CHARLY83 Posté(e) 5 mars 2021 Signaler Posté(e) 5 mars 2021 Bon il en reste encore beaucoup. concernant la bleue ?? RAYE pas le verre . Pas de réaction au HCL Concernant la seconde le blanc bouillonne au HCL donc calcite et le reste aucune réaction ? Grace à vous je regarde sue WEOWIKI . Super . Citer
icarealcyon Posté(e) 5 mars 2021 Signaler Posté(e) 5 mars 2021 Bonjour, le premier spécimen est assez typique, azurite en placage, de la mine de Cap Garonne, Le Pradet, Var. Citer
KCM Posté(e) 5 mars 2021 Signaler Posté(e) 5 mars 2021 il y a 33 minutes, icarealcyon a dit : Bonjour, le premier spécimen est assez typique, azurite en placage, de la mine de Cap Garonne, Le Pradet, Var. +1 Citer
le sablais Posté(e) 5 mars 2021 Signaler Posté(e) 5 mars 2021 pour la seconde, photographie le dos pour voir ! Citer
le sablais Posté(e) 5 mars 2021 Signaler Posté(e) 5 mars 2021 on voit pas bien mais je me demandais si on n'avait pas affaire à du volcanique (basalte ou atre) Citer
CHARLY83 Posté(e) 5 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2021 Je pense aussi .. MAIS ? BASALTE Citer
le sablais Posté(e) 5 mars 2021 Signaler Posté(e) 5 mars 2021 sur la première des photos de gangue, on dirait bien des pyroxènes (noirs) ; tu peux faire une photo NETTE de ces cristaux noirs ? Citer
AMEDE Posté(e) 5 mars 2021 Signaler Posté(e) 5 mars 2021 Il y a 3 heures, CHARLY83 a dit : Ok . Merci super Il y a 2 heures, KCM a dit : +1 Eu vous êtes sur ? Il nous dit pas de réactions HCl ... @CHARLY83 peut tu refaire le test en mettant une plus grosse goutte plus longtemps ? Citer
KCM Posté(e) 5 mars 2021 Signaler Posté(e) 5 mars 2021 oupsssss j'ai zapper ça ! bien vu @AMEDE Citer
le sablais Posté(e) 5 mars 2021 Signaler Posté(e) 5 mars 2021 sans réaction HCl c'est pas azurite peut-être linarite ? Citer
CHARLY83 Posté(e) 5 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2021 Enfin rentré . Bon avec mes excuses mais avec une grosse goutte , bouillonne Citer
AMEDE Posté(e) 5 mars 2021 Signaler Posté(e) 5 mars 2021 il y a 13 minutes, CHARLY83 a dit : Enfin rentré . Bon avec mes excuses mais avec une grosse goutte , bouillonne Donc azurite. Citer
CHARLY83 Posté(e) 5 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2021 c'est ce que je pensais mais pour confirmation quelques photos de très prêt j'ai pas pu faire mieux Citer
Michel de Champigny Posté(e) 5 mars 2021 Signaler Posté(e) 5 mars 2021 La 2 : sidérite sur calcite. La sidérite doit bouillonner avec de l'acide plus concentré et chaud. Faire l'essai. Citer
le sablais Posté(e) 5 mars 2021 Signaler Posté(e) 5 mars 2021 pour celui ci Charly83 a bien dit que ca réagit bien à l'acide ! bouillonne même ! mais s'il y a deux minéraux, il faudrait tester les deux séparément donc, les boules d'une part et le dessous d'autre part. Citer
CHARLY83 Posté(e) 7 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2021 Le dessous et petits cristaux blancs bouillonnent par contre les boules rien aucune réaction encore quelques photos Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 7 mars 2021 Signaler Posté(e) 7 mars 2021 Bonsoir Pour ce spécimen, je verrais bien de l'Okenite (indienne) : les boules vertes beiges pastels claires cdlt Citer
ice tea Posté(e) 7 mars 2021 Signaler Posté(e) 7 mars 2021 Bonjour, moi le dirai Gyrolite des indes ice tea RE, voici des photos Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 7 mars 2021 Signaler Posté(e) 7 mars 2021 Oui, je voulais dire Gyroilite et non Okenite (l'okenite étant toujours sous forme de herissons blancs) Gyrolite Citer
KCM Posté(e) 8 mars 2021 Signaler Posté(e) 8 mars 2021 Et bien si la Gyrolite ne réagit pas à hcl ,on dirait que vous avez trouvé !!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.