Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai trouvé à Saint-Jean-des-Vignes, dans une zone plutôt Jurassique inférieur, ce que j'identifie comme un brachiopode, avec encore un peu de test dessus. Serait-il possible d'avoir une idée de la famille, voire du genre ?

 

brachiopode.thumb.png.0674cc6afddae97a77e1cd8c41c739f0.png

 

Ensuite, j'ai aussi trouvé des ammonites. J'ai identifiés plusieurs fragments dans une partie pouvant être du Toarcien ou de l'Aalénien comme étant Pseudolillia emiliana grâce à http://www.ammonites.fr/Fiches/9985.htm (je compte acheter le livre Biostratigraphie et paléontologie du Lias supérieur et du Dogger de la région lyonnaise pour avoir d'autres sources), mais mes connaissances sur le sujet étant ce qu'elles sont, je n'en suis pas sûr. D'autant plus que j'ai vu

qui présente en 1 et 2 des ammonites très similaires aux miennes, mais identifiées comme étant Pseudogrammoceras. Dans les deux cas, on retrouve des côtes en "S" et une carène assez prononcée.

 

F-SJV-001-scale.thumb.png.ddaf6a0f51d824d73214f54df9a226f4.png

 

F-SJV-002-scale.thumb.png.db99daaa4e3250e08b592b9c052eb787.png

 

Si les deux premières ammonites me semblent être la même espèce, je suis moins sûr pour la troisième. La moins bonne conservation des tours et de la carène m'empêche de trancher, d'autant plus qu'une face est couverte de calcite un peu botryoïdale.

 

F-SJV-003-scale.thumb.jpg.dbfd1e908b5b5aca4e5b395044717408.jpg

 

 

Merci d'avance pour votre assistance !

 

Posté(e)

Bonjour

Au sujet des deux premiers morceaux d'ammonites, je pense qu'il s'agit de pseudogrammoceras ,

le mur ombilical est très abrupte chez pseudolilia , les lignes de suture plus espacées .

La dernière ammonite est une planammatoceras  (tenuinsigne?) de l'aalenien

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...