Chap Posté(e) 23 février 2021 Signaler Posté(e) 23 février 2021 Bonjour, J'habite dans le gâtinais pouilleux, vers la Selle sur le Bied et Griselles. C'est pas très riche en fossiles et le terrain semble être un joyeux mélange cailloutis d'eocène, senonien, jurassique (callovien notamment) avec une quantitié impressionnante de silex (d'après fiche BRGM). On y trouve des oursins, des restes pas très bien conservés de bivalves (et des pierres taillées par l'homme) J'ai trouvé un truc qui ressemble à une mandibule? Et un autre qui ressemble à une tortue ou un crabe? Si vous pouvez me donner votre avis Merci mh Le dessous du caillou "tortue" a été pris au microscope. Les oursins du coin Je débute totalement sur ce sujet... Merci Citer
AMEDE Posté(e) 23 février 2021 Signaler Posté(e) 23 février 2021 Bonjour et @Chap, Ta "tortue" n'en est pas une, c'est juste un demi galet de silex. Ps: vous voyez les gars qu'on peut mettre une photo dès son premier message Citer
gaeldeploeg Posté(e) 23 février 2021 Signaler Posté(e) 23 février 2021 il y a 4 minutes, AMEDE a dit : Ps: vous voyez les gars qu'on peut mettre une photo dès son premier message Regarde la date d’inscription Citer
Chap Posté(e) 23 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2021 Tortue: ah bon, merci. C'est original en tout cas cette ligne droite de démarcation au milieu du dessous, avec cette "pelure" fine qui s'écaille de chaque côté Citer
karoo Posté(e) 23 février 2021 Signaler Posté(e) 23 février 2021 Effectivement juste un morceau de silex, aucune tortue fossile dans ce caillou. Quant aux premières photos, rien à voir non plus avec une quelconque mandibule. Et pour ce qui concerne les oursins, je pense à des Echinocorys mais des plus connaisseurs que moi confirmeront ou infirmeront. Citer
caterpillar Posté(e) 24 février 2021 Signaler Posté(e) 24 février 2021 Oui, ce sont bien des Echinocorys ou plutôt leur moule interne Citer
Chap Posté(e) 24 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2021 Bonjour, Trouvé hier toujours dans le gâtinais pouilleux, sol mélangé, emplacement ancienne carrière de marne comblée, ce caillou qui ressemble à une vertèbre longuement roulée? Le trou central est bien lisse et égal dans sa profondeur. Couleur relativement sombre, un peu comme les cailloux qui proviennent du nivernais dans le coin. Merci de votre avis mh Citer
caterpillar Posté(e) 24 mars 2021 Signaler Posté(e) 24 mars 2021 Désolé mais c'est un simple caillou Citer
Mt Ventoux Posté(e) 24 mars 2021 Signaler Posté(e) 24 mars 2021 Bonjour, facétie de dame nature. Citer
charo Posté(e) 24 mars 2021 Signaler Posté(e) 24 mars 2021 Bonjour, Il y avait certainement un poteau planté dans le trou de ton cailloux JP Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.