Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Trouver un superbe four après 6 heures de marche, mais que malheureuseme on constate que celui-ci à déjàs été vidé.... C'est assez courant mais toujours aussi frustrant de trouver des morceaux de gros quartz fumés ou de fluorine....

J'ai même trouvé un four vide ou il y avait encore un journal... La date, septembre 1990...Arf!

Posté(e)

lors de la visite de la mine de Cavnic, j'ai pu entrer , en expirant dans une géode "caverne d'Ali Babba" et ...

... impossible d'armer un geste faute de manque de recul, impossible d'extraire quoi que ce soit, avec en plus une dureté de la gangue... et dire que tout cela a été volatilisé par un tir de mine dans les jours suivants. On marchait sur les cristaux de quartz... :clown::super::super:

Posté(e)

Moi ce qui me frustre c'est la casse des cristaux...A la maison ! J'me souviens ainsi d'une jolie allanite de Trimouns (1 cm, gemme et terminée délicatement posée sur calcite) que j'avais trouvée qd j'avais 20 ans. J'étais tout fier non seulement de l'avoir trouvée mais aussi d'avoir réussi à la sortir du gros bloc de dolomie où elle se trouvait sans casse et sur gangue en +. Mais à force de l'admirer sous toutes les coutures, un jour elle m'a échappé des mains et s'est lamentablement brisée sur le parquet !

Bon sinon ce qui me frustre aussi c'est de pas encore avoir trouvé par moi-même de beaux quartz dans mon département de l'Ariège, alors que d'autres en ont plein leur maison (smoky, vous voyez de qui j'veux parler ?). Mais bon faut être patient, je me suis remis aux cailloux que l'an passé...

• 6 mois après...
Invité fred 09
Posté(e)

Salut,

Je relance le sujet car je suis très frustré ! :triste:

J' ai trouvé une belle poche bien remplie, j' y ai travaillé trois jours de suite ....... tout c' est bien passé les deux premiers jours ( je vous passe les détails... ).....

Le troisième jours j' étais bien décidé à en finir avec cette poche.........mais voilà ; en élargissant le trou, je me suis aperçu qu' une autre poche se située au dessus de l' autre.

Au début j' étais content ( surtout que la minéralogie de la seconde poche n' était pas la même que dans la première....), mais plus les choses avancées et plus je me disais que ça allé mal finir !

En fait il y avait un "gros verrou" entre les deux poches.

Avant d' y taper dessus, j' étudie le problème car je vois que ce verrou supporte de nombreuses pièces flottantes : donc si je tape trop près, il y aura des vibrations, des chocs et donc des pignes partout !

Je commence donc par "découper" tout le tour du "verrou", cependant l' affaire fut de courte durée car la gangue était vraiment méga dure ( cassé deux burins ! )....... puis c'est là où je commis la faute que je me reproche maintenant !

Je décida d' attaquer directement le "verrou", car je ne voyais plus aucunes autres solutions.........et vas-y que je te tapes sur ce "verrou" de mer**......et vas-y que j' entends les flottants sauter et sur-sauter les uns sur les autres ..........( là, ça a commençé à m' énerver sérieusement : savoir que j' étais en train de faire du sale boulot, tout casser........ ).

Au bout d' un moment le verrou sautent enfin et je l' extrais délicatement ( ça ne servait plus à rien, mais bon ! ).....je regarde dans le trou, et là je prends tout sur la tronche, et les pièces vont finir de s' exploser 3 mètres plus bas !!!!

( J' avais un casque, les pièces n' étais pas des cailloux de 2 kilos : pas de mal, je vous rassure ! )

Voilà pourquoi je suis frustré : car j' ai pas pu faire autrement que de faire du sale boulot, et que ces pièces auraient été vraiment sympa, si j' avais pu les extraire convenablement...........et le pire c' est que je ne pense pas pouvoir en retrouver d' autres de ce style.......

J'ai vraiment fait le blaireau : honte à moi !!!! :clown:

Posté(e)

J'ai une grosse frustration,pour des achats ratés sur des bourses,surtout à chaillac il y a quelques années:

Une ettringite de 3,5cm 160 francs

Une wulfénite de Tsumeb 2,5cm flottant grise translucide 50francs

Une cuprite de 2 cm,groupe flottant de cristaux de 5-6mm namibie 50 francs

Des vanadites sur stalactites de taouz

Une azurite gemme de touissit 300francs

A la place de ça,j'ai pris une cavansite,suite au conseil du copain,qui m'a dit oulala c'est trop petit et une wulfénite c'est jaune ou orange...

J'ai jamais revu si beau...

Posté(e)

Fred, je compatis à ta douleur…

Pusillanimité de la jeunesse : on ne sent pas ses forces, on est impatient ! La vie est un apprentissage : tu feras mieux la prochaine fois ! Courage ! ne désespère pas !

À+

Invité fred 09
Posté(e)
et le pire c' est que je ne pense pas pouvoir en retrouver d' autres de ce style.......

