fossilis78 Posté(e) 21 février 2021 Signaler Posté(e) 21 février 2021 Bonjour à tous j ai trouvé ce fossile en Bourgogne et je me demande si ça peut être une ammonite A votre avis! Ça doit faire 3cm par 2.5 Trouvé dans les environs de laignes Citer
Dragàn Posté(e) 21 février 2021 Signaler Posté(e) 21 février 2021 Bonjour On voit pas très bien sur la photo si tu pouvais faire une vue rapprochée qu'on voit le détails stp ! A première vue pour moi c'est du bivalve mais dur à determiner Citer
fossilis78 Posté(e) 21 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2021 Voici une autre photo mais c est sur ce n ais pas un bivalve Je profite pour posté celle-ci aussi Citer
Dragàn Posté(e) 21 février 2021 Signaler Posté(e) 21 février 2021 C'est plus parlant comme photo merci ; ) Je ne contredirais pas Gaël Citer
jjnom Posté(e) 21 février 2021 Signaler Posté(e) 21 février 2021 Ammonite, oui. Puisqu'on aperçoit des dessins de cloison. Comme on est dans le Jurassique, pas de Scaphites. Ca pourrait-y être un Oecoptychius du Callovien? Attendre l'avis de PYB. Citer
gryph58 Posté(e) 22 février 2021 Signaler Posté(e) 22 février 2021 Oecoptychius du Callovien est différente non ? Pourquoi pas une Proscaphites anar de l'Oxfordien ce qui collerais avec la seconde ammonite qui serait une Ochetoceras ? Citer
BJ14 Posté(e) 22 février 2021 Signaler Posté(e) 22 février 2021 Entièrement d'accord avec " Gael " gryph, Proscaphites sp et Ochetoceras canaliculatum. (rien à voir avec un Oecoptychius ). Dans une photo, l'important est le fossile, pas la main (sans méchanceté). Citer
jjnom Posté(e) 22 février 2021 Signaler Posté(e) 22 février 2021 Bonjour. M'sieur Lionel: tu ne peux pas être d'accord avec Gaël, vu que Scaphites est exclusivement Crétacé. Ce qui me titillait, c'est l'absence de costulation. Je viens de voir des exemplaires de Taramelliceras (Proscaphites) anar de la Vienne avec une costulation vraiment très light: http://paleopolis.rediris.es/cg/09/M02/ Partant de là, why not. Dans ce cas, ça proviendrait de l'Oxfordien moyen au-dessus des couches à oolithes, autrement dit, du haut des collines dominant Laignes. Citer
Gratophil Posté(e) 22 février 2021 Signaler Posté(e) 22 février 2021 Il y a 4 heures, gryph58 a dit : Oecoptychius du Callovien est différente non ? Pourquoi pas une Proscaphites anar de l'Oxfordien ce qui collerais avec la seconde ammonite qui serait une Ochetoceras ? Citer
BJ14 Posté(e) 22 février 2021 Signaler Posté(e) 22 février 2021 Il y a 3 heures, jjnom a dit : Bonjour. M'sieur Lionel: tu ne peux pas être d'accord avec Gaël, vu que Scaphites est exclusivement Crétacé. Ce qui me titillait, c'est l'absence de costulation. Je viens de voir des exemplaires de Taramelliceras (Proscaphites) anar de la Vienne avec une costulation vraiment très light: http://paleopolis.rediris.es/cg/09/M02/ Partant de là, why not. Dans ce cas, ça proviendrait de l'Oxfordien moyen au-dessus des couches à oolithes, autrement dit, du haut des collines dominant Laignes. oui, tu as raison, je retire Gaël J'ai écrit Proscaphites sp après avoir regardé Taramelliceras ( Proscaphites ) anar qui me semble ne pas convenir à l'exemplaire présenté. C'est un avis, attendons d'autres... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 22 février 2021 Signaler Posté(e) 22 février 2021 il y a 31 minutes, BJ14 a dit : je retire Gaël Il y a 6 heures, BJ14 a dit : " Gael " Il y a 18 heures, Dragàn a dit : Je ne contredirais pas Gaël Quand c’est justifié, il ne faut surtout pas ce gêné Citer
jjnom Posté(e) 22 février 2021 Signaler Posté(e) 22 février 2021 il y a une heure, BJ14 a dit : après avoir regardé Taramelliceras ( Proscaphites ) anar qui me semble ne pas convenir à l'exemplaire présenté. ... mais cité à ce niveau (au-dessus des couches à oolithes) sur une autre feuille géol. Citer
BJ14 Posté(e) 22 février 2021 Signaler Posté(e) 22 février 2021 il y a une heure, gaeldeploeg a dit : Quand c’est justifié, il ne faut surtout pas ce gêné Gaël, je sais que tu as compris, j'ai eu la même réaction à première vue avec cet enroulement scaphitoïde. jjnom, j'ai un doute à cause de l'ornementation mais tu as surement raison !!! Citer
pyb Posté(e) 22 février 2021 Signaler Posté(e) 22 février 2021 ce qui serait intérréssant a connaitre : est ce que c'est deux ammonites sont du meme niveau ?, car éffectivement la deuxieme ressemblerait au genre ochetoceras , revenons a la premiere une photo du ventre serait un plus ,surtout avant le déroulement de la coquille , sinon l' enroulement ( force est que de constater ) est plus scaphitoide que proscaphitoide , l'espece anar ne se déroule jamais ainsi , ma premiere impression était une ammonite tératologique , je reste sur cette derniere .a suivre Citer
BJ14 Posté(e) 22 février 2021 Signaler Posté(e) 22 février 2021 Tu as raison de soulever ce problème, il semble y avoir des gangues différentes. Fossillis78 ne précise pas si c'est du même endroit (et/ou même niveau !!! Citer
fossilis78 Posté(e) 22 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2021 Bonjour à tous Les fossiles viennent d'une petite carrière à côté de laignes donner fossilifère par la carte géologique (Bourgogne) Mais je ne pense pas qu'il proviennent de cette endroit car il y a plusieurs monticul différents Citer
fossilis78 Posté(e) 22 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2021 Trouvé avec le premier fossile en plusieurs exemplaire dans la même bloc Citer
jjnom Posté(e) 22 février 2021 Signaler Posté(e) 22 février 2021 Il y a 3 heures, fossilis78 a dit : Mais je ne pense pas qu'il proviennent de cette endroit car il y a plusieurs monticul différents Aïe! Matériel pas en place... Le dernier fossile est un bivalve Gonomya. Probablement G. literata. Mais ça n'aide pas beaucoup pour la datation vu que l'espèce se promène entre Aalénien et Tithonien. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.