Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, météorite ? :clown:

Désolé mais cette pierre ne montre pas vraiment les signes permettant de confirmer que c'est une météorite, pas de croute de fusion, matrice de couleur uniforme, couleur extérieure tachetée, plus les signes d'une pierre terrestre :super:

Réagit elle à l'aimant ? De quelle couleur est la trace laissée lorsqu'elle est frottée sur du papier de verre ?

Posté(e)

J'en suis sur parce que elle a été testée (c'est tout écrit sur le lien que j'ai donné)

Au niveau de l'aimant oui elle réagit

Et enfin au niveau de la croute on pense que c'est du au fait qu'elle a été trouvé dans une rivière.

Posté(e)

Quand je lis : Elle a été coupée en deux par les analystes pour analyser le noyau ferreu!

Ca confirme encore plus mes doutes :grand sourire:

Maintenant si tu as une analyse, je suis vraiment curieux de connaitre sa classification et son type exact et surtout par qui elle a été analysé :sourire:

Posté(e)

Sérieusement vous croyez vraiment que je me ferai chi... (lol) a garder un vulgaire caillou chez moi?

Les analyse je n'arrive pas a les retrouve cela remonte a un bon moment.

Sinon connaissez vous une quelconque pierre qui réagisse un l'aimant?

Posté(e)

Comme pierre réagissant à un aimant.... heu... Magnétite.... encore mieux, la magnétite fait réagir une Boussole !!!!

N'importe quel minerais de fer réagira à un aimant.

Posté(e)
N'importe quel minerais de fer réagira à un aimant.

La magnétite réagit avec l'aimant ; d'accord , mais n'importe quel minerais de fer , là je suis pa d'accord , sinon pour quoi c'est pas le cas pour une hématite; enfin pas visiblement .

bien amicalement

Posté(e)

Sinon connaissez vous une quelconque pierre qui réagisse à l'aimant?

Tous les "aimants" naturels qui sont des oxydes mixtes de Fer (Fe2 et Fe3), tous les matériaux ferromagnétiques (Cobalt, fer, Nickel) , certains résidus de fonderie, scories et objets d'origine humaine peuvent aussi être attiré par un aimant

Pour résumer toutes les météorites ne sont pas attirées par l'aimant et les pierres qui sont attirées par l'aimant ne sont pas toutes des météorites...

La suite des tests a déjà été raconté ici : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=3502

Posté(e)
La magnétite réagit avec l'aimant ; d'accord , mais n'importe quel minerais de fer , là je suis pa d'accord , sinon pour quoi c'est pas le cas pour une hématite; enfin pas visiblement .

bien amicalement

Oui, j'aurrai du être plus précis, n'importe quel minerais de fer ayant une concentration suffisante de fer, etc...

Mais la on entrait dans du compliqué, j'ai préféré couper court. :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...