Philou1439 Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Bonjour à tous, voici une roche apportée par une élève, trouvé en bas d'une petite falaise calcaire. Localité La condamine à côté d'Orgelet dans le Jura. Réagit très peu à l'acide chlorhydrique, calcite visible, c'est la forme qui m'interroge un peu?? vos avis merci Philippe Citer
ice tea Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Bonjour, Géode de quartz fermée Je pense que si vous l'ouvrez, vous trouverez du quartz à l'intérieur ice tea Citer
AMEDE Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 il y a 9 minutes, ice tea a dit : Bonjour, Géode de quartz fermée Je pense que si vous l'ouvrez, vous trouverez du quartz à l'intérieur ice tea +1 Citer
Philou1439 Posté(e) 14 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Merci, il serait intéressant de la couper en deux selon vous?? Citer
AMEDE Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Pas la couper, y aller avec massette/marteau et burin et donner un coup sec en son centre. Citer
Arcogys Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Plusieurs coups seront sûrement nécessaires, elle est peut-être pleine. Lunettes de protection obligatoires. Citer
AMEDE Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 il y a 1 minute, Arcogys a dit : Lunettes de protection obligatoires. Faut pas exagérer, c'st pas du quartz massif ou du silex, ça part pas comme ça. Citer
Arcogys Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 il y a 2 minutes, AMEDE a dit : Faut pas exagérer, c'st pas du quartz massif ou du silex, ça part pas comme ça. Si, dans 60% des cas la géode est pleine de quartz massif. Et même si elle était bien creuse, les éclats partent facilement. J'ai les mêmes dans les Landes, je peux te dire que j'en ai cassé des centaines, je ne porte pas de lunettes de protection car je fais attention en fermant les yeux en rythme avec les coups. Mais apparemment Philou est professeur et s'il lui venait l'idée de l'ouvrir devant sa classe mieux vaut prévenir que guérir. Donc celui qui l'ouvre porte des lunettes ou enroule la géode avec un torchon avant de taper et les observateurs restent debout à 1 mètre. Citer
AMEDE Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 En tout cas ça partira pas comme les pegmatites ou les gneiss. Citer
ice tea Posté(e) 15 mars 2021 Signaler Posté(e) 15 mars 2021 Bonjour, On peut aussi utiliser un "lapidaire", mais la aussi gants et lunettes obligatoires, et pas de gamins autour ice tea Citer
Philou1439 Posté(e) 15 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2021 Encore merci, au "poids" ça m'étonnerait qu'elle soit creuse, je me contenterai de donner vos explications! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.