kiteri Posté(e) 14 février 2021 Signaler Posté(e) 14 février 2021 Bonjour Besoin de complements d information par + competents que moi (pas difficile....) a) bi determiné assez rare sur ce type de mineral ??? b) je vois bien 6 faces(losanges) mais en fait 12 cotés (dodecaedre??) c) facile a nettoyer (traces blanches) ??? Merci a ceux qui voudront bien perdre un peu de temps pour des questions aussi banales Citer
greg la veine Posté(e) 14 février 2021 Signaler Posté(e) 14 février 2021 D’abord, on peut se poser la question de savoir si c’est shorl ou grenat. Pas que le shorl soit définitivement à écarter mais ça ressemble plus au second greg la veine Citer
BUT Posté(e) 14 février 2021 Signaler Posté(e) 14 février 2021 Cela peut être un cristal de tourmaline biterminé avec un prisme court. Je poste ci-dessous un cristal d'uvite du Brésil. Chaque terminaison possède trois faces principales (sans compter les trois petites troncatures). Avec la tourmaline, les deux terminaisons sont identiques mais décalées de 60°: quand on regarde le cristal selon l'axe du prisme, une face de la terminaison supérieure se trouve au droit d'une arête de la terminaison inférieure. Sur ma photo, le prisme est très court et possède six faces principales (toujours en laissant tomber les six petites troncatures). Citer
Aldebaran66 Posté(e) 14 février 2021 Signaler Posté(e) 14 février 2021 La vue B me fait également plus penser à un grenat mais peut être parce que je veux en voir un ! Almandin ou andradite (mélanite terne ou schorlomite bien connu pour sa ressemblance avec le schorl) Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 14 février 2021 Signaler Posté(e) 14 février 2021 Bonjour D'après moi c'est assurément une tourmaline ci joint votre photo avec son modele cristallographique correspondant P1 : faces du prisme primaire P2 faces du prisme secondaire La terminaison est bi rhiomboèdrique, avec RH1 un premier rhomboèdre et rh2 le 2 eme rhomboèdre cdlt Oserais-je Ynietharra, au Australie ? attendons d'autres provenances possibles... Citer
BUT Posté(e) 14 février 2021 Signaler Posté(e) 14 février 2021 Les dravites et les uvites donnent souvent des cristaux à prisme court, presque isométriques (qui peuvent justement évoquer le grenat), ou même plus rarement des cristaux franchement aplatis sur les terminaisons, avec un prisme évanescent. Autres provenances possibles (sans chercher à être exhaustif): Brésil: plusieurs localités USA: Pierrepont (New-York) Norvège: Bjordam Népal: Jajarkot Citer
kiteri Posté(e) 14 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2021 ........ selon la chanson........ Merci, monsieur le professeur,...avec admiration !!!!! Citer
trenen23 Posté(e) 14 février 2021 Signaler Posté(e) 14 février 2021 Et en plus l'hémiédrie (deux terminaisons différentes) est très spectaculaire sur les tourmalines. J'en avais acheté pour presque rien d'Erongo qui étaient très parlantes. Serge Citer
AMEDE Posté(e) 14 février 2021 Signaler Posté(e) 14 février 2021 Tien le creusois Sinon pour moi aussi tourmaline Citer
ice tea Posté(e) 14 février 2021 Signaler Posté(e) 14 février 2021 Bonjour, "Tourmaline" pour moi aussi. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.