esor6 Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 bonjour à tous, une première identification : trouvé dans les pyrénées, en contexte sédimentaire. Mais j'ai un doute. Alors voilà : Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 Bonjour et bienvenue sur le forum ! Je pense qu'il s'agit d'un morceau de calcaire à bélemnites roulé (coupe transversalle). @+ Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 Il se pourrait buen que je sois d'accord avec Rémi, on voit nettement une structure concentrique faisant penser à une coupe transversale d'un rostre ... Il a été trouvé dans un terrain Mésozoïque mais où ? Citer
esor6 Posté(e) 12 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 ho la la! vous n'y êtes pas du tout et c'est ma faute! Je n'ai pas été assez précis. La densité est supérieur à 4. Il s'agit de petites sphères et non de pseudo-cônes comme les bélemnites. J'ai mentionné "contexte sédimentaire" justement parceque je trouvais étonnant de trouver ce type de pierre là! Si vous avez des questions supl., n'hésitez pas. Cordialement, PS : zoom Citer
me262 Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 Oui , ça peut être ça mais je trouve bizarre qu'ils soient tous orientés dans le même sens . me262 Citer
orthopyrox Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 alors ça peut être un calcaire pisolithique Citer
esor6 Posté(e) 12 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 je retiens l'hypothèse d'orthopyrox. A+ Citer
1frangin Posté(e) 12 octobre 2007 Signaler Posté(e) 12 octobre 2007 said a souvent de bonnes idées ! moi je sais meme pas ce que c'est !! Citer
Invité gadin54 Posté(e) 13 octobre 2007 Signaler Posté(e) 13 octobre 2007 ouh la la ... un calcaire avec une densité supérieure à 4 !!!!!!!! la densité du calcaire est de l'ordre de 2,4 (calcite environ 2,7). c'est pas un calcaire, c'est certain , mais je ne sais pas ce que cela peut être. as-tu essayé : - HCl - dureté - test à la flamme - ... t'chao Gadin Citer
esor6 Posté(e) 13 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2007 j'y vais de ce pas. vue en coupe d'un autre échantillon : Citer
1frangin Posté(e) 14 octobre 2007 Signaler Posté(e) 14 octobre 2007 si les petits nodules sont pyrite ou marcasite (plus surement marcasite !!) et qu'ils sont assez nombreux dans l'échantillon la densité est modifiée ................................. Citer
rabaton Posté(e) 14 octobre 2007 Signaler Posté(e) 14 octobre 2007 tout a fait frangin.....j ai deja vu ca en dordogne....des blocs de calcaire contenant des centaines de petites marcasites ...on trouvait ca dans une carriere et le sol etait recouvert de petites marcasites qui se degradaient en moins de deux... Citer
esor6 Posté(e) 16 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2007 la marcassite se dégrade très vite lorsqu'elle est en contact avec l'air humide. Cela fait un an que le petit échantillon est coupé et il n'a pas bougé. Donc c'est plutôt de la pyrite. Pas de réaction à l'acide. Dureté juste inférieure au verre pour la matrice, proche du quartz pour les pisolithes. A+ et merci pour la surchauffe des neurones Citer
1frangin Posté(e) 16 octobre 2007 Signaler Posté(e) 16 octobre 2007 tu as aussi des marcasites 'stables' tout au moins quelques années !!!! on en a qui se tiennent depuis 20ans ............et d'autres que 20 jours !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.