Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

C'est bien connu les collectionneurs sont des frustrés perpétuels et ce sont ces frustration qui nous poussent vers le haut. Quelles sont les votres ? Voici les miennes:

1- Je n'ai pas encore trouvé mon gisement pyrénéen perso d'axinite gemme

2- Je n'ai pas encore trouvé un gisement pyrénéen perso à anatase / brookite du niveau de celui de Rives_3

4- Je cherche encore le gisement idéal à quartz enfumé dans les Pyrénées, j'en ai quelques uns mais ce n'est pas encore le top du top (le niveau Mont Blanc quoi...)

5- et bien sûr trouver LE gisement de quartz qui égalera La Gardette (Je peux chercher longtemps)

6- et enfin retourner sur tous les gisements que j'ai découvert ces 10 dernières années sans avoir encore pu vraiment gratouiller.

A vous

Posté(e)

Pour moi c'est plutôt la dernière que tu donnes : j'ai été dans plein d'endoits et à chaque fois, ensuite, je me dis : si j'avais su, j'aurais du plus fouiller ici et là ; peut-être qu'en cherchant un peu plus de tel ou tel coté, j'aurais trouver mieux. Bref j'ai toujours l'impression de passer à coté de quelque chose.

Et pour certains lieux que j'ai fait près de 10 fois, c'est toujours pareil : je pense qu'on peut trouver mieux et j'ai envie d'y retourner.

Terrible !

Quand à rêver de trouver LA découverte du siècle, bien sûr!!

le sablais :siffler:

Invité marcus
Posté(e)
Pour moi c'est plutôt la dernière que tu donnes : j'ai été dans plein d'endoits et à chaque fois, ensuite, je me dis : si j'avais su, j'aurais du plus fouiller ici et là ; peut-être qu'en cherchant un peu plus de tel ou tel coté, j'aurais trouver mieux. Bref j'ai toujours l'impression de passer à coté de quelque chose.

Et pour certains lieux que j'ai fait près de 10 fois, c'est toujours pareil : je pense qu'on peut trouver mieux et j'ai envie d'y retourner.

- la même chose pour moi, je me dit toujours à la fin de la journée... encore 5 minutes, et pourquoi j'ai pas été la, et la, ou la... et quand est ce que je vais pouvoir y retourner, ou faire une sortie ailleurs.

- c'est aussi lorsqu'on a préparé une sortie, tout est prévu, le sac, la bouffe.... tout quoi, et qu'au dernier moment, patatras, on doit remettre a plus tard. :surpris: Et la, pendant 5 minutes, faut pas me parler, juste le temps de me remettre d'une énorme frustration, pour moi c'est la pire... mais je relativise vite... :siffler:

et toujours cette insatisfaction permanente de me dire qu'il y a mieux, toujours mieux.... ;)

Invité redsun
Posté(e)

hello, :siffler:

pour ma part;

Rien de plus frustrant qu'un superbe échantillon,fragile de surcroit,tomber en miette après extraction.Se défoncer comme un fou pour le sortir intact et le voir finir son existence en miette,au fond du sac ou lors du déballage. ;) ;)

Autre frustration personnelle,avoir rencontré des margoulins sur mon chemin alors que je n'en connaitrais peut être pas certain d'entre vous qui me paraissez allègrement plus intéressant que ces derniers.Ca,c'est vraiment frustrant. :lasse::surpris:

Car même si dans un jour prochain je vous rencontre,chacun à votre tour,je me dis que ça aurait pu se passer plus tot aussi.

Et enfin,n'avoir pas su profiter de la chance que j'ai eu de naitre dans le Morvan,région que je porte en tout point au plus profond de mon coeur pour d'autres raisons que la minéralogie.

voili

Posté(e)

Je crois que tous les "chercheurs" se retrouveront dans ce qui a été dit par les trois premier intervenants .

Je suis à la recherche de la poche parfaite sur tous les sites que j'ai visités .

Et , jusqu'à présent , je ne l'ai pas trouvée .

Frustration donc j'y retourne plein d'espoir à chaque fois .

me262

Invité fred 09
Posté(e)

Salut,

Ce qui me frustre, c'est le nettoyage : quand par exemple vous trouvez un quartz qui a l'air superbe sous la glaise, et quand on le nettoye il est tout laiteux !!!! :siffler:

Sinon comme redsun : la casse c'est frustant :surpris: .........

