CHARLY83 Posté(e) 10 mars 2021 Signaler Posté(e) 10 mars 2021 Pour la première était entière mais suite inondation de 2010 , elle c'est cassé en plusieurs morceaux , possible d'être collé mais laissé tel quel . DOMMAGE (3 photos) Pour la seconde , je pense à quartz , raye le verre , mais au dos une couche verte non réactive hcl, ce raye pas avec couteau et au toucher lisse et doux ? Qu'en pensez vous? (4 photos) Pour la troisième s'éffrite énormément en laissant de petite aiguille dès qu'on la déplace ou touche . Pas de réaction hcl ( 6 photos ) Citer
Sebastien83 Posté(e) 10 mars 2021 Signaler Posté(e) 10 mars 2021 1 Ressemble à un nodule de marcassite 2 Quartz 3 Gypse Citer
CHARLY83 Posté(e) 10 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2021 J'ai pu un peu la reconstituer avec les différents morceaux retrouvés dont photos Citer
Jeando80 Posté(e) 10 mars 2021 Signaler Posté(e) 10 mars 2021 Bonjour. Pour la première pièce (reconstituée plus bas), il s'agit d'une pyrite de Sparta, Illinois, USA, dite "dollar" ou "sun". La plupart sont hélas assez instables dans le temps. Citer
CHARLY83 Posté(e) 10 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2021 super merci . INSTABLE OUI car a casser en plusieurs morceaux lors de la vague en 2010 le long de la nartuby VAR dans une vitrine Pour la deux quartz certain mais au dos le vert j'ai du mal à trouver ??? Citer
AMEDE Posté(e) 10 mars 2021 Signaler Posté(e) 10 mars 2021 Pour la troisième vérifier si ça ce raye à l'ongle, ça pourrais être de la natrolite. il y a 35 minutes, Jeando80 a dit : Pour la première pièce (reconstituée plus bas), il s'agit d'une pyrite de Sparta, Illinois, USA, dite "dollar" ou "sun". +1 à savoir, la plupart des "nodules de marcassites" sont constitués de pyrite Citer
CHARLY83 Posté(e) 10 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2021 Pour la trois je la touche très peu car de petit cristaux microscopiques tombent en permanence mais je vais essayer Citer
AMEDE Posté(e) 10 mars 2021 Signaler Posté(e) 10 mars 2021 il y a 7 minutes, CHARLY83 a dit : Pour la trois je la touche très peu car de petit cristaux microscopiques tombent en permanence mais je vais essayer Pas la peine, en y regardant bien ça fait très gypse. Citer
le sablais Posté(e) 10 mars 2021 Signaler Posté(e) 10 mars 2021 pour la 2, en regardant de près (pas visible sur tes photos qui ne sont pas nettes) tu devrait voir des têtes en pyramides à 6 faces typique du quartz si c'est ca. Citer
CHARLY83 Posté(e) 10 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2021 OK donc gypse pour la 3 et pour la deux le vert au dos ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.