Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Helix ramondi pseudomorphosé par de la lussatite, oligocène supérieur pour l'escargot, plus récent pour la lussatite mdr :yes3::grand sourire::siffler:

Provenance : Mine des rois (niveau inférieur), Dallet (63)

Sans doute sorti dans les années 70...

Je le veux, à moi, à moi !!!!

@+ :siffler:

PS : Si quelqu'un en a un pour moi je suis preneur (achat ou échange) :lasse:

Posté(e)

Oups, j'avais zappé ça !

Bonne et rapide réponse de Rémi, super !

C'est un "Pont du Château", connaissant mal la géogaphie locale, c'est la même chose que "mine des rois" ? La commune où se situe cette mine ? J'ai un doute en lisant le Lacroix...

A Rémi de lancer une manche...

Théo'.

Posté(e)

La mine des Rois se situe sur la commune de Dallet mais elle est aussi très proche des communes de Pont-du-château, Cournon d'Auvergne, ainsi que Lempdes (5/600m à vol d'oiseau).

Ceci dit il n'est pas exclu (à mon avis) qu'il y ait ou qu'il y eu des affleurements donnant des pièces de ce type sur la commune de Pont-du-Château.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:sourire:

Il y a effectivement plusieurs sites et il est possible que l'échantillon viennent de Pont Du Château... La ligne de chemin de fer transportant le bitume de la mine des rois l'acheminait jusqu'à l'usine de bitume de Pont du Chateau où il était traité mais il y avait aussi du calcaire bitumineux exploité juste à côté de l'usine ! A ce propos et pour ceux que ça intéresse y aura au mois de février 2008 une projection suivi d'une conférence sur la mine des rois avec d'ancien mineur, le brgm, le conservateur du musée Lecoq, moi même et j'en passe... Je vous tiendrai au courant en temps et en heure ! :triste:

@+ :glare:

PS : j'ai envoyé la manche suivant dans minéralogie ! :sourire:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Oui je n'ai pas le dit le contraire, c'est tout à fait possible, perso j'ai une limnée recoupé par de la lussatite de Pont du Chateau, les affleurement n'existe plus par contre... :coucou!:

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...