Petite correction : j' en retrouverai, et des mieux !!! ( ça va pas être dur vu qu' elles sont toutes pignées ! :triste:

)

.... pour ceux qui sont très patient : quand j' en aurai finis avec ce secteur, je vous ferai un reportage sympa, et je reparlerai de cette mésaventure, en photo...... ( attention pas avant des mois...c' est long la prospection ! )...

Invité fred 09
Posté(e)
Fred, je compatis à ta douleur…

Pusillanimité de la jeunesse : on ne sent pas ses forces, on est impatient ! La vie est un apprentissage : tu feras mieux la prochaine fois ! Courage ! ne désespère pas !

À+

C' est vrai j' ai été beaucoup trop impatient, j' aurai du rentrer chez moi, et y revenir plus tard après avoir bien réfléchit.............je m' en veux, je m' en veux....

En plus, aujourd' hui j' ai montré les cailloux à un pote, et ce vilain il me dit : " oué, c' est génial, ce sont de belles pièces.....blablabla......dommage qu' elles soient pigées ! )...........mais quel bat*rd !

Moi qui m' étais persuadé que même intactes ces pièces auraient été pourries..............AAAARRRRRRGGGGGGG, je m' en veux !

Posté(e)

Allez hop, je vous en colle deux de mes plus belles frustrations

1ère, secteur d'Asprière en Aveyron, il y a presque vingt ans je retrouve des pyro plus que sympas au bord d'un chemin, je connais un peu le gros nonos de quartz du coin et je me dit "ce serait bien étonnant que les mecs, y n'aient pas fait des galeries sur les thalwegs perpendiculaires et là ce serait bien le diable s'il y avait pas de la pyro". Dix ans passent et la pyro sort en partie à peu près où je l'avais prédit, jamais pris le temps de tester mon idée, mais elle était pas trop mauvaise (bravo aux autres !!!). Pour la petite histoire, il semble aussi que j'ai oublié de faire le tour de la colline !

2ème et 2bis, chez moi en Limousin, carrière des Pointis à Ambazac il y a vingt ans aussi. J'échantillonne une minéralisation à mispickel, marmatite. Je vois quelques plages de fluo très pales type fluo de départ acide et là je me dis "tiens si un jour ça s'ouvre, ça pourrait être sympa !", ça s'est ouvert, quinze ans après, mais j'étais perdu au fond de ma Creuse adoptive, tant pis, merci François pour l'échantillon !. La même pour la carrière de Chaptelat avec encore de la fluo, là par contre j'en ai pas récupéré.

ET puis pour le plaisir une troisième sympa. Gergovie il y a pareil à peu près. Je progresse dans mon trou préféré (à gauche, le moins profond) et je trouve pas grand chose. Quelques mois plus tard, je vois chez un pote de super hérissons. On en cause et y m'explique: "Ouais, je remercie le mec qui est passé avant moi, il s'était arrêté à 5 cm de la poche. Je lui demande sur quel grattage, il a le culot de me répondre: "celui de gauche, là où tu peux tenir assis. Moi qui avait tombé du caillou pour rien juste pour le confort !. besoin de vous dire qui est le clampin qui s'était arrêté juste avant la poche !!!. Bon le pote est multirécidiviste, il avait déjà fait ça à la Gardette.

Fin pour ce soir, maintenant je ne gratte presque plus, ça évite les frustrations

Serge

PS: par contre, la sortie dans les années 94 à la Sanguinède avec mise en sécurité juste avant, trou de renard et accès sur éboulis à un plafond jamais touché et fracture du bras du responsable de la mise en sécurité et retard dans la fermeture de la dernière descenderie, c'était du bol !!

Posté(e)

mmm ...

pour l'instant ça se résume à l'impossibilité d'avoir pu filmer l'exploitation d'un four dans le mont blanc

un cristal d'aigue-marine couverte de petites tourmalines biterminées que je n'ai pas acheté et j'aurais du

sinon des cristaux perdus et des gisements inconnus de quand j'étais petit que je suis incapable de retrouver

Invité petraquadrata
Posté(e)

La mienne, de n’avoir pas fini de vider une mariole dans la Carrière d’Appietto près d’Ajaccio (Corse du Sud) :desole: , je l’ai ouverte, puis extrait quelques beaux quartz et microclines, puis la nuit venant, j’ai quitter le site et le lendemain, je n’ai pas eu le temps d’y retourner, alors, un de mes copain de minéraux lui ne travaillant pas ce jour la, c’est aventurer pour voir ce que j’avais sortis, et il a continuer a gratter :super: , ben il a encore ouvert une autre poche dans laquelle il y avait des merveilles, quartz 10cm avec molybdénite en cristaux hexagonaux 1,5 cm d’arête :super: , des microclines décimétriques avec sur certaines faces des cristaux de wulfénite d’un cm :yahoo: , ce sont a l’heure actuelle, les plus beaux cristaux de wulfénite qui ont été découvert dans cette carrière, et d’autre minéraux de moindre importance, aux vues de cela, m….e, voila ma frustration ;)

Posté(e)

ben moi c'est qu'il n'ya pas assez de jours de we pour gratter !!!

et aussi que dans les carrieres ou ils font deux tirs par semaine au mieux on peut survoler qu'un de ces tirs !!!!!

tout le reste est perdu a jamais .....................triste triste !!!!

