jo70 Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Bonjour, Dent trouvée dans un ruisseau souterrain, département du Doubs. Patine très sombre, peut être ferrugineuse... Pensez-vous que cela puisse appartenir à un mammouth ? Merci. Voici quelques clichés. Citer
caterpillar Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Pas vraiment d'accord pour la défense. Il me semble distinguer une lamelle d'une molaire Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Il y a 9 heures, madrien62 a dit : Plutôt une dent de proboscidiens plus ancien que le mammouth Mastodonte, il s'agit ici d'un fragment d'incisive (défense), j'imagine que ce spécimen à été trouvé dans le secteur de Dennes et Bletterans au Nord de Lons le Saulnier ? dépôts datés du Pliocène correspondant à ces restes fossiles, déjà décrit dans ce secteur géographique, voir un article paru dans la revue Fossiles mentionnant des marnes du Pliocène et des bois Confondre une dent avec une défense c’est fort Citer
karoo Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Il y a 1 heure, caterpillar a dit : Pas vraiment d'accord pour la défense. Il me semble distinguer une lamelle d'une molaire Effectivement ce n'est pas de la défense, mais un morceau cassé d'une grosse molaire de proboscidien. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Oui,morceau de molaire de proboscidien une "lamelle" et cela peut très bien-être du mamouth la physionomie y correspond. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 15 mars 2021 Signaler Posté(e) 15 mars 2021 Peut-être au moin je n'agresse pas les autres sans raison.. faites nous part (sur l'autre sujet) de vos arguments sur lesquels vous vous appuyez pour justifier qu'il ne s'agit pas d'ostracode, au lieux de critiquer gratuitement. Et pensez à citer la personne à laquelle vous vous adressez la prochaine fois, histoire de savoir à qui vous parlez. Sans rancune. Citer
AMEDE Posté(e) 15 mars 2021 Signaler Posté(e) 15 mars 2021 il y a 2 minutes, Mt Ventoux a dit : Peut-être au moin je n'agresse pas les autres sans raison.. faites nous part (sur l'autre sujet) de vos arguments sur lesquels vous vous appuyez pour justifier qu'il ne s'agit pas d'ostracode, au lieux de critiquer gratuitement. Et pensez à citer la personne à laquelle vous vous adressez la prochaine fois, histoire de savoir à qui vous parlez. Sans rancune. +1 Citer
AMEDE Posté(e) 15 mars 2021 Signaler Posté(e) 15 mars 2021 il y a 1 minute, madrien62 a dit : Excuse moi, tu semble être une personne très importante, (au moins pour toi) peux être un scientifique reconnu qui à longuement publié pour avoir un ton si vindicatif ?, on peux avoir la liste de tes publications ? ou l'axe de tes recherches et dans quelle unité tu travaille ? +1 = ? Tu parles à qui là ? @Mt Ventoux ou Moi, mais regarde les profils, vraiment ! Je dis +1 parce que je trouve qu'arriver comme ça et insulter les gents ça ce fait pas! Citer
Mt Ventoux Posté(e) 15 mars 2021 Signaler Posté(e) 15 mars 2021 Professeur en paleonthologie à l'université de Paris. Sérieux, j'ai 17 ans et ne suis ni scientifique ni quoi que ce soit de ce genre, simplement pour affirmer ou contredire quelque chose il faut des arguments, preuves. Pour l'ostracode je n'ai aucun avis pertinent, ce que je n'appréciais pas c'est la manière dont vous vous exposez sur le forum en employant un ton hautain. Cordialement, Citer
Mt Ventoux Posté(e) 15 mars 2021 Signaler Posté(e) 15 mars 2021 Pour le profil il suffit d'appuyer sur le pseudo de la personne, et on peut voir toutes les informations la concernant (si bien sûr elle a remplit son profil au préalable). Vos remarques ne faisaient celon moi pas parties de l' " auto dérision" mais bon.. On s'en fout finalement, arrêtons de se prendre la tête sur l'orthographe,etc.. on est pas sur un forum de littérature (c'est sur que nous devons tout de même garder une orthographe correcte mais quelques fautes par ci par par-là on oublie). Citer
Mt Ventoux Posté(e) 15 mars 2021 Signaler Posté(e) 15 mars 2021 Ais je employé un wesh ou quelque chose de ce type ? Je dis simplement que quelques fautes ne font pas de mal bien que ça soie mieux de ne pas en faire, c'est sur, mais chacun en fait,vous y compris. Personnellement bien que je soie jeune je ne suis pas dans tout ces délires de réseaux sociaux et "languages de banlieue". Citer
gaeldeploeg Posté(e) 15 mars 2021 Signaler Posté(e) 15 mars 2021 Il y a 4 heures, madrien62 a dit : hautain moi ? peux être mais avec un certain sens de l'humour alors, l'auto dérision est art que visiblement peu savent comprendre Amede, je ne comprends pas votre histoire de profil, ou alors je ne sais pas comment le trouver ? Re bonjours ! Pour les profils c’est fait maintenant l’émoticon:. Ex: Le 14/03/2021 à 10:56, gaeldeploeg a dit : Confondre une dent avec une défense c’est fort Le bonhomme qui fait un clin-d’yeux indique qu’il faudrait y voire une blagounette Citer
le sablais Posté(e) 15 mars 2021 Signaler Posté(e) 15 mars 2021 et si on en revenait au sujet..... s'il y en a encore un !!! Citer
karoo Posté(e) 15 mars 2021 Signaler Posté(e) 15 mars 2021 il y a une heure, le sablais a dit : et si on en revenait au sujet..... s'il y en a encore un !!! Ben oui, c'est parti en sucette tout ça. Les molaires sont des dents et les défenses aussi qui sont des incisives hypertrophiées. Ce qui n'empêche pas que ça reste des lames d'une molaire et pas des morceaux de défense. Citer
jo70 Posté(e) 15 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2021 Bonsoir, Bien le merci à vous tous !! Navré de voir que ce sujet ait pu divaguer sur autre chose ... mais bon ça à le mérite d'être divertissant (à bon entendeur ) Peut on parler de "lophe" pour désigner cette lamelle ? Le 14/03/2021 à 09:07, madrien62 a dit : Plutôt une dent de proboscidiens plus ancien que le mammouth Mastodonte, il s'agit ici d'un fragment d'incisive (défense), j'imagine que ce spécimen à été trouvé dans le secteur de Dennes et Bletterans au Nord de Lons le Saulnier ? dépôts datés du Pliocène correspondant à ces restes fossiles, déjà décrit dans ce secteur géographique, voir un article paru dans la revue Fossiles mentionnant des marnes du Pliocène et des bois Dent dénichée dans le canton de Clerval, à 20 min du célèbre site paléontologique de Romain-la-roche. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 17 mars 2021 Signaler Posté(e) 17 mars 2021 Une Petite de l’alluvionnaires de l’Oise. Collectée durant la dernière décennie du XX siècle: Face vestibule. Distale a gauche. Mésiale à droite. Face occlusale présentée vers le haut mais c’est bien une maxillaire gauche! Citer
jo70 Posté(e) 17 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2021 Magnifique !! Quel beau morceau, elle doit bien dépasser les 1 kg j'imagine. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 17 mars 2021 Signaler Posté(e) 17 mars 2021 Largement! Les plus grosses font le triple en longueur frôle les dix kgs Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.