Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hello a tous,

je vais essayer de faire court.

Je me nomme Victor, passionne de mineraux et d'orpaillage depuis des années sans que ca me prenne trop de temps, mais quand ca me prend.... vous savez ce que c'est.

je cherche principalement l'or, des mineraux colores, precieux , saphirs zircons, a la batee ou a la pioche.

je regrette de ne pas pouvoir me consacrer plus a cette passion, je ne collectionne pas, pas encoe, pas le temps et j'ai perdu bcp d'echantillons dans mes demenagements.

un petit resume de ce que j'ai fait, prospecté ou trouvé, pas grand chose mais ca peut aider certains

la lozere, que je connais bien : tourmalines de St chély, grenats du lot, disthene de marvejols, rubis (corindon rose), or du lot, cordierites. fossiles divers, empreintes de dinosaures.

herault : or de l'herault, du gardon, fossiles de dinosauriens et coquilles d'oeufs pres de mèze.

haute vienne : monts d'ambazac, breves excursions, pas grand chose.

creuse : montebras en soumans : turquoise et montebrasite (perdus)

dordogne : or pres de st yrieix et jumillac, bcp de grenats, peu d'or, decevant.

puy de dome et cantal : breve incursion à saphirs, prometteur, pas eu bcp de temps mais je compte y remedier.

haute loire : region d'espaly , evidement, mais .... je me suis trompe de ruisseau et j'ai loupe le riou pezzouliou...mais j'ai quand meme trouve des saphirs, 3 mm au plus, plus zircons etc etc.

actuellement je reside pres de La salvetat sur agout (34) ou, dit on, on trouve de belles tourmalines , schorl, mais on en trouve de bien meilleures en lozere, st chely d'apcher et environs. J'ai remarque qu'on trouve aussi, ici de jolis grenats. pas eu encore le temps de prospecter, aussi, je suis ouvert a toute info concernant les mineraux du tarn et du sidobre.

certains ecrits mentionnent des filons de corindon dans le granit du sidobre, et je compte bien aller y prospecter, voire meme prspecter les allivions des rivieres y prenant leur source, si d'autres l'ont deja fait, je suis preneur :siffler:

merci d'avance de votre accueil et salutations caillouteuses.

Victor

Posté(e)

Hello

Bonjour à toi et bienvenue.

J'aime aussi l'orpaillage (voir mon avatar) même si je ne le pratique pas autant que je voudrais. L'Ariège est mon coin préféré pour cela.

Je suis passé à la Salvetat sur agout au printemps (plutôt tourisme et repérage de paysage). On parle c'est vrai par là de belles tourmalines (du passé ???) J'étais en prospection dans le Tarn à l'époque.

le sablais :siffler:

Posté(e)

Salut Sablais,

l'ariege est le seul coin que je n'aie pas essaye, mais je sais qu'on y trouve pas mal de jolies choses.

le plus loin qu eje sois alle dans le coin, c'est Salsigne dans l'aude, et j'ai ete ....decu, j'etais jeune, je savais pas que l'or pouvait etre autre chose qu'une pepite, mais j'ai quand meme ramene quelques bouts d'arsenopyrite.

moi, ce que j'aime bien, c'est prospecter une riviere sans renom, comme le lot en lozere, et voir ce qui sort de la batee, souvent, on a de belles surprises..

pour ce qui est de la salvetat, je ne connais que les mineraux que je vois dans les pierres de la maison que je suis en train de construire... mineralogie par procuration :siffler: mais j'ai remarque de petites tourmalines, pas top, des grenats jolis, des nodules de sillimanite tres interessants.. que je noie ,helas, dans le ciment..

ma prochaine sortie sera sur le thore a Mazamet, c'est une riviere qui draine pas mal de joli gravier qui traverse des massifs cristallins , on sait jamais.

Toi, tu as de belles prospections de saphirs a faire en vendee et bretagne, veinard.

cordialement

Victor D

Posté(e)

Bienvenu, Victor, sympa la présentation :lasse:

Pour l'orpaillage, nous avons ça en commun... J'ai fait l'Isle moi aussi... tout dépend la méthode de prospection et l'endroit choisi... Pour ma part, j'étais au dessus de Jumillac. J'ai cherché au dessus d'un gros rocher en travers de la rivière... régulièrement visité à ce que j'ai vu. Il faut savoir qu'à ce niveau, on est assez proche des filons à Quartz du district de St Yrieix... et ce qui est exceptionnel, c'est cet or en débris, même fins... que j'ai eu plaisir de trouver dans un seul autre endroit... en Ariège, au dessus de Castelnau Durban... non loin de chez Fred09 :surpris:

Au contraire, c'est très sympa ces formes dorées irrégulières :grand sourire:

Eric

Posté(e)

Bienvenue parmi nous!

actuellement je reside pres de La salvetat sur agout (34)

et un de plus! Un! Tu peux faire parti de notre group de recherche si tu veux :coucou!: On est un petit groupe a faire de la recherche, prospection dans la région vaste autour de Montredon Labessonnier.

:geoforum:

Posté(e)

@ Victor D,

ben ca c'est une coincidence....assez marrant, en plus j'ai passe mon enfance a volvic.

@ Eric.. ouais l'isle, sympa , j'ai surtout prospecte pres d'un affluent, pres d'un stade de foot, et plus haut lorsque le cours d'eu est tres joli, effecivement, bcp de pousieres, des grains bien formes mais pas de paillettes, on sent que ca sort de la gangue fraichement. a refaire

@ Robert, oui pourquoi pas, je finis ma maison et je serai libre :coucou!:, avec plaisir, je vous tiendrai au jus de mes perigrinations, de votre cote , si vous avez des spots interessants, des rumeurs, des trouvailles , je suis toute ouie !

merci encore a vous

cordialement

Victor D 2

Posté(e)

Salut 1frangin,

l'emeu...ahhh vaste sujet, alors non, je n'ai pas d'emeu dans mon salon, non, je trouvais juste la tronche sympa avec son air bete et hirsute.

j'aime bien l'opossum aussi. :D

qu'est ce que tu eleves comme oiseaux ?

post-2584-1192218751_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...