Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

des frustrations j'en ai une qui me retravaille de temps en temps.

c'était à Sainte Marie aux mines il y a 9-10 ans.

un russe débarque avec quelques cagettes seulement.

toutes remplies de pièces de fluorine incolore de Dalnegorsk avec des cubes aux arêtes saillantes, sans clivage, de 3 à 6 cm.

J'aime trop ce genre de fluorine, avec l'éclat et l'absence de couleur qui en fait un genre impeccable.

Le type est resté environ 1 heure.

je choisis 3 pièces pour 500 F. et bien je ne les ai jamais eu car avec un nouveau billet de 500 F de l'époque le gars a cru à un faux.

Les pierres que je convoitais étaient présentées dès le lendemain dans le théâtre pour à peu près 1200 F ... LA pièce.

(mais çà c'est autre chose)

Posté(e)

mon père en rentrant de brocante me dit qu'il avait vu de la pyromorphite, 3 caisses de pyromorphite

toutes de la taille de la main,

je lui montre quelques échantillons et me dit que c'était tout de cette couleurs

vert poireaux et brillant avec le petit trou aux extrémité du cristal et pour la taille, meme format (1,5 a 2 cm) .

Pour terminé, il me dit qu'il ne les avait pas prise parce que 80 francs pièces, pour lui c'était trop cher, depuis ce jour,

j'ai bien formé mon père :sourire: pour qui sachent ...

• 4 semaines après...
Posté(e)

J'avais découvert une belle poche de quartz en aiguilles le week-end dernier,je l'ai exploitée au maximum ,bien décidé a y retourner avec du matériel plus conséquent pour l'agrandir car je pense qu'il y avait encore a faire,quand je me suis pointé hier matin de bonne heure,! quelle déception ,un tir de mine malencontreux avait tout recouvert sous quelques tonnes de roches!Adieu les jolis cristaux!Voila c'étais ma dernière frustration minéralogique! :gratte-tete:icon7.gif

Invité SPATHFLUO
Posté(e)
Bon , moi ça va , pas frustré du tout , vu que j'ai commencé a chercher il y a environ un an, j'ai toujours quelque chose a ramener,meme si c'est pas toujours formidable, pour augmenter ma collection.Et puis il y a la bino sur laquelle se pencher , elle réserve toujours des surprises.Non vraiment j'suis toujours heureux d'etre dehors ,meme si comme il y a trois jours ,avec un collegue de geoforum , on a passé la journée complete sous la pluie et dans le brouillard.C'est toujours un véritable bonheur d'etre dans la nature.

Ca semble évident qu'apres des années de recherche, on veut toujours plus beau ,(du moins on y rève) , ça commence a me prendre aussi , je fais fi de certaines pieces que j'aurai ramassées il n'y a pas si longtemps .Voila mon avis sur la question.

Je pense entièrement comme toi. Si je tombe sur un site pauvre, je suis content de trouver une petite cristallisation. Si c'est plus riche, le contentement est proportionnel. Mais bon, un nide fluo qui se désagrège au nettoyage, çà fait toujours mal...

Invité SPATHFLUO
Posté(e)
Je rajouterais le nombre impensable de micros que j'ai laissé sur place par manque d'intérêt a l'époque :clown::super::gratte-tete: :gratte-tete:

A quel endroit exactement ?

:clown: :clown: :clown: :clown: :clown:

Posté(e)

bonjour:

Frustration du possible gisement génial, inconnu et pas visité!!!!

En 75, sur le terrain dans le tarn, je rencontre un amateur . Après quelques heures passées ensemble sur le terrain, il me montre des pièces (micros) superbes (paragénèse Cap garonne) qu'il a trouvé dans une toute petite mine (travaux de recherches) près de chez lui. comme il est tard, il me fait un crocis et la liste de minéraux trouvés!

Le boulot aidant, pas trop le temps d'y retourner (c'est pas connu , donc pas trop de risques de pillage!)

De fil en aiguille, me voila à l'étranger puis retour en France, boulot toujours etc... c'est en remettant à jour mes carnets de terrain que je re découvre cet indice (1999!) prècipitation sur le site le week end suivant : impossible de trouver cette mine ? Rencontre avec le fermier, propriétaire des lieus : Ah oui, il y avait plein de tas avec des cailloux bleus, verts... on a tout pasé au bull il y à un mois et couvert de terre pour planter des arbres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité petraquadrata
Posté(e)

