Gauthier Nicolas Posté(e) 3 mars 2021 Signaler Posté(e) 3 mars 2021 Bonjour à tous, Bien que n'étant plus très actif (mais je le suis toujours) sur le forum j'en appel à vos lumières. Voici un minéral botroïdale trouvé à Alloue (16) dans les déblais de l'ancienne mine de galène. Il s'agit d'un minéral qui réagit à l'HCl qui raye la calcite et la fluorine (donc dureté au delà de 4) et indice plomb, zinc. Trace, blanc tirant sur le jaunâtre. Pas de cassure radiée. Niveau contexte on se trouve dans le Lias silicifié. Je pense à de l'hémimorphite car déjà signalé. Merci à vous pour vos réponses. Citer
le sablais Posté(e) 3 mars 2021 Signaler Posté(e) 3 mars 2021 "Critéres de détermination : se dissout très rapidement et sans effervescence dans HCl et laisse un gel de silice quand l'eau est évaporée. Avec un ajout de soude dans la solution acide (attention aux projections si l'acide et la soude sont concentrés !) il se forme un précipité blanc d'hydroxyde de zinc." Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 3 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2021 Merci le sablais, j'avais bien lu cette définition sur Géowiki. Et puisque tu évoques l'hydroxyde de zinc il pourrait peut être aussi s'agir d'hydrozincite. Mais la dureté ne correspond pas à l'hydrozincite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.