Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Question concrétions

Messages recommandés

Invité liloune
Posté(e)

bonjour,

je voudrais savoir à quoi on peut voir qu'une concrétion est morte

merci d'avance

lili

Posté(e)

Bonjour, une petite réponse vite faite, il faut bien comprendre que roche n'a jamais été vivante... Si vous évoquiez une concrétion de grotte, c'est l'eau en circulant qui dépose du calcaire, comme l'eau du robinet en dépose dans un évier... Si vous évoquiez un corail, il faut voir la partie dure comme le squelette d'une multitude d'organismes... Une fois sortie de leur milieu naturel, ces organismes meurent rapidement, reste leur squelette calcaire...

Théo...

Invité re_de_ka
Posté(e)

je pense que le sens de sa phrase était "comment peut-on voir si le processus de concretion est fossile ou si les depots sont encore en cours?"

pour les dépots de calcite ou d'aragonite (plus rares) des grottes karstiques, le ruissellement, même léger, d'eau, est un signe d'activité, alors qu'une fistuleuse ou n'importe quelle autre concretion karstique sèche peut etre considérée comme fossile, enfin c'est à dire n'ayant plus d'activité de concretion.

pour les coraux je n'ai jamais travaillé sur le sujet mais il me semble qu'il est facile de différencier une colonie vivante d'une colonie fossile..

mais je pense que la question portait sur les concretions karstiques...

Invité liloune
Posté(e)

Et bien pour tout dire, mes connaissances en géologie et minéralogie sont très limitées B) , mais je travaille depuis une semaine dans une grotte (je fais des visites guidées et commentées) et le patron m'a donné un texte à apprendre et à transmettre aux visiteurs. Dans ce texte il est dit que depuis 5 ans environ, les scientifiques ont découverts qu'une concrétion (stalatite, stalagmite ou pilastre) est vivante..... je m'explique, le processus de concrétionnement serait impossible sans la présence de bactéries (ou de spores) et serait donc un processus biochimique :coucou!: . Si les bactéries (ou les spores) viennent à disparaître la concrétion meurt. Et l'autre jour un visiteur m'a demandé à quoi on voit qu'une concrétion est morte et comme le patron est injoignable pour l'instant, à moi de me débrouiller pour trouver la réponse :question: .........alors merci d'avance , en espérant que mes explications sont claires......

Invité re_de_ka
Posté(e)

euh.. je suis en train d'ecrire un rapport sur les ecoulements karstiques, et en fait dans ma partie sur les concretions je ne fais jouer que l'equilibre des carbonates... comme tu te rouvres à l'air libre, la pression en co2 est plus faible, et donc le calcium contenu dans l'eau qui ruisselle se dépose... (j'ai réussi à recréer le phénomène en laboratoire..)

la seule partie où j'ai parlé d'organismes vivant concerne la formation de tufs (mais je sais pas si on peut les assimiler à des concretions..), puisque des mousses, des algues, et divers organismes se fixent sur la roche et accélèrent cet equilibre, en provoquant une baisse locale de CO2...

j'ai assimilé cette participation comme un "catalyseur", un "accelerateur", mais la reaction se produit sans aide vegetal.. c'est 100% cailloux!!

en tout cas si je me trompes merci de me le dire rapidement car c'est le travail de toute une année de tipe qui tombe à l'eau :coucou!:

• 6 years later...
Posté(e)

Effectivement, selon le sens que l'on donne à "concrétion", le sens de "vivante" devra être pris au propre ou au figuré !!!

Dans le cas des concrétions dûes à la prolifération d'un biofilm ( par exemple les stromatolites, le tuf calcaire des sources pétrifiantes, certaines oolites, les nodules polymétalliques des fonds océaniques ...), le qualifiquatif de "vivant" doit être pris au sens propre, et elles sont vivantes tant que les micro-organismes proliférants au sein du biofilm qui se trouve à leur surface sont vivants.

Cela implique évidemment que le milieu leur fournisse une source d'énergie ; lumière, ions ou gaz ou autre substances dissoutes réductibles ou oxydables par micro-organismes.

Et, tout aussi évidemment, lorsque cet apport d'énergie cesse définitivement, ce type de concrétion "meurt" au sens propre.

C'est par exemple le cas des stromatolites s'ils sont définitivement enfouis dans des sédiments.

J'insiste sur "définitivement" car les micro-organismes des biofilms sont particulièrement coriaces, et bien planqués au sein du biofilm (macro-molécules organiques + substances minérales), ils peuvent survivre, à létat dormant, durant des mois, des années, des siècles, des millénaires, et peut être plus... en attendant que les conditions du milieu redeviennent favorables à leur prolifération.

A regarder :http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-stromatolithes.xml

Posté(e)

Concrétion (karst/spéléo) morte = qui n'est plus alimentée, qui ne "grandit" plus (rien à voir avec le "vivant biologique").

La #6 ...c'est un peu de l'humour, car il s'agit d'un dépôt/concrétion de calcite stalagmitique sur un ... voir photo suivante = autre face de la photo #6.

(De la grotte de la Devèze, à Courniou, près de St Pons 34, photos de 1968)

post-3743-0-88712800-1358104043_thumb.jp

• 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...