Oui ho la la , la mienne elle est pas mal aussi, en 2005, avec un de mes amis minéralogiste, étant venu passé quelques jours en corse, pour y faire une ou deux sortie, nous voila parti, le 1er jour a Matra qu’il voulais découvrir, donc pas de problèmes, nous avons fais notre ballade au top, qq minéraux du terroir, et en rentrant chez nous(Ajaccio) nous avions décider de faire une autre escapade le jour suivant a Canari(Cap-Corse 210Kms d’Ajaccio), donc le matin lever 6h, et départ vers 7h, les jours étaient encore courts mois de mars oblige, nous arrivâmes a Canari, aux environs de 10h du mat, et la extraordinaire, un panneaux signalant la réfection de la RD 80, d’Albo a Centuri (extrême nord) 1ère tranche Albo/Minerbiu, le nec plus ultra, éclatement de joie ouaou la c’est terrible, dis mon pote, journée bénis des dieux de la minéralogie, vite avec mon véhicule(4X4) nous allons droit au but, soudain après avoir franchi les bâtiments de l’ancienne usine d’amiante, une faille énorme s’ouvre au dessus de la route, mon ami et moi, descendons de la voiture, prenons nos outils et nous lançons a l’assaut de cette faille béante et pleine de cristaux mêle a du carton de montagne(palygorskite), je regarde un instant, ouai, une clinozoïsite d’un taille extraordinaire(6cm), et des tas de plus petites libres(en moyenne 3/5cm) vert intense, identique a l’épidote, mais pas (c’est comme canada dry ça ressemble a l’alcool, mais ce n’est pas de l’Alcool) bref je ramasse et place dans des boites, plus tard le partage et nous continuons dans la faille, soudain, mon pote qui est plus grand que moi(1m98, moi tout juste 1,80), donc plus haut mais la mains sur un quartz monumental, énorme et constellé de clino, problème il set fixé a l’éponte, je lui dis de prendre qq roches plates pour en faire un escalier, aussi tôt dis aussi tôt fais et je le laisse a son labeur, je m’éloigne un peu plus loin, soudain encore une faille, je bosse environ deux heures, j’en sors qq quartz inclus de clino, de petites tailles (5-8cm) mon pote toujours suspendu a sa pièce, depuis plus de 2h, le temps passe trop vite dans ces cas la , et notre route du retour longue, je lui dis de l’aider un peu pour activer sa progression a la quête du graal minéralogique, je tape un moment et soudain la pièce se détache, le copain mes sa main pour qu’il ne parte pas sur la route, il est heureux comme un enfant qui viens d’avoir ses jouets a l’arbre de noël, nous remballons toutes nos trouvailles et nous reprenons le chemin du retour (210kms et un col enneigé a franchir 1100m) finalement ce fut une bonne journée, mais ma frustration, fut que la semaine suivante n’ayant pu y retourné, mon autre ami de Bastia auquel j’avais donné l’info(c’est normal un ami de 30ans et qui m’en donne aussi) je pensais pouvoir m’y rendre avec lui mais un imprévus a changer al donne et bien lui a découvert dans cette faille en l’élargissant un peu des quartz hyalin de musée avec des ZOISITES MONSTRUEUSES, voila ma FRUSTRATION, ceci ne m’a pas empêcher de manger le soir il faut relativiser

Invité petraquadrata
Posté(e)

okay les amis voici quelques pièces, certaine ne sont plus a moi

Invité volcamine
Posté(e)

Eh ben l'ami , tu a fait une sacrée decouverte la on peut le dire

Invité petraquadrata
Posté(e)

Ouai, mais le pire c'est que la semaine suivante, mon autre pote (Bastia) y est aller seul, car j'ai eu un empêchement, et il a fais un malheur, en élargissant :marteau::marteau::marteau: la faille, :mort de rire: bon je n'en parle plus je suis écœurer, j’ai mis 6 mois avant de m’en remettre, non je déc….e :pas content: , surtout que ce pote c’est comme mon frère, nous sommes toujours ensemble comme les deux orphelines, et puis je les vois chaque fois que je vais chez lui, c’est comme s’ils étaient chez moi :super:

Invité volcamine
Posté(e)

Donc quelque part tu sais ou se trouve les pièce, qu'elles sont entre de bonne main

puis c'est un peu le jeu de la mineralo, on gagne pas a tout les coup

Invité petraquadrata
Posté(e)

OUI, mais pas de suite j'habite au SUD(Alata) de la Corse & lui au Nord(Biguglia) alors les rencontre ne sont pas tout les jours Alata-Biguglia (158Kms) bon pour faire quelques photos :grand sourire: , mais je vais y aller la dernière semaine de juin, car il y a d'autres amis minéralogistes qui viennent nous voir et on va faire une balade 2/3 jours minéraux :triste:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...