Posté(e)

Bon , moi ça va , pas frustré du tout , vu que j'ai commencé a chercher il y a environ un an, j'ai toujours quelque chose a ramener,meme si c'est pas toujours formidable, pour augmenter ma collection.Et puis il y a la bino sur laquelle se pencher , elle réserve toujours des surprises.Non vraiment j'suis toujours heureux d'etre dehors ,meme si comme il y a trois jours ,avec un collegue de geoforum , on a passé la journée complete sous la pluie et dans le brouillard.C'est toujours un véritable bonheur d'etre dans la nature.

Ca semble évident qu'apres des années de recherche, on veut toujours plus beau ,(du moins on y rève) , ça commence a me prendre aussi , je fais fi de certaines pieces que j'aurai ramassées il n'y a pas si longtemps .Voila mon avis sur la question.

Posté(e)

Je n'ai pas le loisir d'aller et venir où je veux et je dois attende très longtemps avant d'aller à la recherche de minéraux et pendant cette période, je deviens un tentinet grognon... :exclamation: Enfin, c'est tout. J'ai une sorte de flair pour tuver la bonne roche ou pierre :

Une fois, lors d'une sortie dans les Vosges, je me trouvais près d'une mine de cuivre abandonnée, je vois uneroche avec unetoute petite cavité avec un peu de quartz. Aussi, je me décide à la casser ( histoire de voir s'il y a qqchose dedans ) sentant que je pourrais trouver un truc interessant et PAF : Une jolie géode avec une splendide malachite !

J'en revenais toujours pas ! Bon Salut !

Saphiros

ps : la malachite mesure 3,9 cm ( ce n'est pas rien , surtout dans les Vosges !)

post-1836-1209838680_thumb.jpg

Posté(e)

Salut :sourire:

Personnellement la plus grande est de ne pouvoir sortir très souvent ( trois sorties cette année) alors que je suis en invalidité, putain d'agoraphobie :gratte-tete:

Mais aussi de voir toutes les belles choses que vous trouvez et que je ne découvrirais jamais :help1::sourire:;)

Posté(e)

Salut Pablo !

Vois-tu, je pense que nous avons la chance, sur ce forum, de voir ce que les copains découvrent : ils nous le font partager !

Même ceux qui peuvent sortir et aller et venir à leur guise, ne pouront jamais avoir le temps d'aller gratter partout, ni de tout trouver, ni de trouver à tous les coups… Alors, n'aie pas trop de regrets, vis l'instant présent, et savoure les bons moments sympas passés sur ce forum !

À+

Invité titane
Posté(e)

C'est vrai que géoforum permait de voir des pièces de toutes les horizons,et c'est sympa de partager nos trouvailles ou achats.Nous avons un bon musée virtuel.

La seule frustation que j'aie eu en collection ,c'est la perte de ma première collection,alors que je suis partis à l'armée,j'avais entreposé celle-ci dans la réserve du magasin de ma Belle-Mère.Elle fut saisie par le fisc ,croyant que c'était à elle.Il y avait de trés nombreuses pièces de La Mure de toutes beauté.J'allais avec Michel Legros à la sortie des mines,contact et échanges avec les mineurs. La pièce que je regrette le plus c'est une pièce de 20 cm de fibre noire (Semseyite)de 4 cm,et sur la matrice des blende rouge de plus de 2 cm ;biens cristallisées.Des axinites de la combe Vaudaine,et de nombreuses petites pièces de Maronne et de La Gardette.Je regrette énormément cette première collection,car il y avait aussi mes premières découvertes alors que j'avais 10 ans.

Donc j'ai recommencé ma collection actuelle en 1981.

Posté(e)

perso j'ai perdu 5 pieces superbes dans la chute d'une de mes vitrines juste montée mais avec un vice de fabrication que le magasin (CONFORAMA pour leur faire de la mauvaise pub) a refusé d'assumer mais qu'il a reconnu.... il y a quelques années, irremplaçables maintenant!!

:rigoler: que des pieces en gerbes exploseés (barytocelestine de pologne quartz arkansas ....)

ça aurait pu etre pire ma crocoite et une belle tourmaline ont survecu sans pet !!!! chute de 1m50 avec du verre et d'autres pierres dessus et pas un pet sur la crocoite!! un miracle

Invité triga 63
Posté(e)

Le coup de la vitrine chez CON...........

Là, je crois sincerement que je pète un cable :rigoler:

TG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...