Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Dent trouvée dans un ruisseau souterrain, département du Doubs. Patine très sombre, peut être ferrugineuse... Pensez-vous que cela puisse appartenir à un mammouth ? 

Merci. 

Voici quelques clichés. 

IMG_20210313_160236.jpg

IMG_20210313_160320.jpg

IMG_20210313_161053.jpg

Posté(e)

Plutôt une dent de proboscidiens plus ancien que le mammouth

Mastodonte, il s'agit ici d'un fragment d'incisive (défense), j'imagine que ce spécimen à été trouvé dans le secteur de Dennes et Bletterans au Nord de Lons le Saulnier ? dépôts datés du Pliocène correspondant à ces restes fossiles, déjà décrit dans ce secteur géographique, voir un article paru  dans la revue Fossiles mentionnant des marnes du Pliocène et des bois

Posté(e)
Il y a 9 heures, madrien62 a dit :

Mastodonte, il s'agit ici d'un fragment d'incisive (défense), j'imagine que ce spécimen à été trouvé dans le secteur de Dennes et Bletterans au Nord de Lons le Saulnier ? dépôts datés du Pliocène correspondant à ces restes fossiles, déjà décrit dans ce secteur géographique, voir un article paru  dans la revue Fossiles mentionnant des marnes du Pliocène et des bois

Confondre une dent avec une défense  c’est fort ;)

image.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, caterpillar a dit :

Pas vraiment d'accord pour la défense. Il me semble distinguer une lamelle d'une molaire

Effectivement ce n'est pas de la défense, mais un morceau cassé d'une grosse molaire de proboscidien. 

Posté(e)

Peut-être au moin je n'agresse pas les autres sans raison.. faites nous part (sur l'autre sujet) de vos arguments sur lesquels vous vous appuyez pour justifier qu'il ne s'agit pas d'ostracode, au lieux de critiquer gratuitement. Et pensez à citer la personne à laquelle  vous vous adressez la prochaine fois, histoire de savoir à qui vous parlez.

Sans rancune.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Mt Ventoux a dit :

Peut-être au moin je n'agresse pas les autres sans raison.. faites nous part (sur l'autre sujet) de vos arguments sur lesquels vous vous appuyez pour justifier qu'il ne s'agit pas d'ostracode, au lieux de critiquer gratuitement. Et pensez à citer la personne à laquelle  vous vous adressez la prochaine fois, histoire de savoir à qui vous parlez.

Sans rancune.

+1

Posté(e)

Excuse moi, tu semble être une personne très importante, (au moins pour toi) peux être un scientifique reconnu qui à longuement publié pour avoir un ton si vindicatif ?, on peux avoir la liste de tes publications ? ou l'axe de tes recherches et dans quelle unité tu travaille ?

+1 = ?

Posté(e)
il y a 1 minute, madrien62 a dit :

Excuse moi, tu semble être une personne très importante, (au moins pour toi) peux être un scientifique reconnu qui à longuement publié pour avoir un ton si vindicatif ?, on peux avoir la liste de tes publications ? ou l'axe de tes recherches et dans quelle unité tu travaille ?

+1 = ?

Tu parles à qui là ? @Mt Ventoux ou Moi, mais regarde les profils, vraiment ! :grandsourire:

Je dis +1 parce que je trouve qu'arriver comme ça et insulter les gents ça ce fait pas! 

Posté(e)

Professeur en paleonthologie à l'université de Paris:mortderire:.

Sérieux, j'ai 17 ans et ne suis ni scientifique ni quoi que ce soit de ce genre, simplement pour affirmer ou contredire quelque chose il faut des arguments, preuves. Pour l'ostracode je n'ai aucun avis pertinent, ce que je n'appréciais pas c'est la manière dont vous vous exposez sur le forum en employant un ton hautain. 

Cordialement,

Posté(e)

hautain moi ? peux être mais avec un certain sens de l'humour alors, l'auto dérision est art que visiblement peu savent comprendre

Amede, je ne comprends pas votre histoire de profil, ou alors je ne sais pas comment le trouver ?

Posté(e)

Pour le profil il suffit d'appuyer sur le pseudo de la personne, et on peut voir toutes les informations la concernant (si bien sûr elle a remplit son profil au préalable).

Vos remarques ne faisaient celon moi pas parties de l' " auto dérision" mais bon..

On s'en fout finalement, arrêtons de se prendre la tête sur l'orthographe,etc.. on est pas sur un forum de littérature (c'est sur que nous devons tout de même garder une orthographe correcte mais quelques fautes par ci par par-là on oublie).:super:

Posté(e)

Je vous remercie de vos explications et de votre amande honorable, il fut un temps (bien avant les réseaux sociaux et l'Internet) ou écrire un français le plus irréprochable possible était "normal" les temps évoluant, on constate bien que ce n'est plus la priorité pour une majorité d'entre nous, le franglais, le wesh, et le verlan sont entrés par la porte des écoles, encouragés par certains y voyant un heureux mélange des cultures, on voit le résultat de nos jours

Posté(e)

Ais je employé un wesh ou quelque chose de ce type ? Je dis simplement que quelques fautes ne font pas de mal bien que ça soie mieux de ne pas en faire, c'est sur, mais chacun en fait,vous y compris. 

Personnellement bien que je soie jeune je ne suis pas dans tout ces délires de réseaux sociaux et "languages de banlieue".

Posté(e)
Il y a 4 heures, madrien62 a dit :

hautain moi ? peux être mais avec un certain sens de l'humour alors, l'auto dérision est art que visiblement peu savent comprendre

Amede, je ne comprends pas votre histoire de profil, ou alors je ne sais pas comment le trouver ?

Re bonjours ! Pour les profils c’est fait :super: maintenant l’émoticon:. Ex:

Le 14/03/2021 à 10:56, gaeldeploeg a dit :

Confondre une dent avec une défense  c’est fort ;)

image.jpg

Le bonhomme qui fait un clin-d’yeux indique qu’il faudrait y voire une blagounette

Posté(e)
il y a une heure, le sablais a dit :

et si on en revenait au sujet..... s'il y en a encore un !!! ;)

Ben oui, c'est parti en sucette tout ça. Les molaires sont des dents et les défenses aussi qui sont des incisives hypertrophiées. Ce qui n'empêche pas que ça reste des lames d'une molaire et pas des morceaux de défense. 

Posté(e)

J'avoue m'être trompé, mais il est aussi vrai que le premier qui donne son avis, est également le premier à recevoir les critiques des autres personnes qui attendent sagement embusquée derrière leur clavier une première réponse !

Posté(e)

Bonsoir, 

Bien le merci à vous tous !!

Navré de voir que ce sujet ait pu divaguer sur autre chose ... mais bon ça à le mérite d'être divertissant (à bon entendeur ;)

Peut on parler de "lophe" pour désigner cette lamelle ? 

Le 14/03/2021 à 09:07, madrien62 a dit :

Dent dénichée dans le canton de Clerval, à 20 min du célèbre site paléontologique de Romain-la-roche. 

Posté(e)

Une Petite de l’alluvionnaires de l’Oise. Collectée durant la dernière décennie du XX siècle:

2D6219D5-0288-4973-8B49-2CF972412B1F.jpegFace vestibule. Distale a gauche. Mésiale à droite. Face occlusale présentée vers le haut mais c’est bien une maxillaire gauche!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...