A noter, présence de Chalcopyrite, il me semble, au centre de la gangue.

Merci.

Il y a 11 heures, icarealcyon a dit :

C'est une améthyste étrangère plutôt que française, presque à coup sûr ! Moi, je pencherais pour un spécimen bulgare, surtout à cause du regroupement des cristaux en faisceaux, avec un gros cristal et des petits divergents sur sa base.

Bonjour,

Étrangère pourquoi pas aussi, Bulgare? On peut toujours se renseigner, perso, de ce que j'ai vu de Bulgarie en Améthyste, ça ne me dit rien, mais peut-être que, si c'est une pièce qui date?

J'ai un ami pro qui fait que du Bulgare depuis pas mal d'années, son épouse est Bulgare et dans sa famille, il y a pas mal de mineurs, ça tombe bien, il expose vers chez jpzax, que je salut au passage :hi:si la bourse a lieu cette année, jpzax, tu pourras toujours lui montrer, on aura bien l'occasion de se croiser à la bourse !! :clin-oeil:

Posté(e)

cela ne ressemble pas au amethystes de l'Allier  (si ont parle bien du cour d'eau pas du departement) , les petits gisements que je connais (surtout en Haute loire) les cristaux sont globalement plus petits et d'un couleur plus terne , tirant sur le rosé.

Posté(e)

Ce pourrait être Chatel Perron

Cristallisation et fantômes correspondent.

J'en ai eu une il y a un moment qui présentait les mêmes caractéristiques... mais en moins "éclatant".

https://www.geoforum.fr/topic/31087-echange-amethyste-chatel-perron-allier/

Je ne pense pas à une pièce étrangère, j'ai fait le tour de la question et la gangue ne s'y prête pas .... en tous cas ni Brésil, ni Uruguay, ni Bulgarie c'est sûr.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...