pat_der2003 Posté(e) 12 mars 2021 Signaler Posté(e) 12 mars 2021 Bonjour à tous, J'ai acquis un petit bloc contenant de la Proustite, argentite, de provenance de Imiter - Maroc. Je ne montre rien car ce que j'ai fait pour l'instant en termes d'empilement d'images ... c'est de ... la bouse ! Je voudrais de plus nettoyer les microcristaux, d'où ma question : un bain à ultrason dans de l'eau + un peu de liquide vaisselle serait sûr (sécurisé) ou bien il y a un petit (ou gros) risque de désordres ou pire ? Merci par avance ! Patrick Citer
tempo Posté(e) 12 mars 2021 Signaler Posté(e) 12 mars 2021 il y a 13 minutes, pat_der2003 a dit : Bonjour à tous, J'ai acquis un petit bloc contenant de la Proustite, argentite, de provenance de Imiter - Maroc. Je ne montre rien car ce que j'ai fait pour l'instant en termes d'empilement d'images ... c'est de ... la bouse ! Je voudrais de plus nettoyer les microcristaux, d'où ma question : un bain à ultrason dans de l'eau + un peu de liquide vaisselle serait sûr (sécurisé) ou bien il y a un petit (ou gros) risque de désordres ou pire ? Merci par avance ! Patrick Un coup de spray.... Je n'ai eu aucun soucis. Par contre effectivement pour la proustite c'est plus technique... Citer
pat_der2003 Posté(e) 12 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2021 Ah, bonne idée ! je regarde cela ce soir ou ce week end ! Excellent et excellente gestion de la lumière !! Citer
le sablais Posté(e) 12 mars 2021 Signaler Posté(e) 12 mars 2021 la proustite est altéré par la lumière et la chaleur Citer
pat_der2003 Posté(e) 12 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2021 Ah, merci beaucoup pour ces infos !! Une chaleur estivale (40 °C dans un appart' par exemple) cela joue-t-il également un rôle ? Merci par avance ! Citer
pat_der2003 Posté(e) 14 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Bon, je l'ai quelque peu "pchité" à l'air comprimé en boîte (plus quelques tampons photoshop), puis fortement recadrée car les pièces sont petites pour mon montage et voici ce que cela donne : Malgré un crop d'un tiers, les cristaux sont encore un peu petits à mon goût ... et cela manque entre autre d'un peu de précision par rapport à l'image ci-dessus ... Patrick Citer
tempo Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 il y a 8 minutes, pat_der2003 a dit : Bon, je l'ai quelque peu "pchité" à l'air comprimé en boîte (plus quelques tampons photoshop), puis fortement recadrée car les pièces sont petites pour mon montage et voici ce que cela donne : Malgré un crop d'un tiers, les cristaux sont encore un peu petits à mon goût ... et cela manque entre autre d'un peu de précision par rapport à l'image ci-dessus ... Patrick Citer
pat_der2003 Posté(e) 14 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2021 C'est beau et encore plus difficile car les facettes sont toutes multidirectionnelles ... Ya du pain sur la planche chez moi ... Citer
zunyite Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 il y a 34 minutes, pat_der2003 a dit : C'est beau et encore plus difficile car les facettes sont toutes multidirectionnelles ... Ya du pain sur la planche chez moi ... typique d'imiter : blocs avecs cristaux un peu partout et dans toutes les directions ! faut un bon diffuseur pour maîtriser ! Citer
pat_der2003 Posté(e) 14 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Effectivement, je n'ai pas de diffuseur sur toutes les sources ... Citer
zunyite Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 plus simple (et plus efficace) de mettre l'échantillon dans un"tube" diffuseur ! Citer
pat_der2003 Posté(e) 14 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Je suis à l'horizontale ... moins simple ... Mais je vais néanmoins regarder si je peux utiliser mon pot de yaourt !! ça fonctionnait bien pour les insectes en verticale ... Merci beaucoup !! Citer
tempo Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 il y a 54 minutes, pat_der2003 a dit : Je suis à l'horizontale ... moins simple ... Mais je vais néanmoins regarder si je peux utiliser mon pot de yaourt !! ça fonctionnait bien pour les insectes en verticale ... Merci beaucoup !! Il y a des solutions simples ;). Un problème = Une solution. Citer
pat_der2003 Posté(e) 14 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Cool, je pense que ce petit tube diffuseur maison m'a permis de progresser pour ce sujet ! Grand Merci à vous !! ça manque encore de netteté (à 50 %) ... mais l'ensemble est mieux ! Peut-être que l'autre diffuseur sur la led frontale fait bouger l'ensemble ... Encore Merci !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.