Ou encore, le fait de ne pas encore avoir le permis de conduire : je peux pas aller très loin en mob ou en vélo !!!

A+ Fred.

Posté(e)

Perso, je n'ai pas vraiment de frustrations dans ma passion. Je trouve de belles pierres que je partage avec les copains (J et J). Quand il y a de la casse, c'est le jeu, ou alors, c'ets que je m'y suis mal pris, et je ne peux m'en vouloir qu'a moi meme.

Donc, pas de frustrations pour moi, juste une DECEPTION ! oui, Tres decu par une personne (non, ce n'est pas un ardechois) qui disait etre mon pote et qui n'as pas hesité a me poignarder dans le dos des que j'etais retourné. Je n'utiliserai pas le terme de margoulin, juste par politesse, mais plutot d'enfoiré :surpris:

a bon entendeur :siffler:

Posté(e)

De ne jamais avoir assez de temps pour choisir ce que je ramasse 'à la volée' sur le pierrier ou dans la moraine.

De ne jamais avoir assez de place dans le sac à dos.

D'avoir du laisser je ne sais pas combien de morceaux de biotite , muscovite et autre au Groenland par manque de place, et pour cause de poids du sac déjà trop important.

De ne pas m'être arrèté pour chercher plus de morceaux au Groenland, alors que tout le monde se foutait du temps qu'on mettait pour aller du point A au point B.

De ne pas avoir choisi la bonne vallée pour aller faire un bivouac en Autriche ( d'après Mindat, j'aurai du aller dans celle d'a coté... mais bon, d'après le topo Autrichien, il y avait une course intéressante à faire ( qu'on n'a finalement pas fait pour cause de piles d'assiètes )

J'ai déjà mis le manque de temps pour choisir 'à la volée' sur le pierrier ou la moraine ?

J'ai déjà mis le manque de place dans le sac à dos ?

D'habiter à Paris, la Bétonite c'est solide, mais bon, ca n'est pas fabuleux minéralogiquement parlant.

Invité marcus
Posté(e)
Ou encore, le fait de ne pas encore avoir le permis de conduire : je peux pas aller très loin en mob ou en vélo !!!

Alors la no problem, je suis prêt a te faire profiter de la mienne contre le couvert, allez stp stp stp

post-1877-1192032080_thumb.jpg

Posté(e)

Côté terrain, je ne suis jamais déçu... comme je fais de la micro, j'ai toujours matière au moins pour la systématique, exemple Lanchâtra, en face le Plan du Lac... quelques quartz, un peu de pyrite et tout va bien...

Pour ce qui est ma frustration... les deux plus beaux quartz que j'ai trouvé... un cassé et l'autre perdu. Dur dur...

Et c'est vrai, je rejoins fred09, sans voiture, pas facile... Même en faisant 10 km à pieds, autour de Marrakech, pas grand chose à espérer...

Eric

Posté(e)

pauvre rives 3 :surpris:

j ai presqu envie de pleurer :siffler:

tu as la vallee de l ourika....avec un bon velo !!!! 50 km c est bon pour les mollets

en plus dans les petits villages parfois sous des vieux sacs il y a de belles choses

a+

jp

Posté(e)
Et c'est vrai, je rejoins fred09, sans voiture, pas facile...

Qu'est ce que je devrais dire :surpris: Sans voiture à Paris... pas question d'atteindre quoi que ce soit un tant soit peu intéressant minéralogiquement parlant... à part le MNHN, Les Mines et Jussieu... Ou alors faudrait que je me fasse Cataphile... dire que j'habite au dessus d'une ancienne carrière de Gypse... ( très probablement foudroyée et consolidée par injection )

Posté(e)

Ma plus grand frustration c'est d'avoir écourté une sortie dans le Tarn pour cause de lumbagot en sachant que l'après midi mon ami de terrain avait fait des découvertes alors que moi je me retrouvais avec une aiguille dans les fesses :surpris:

Ma 2eme plus grande frustration c'est de ne pas avoir de fluo du Burc ou de ne pas avoir le feutre de la bonne couleur pour repeindre celles qui sont blanches dans ma collection :lasse:

Ma 3eme c'est de voir de plus en plus de mines fermées comme La Gardette, et de me dire que je n'aurais jamais l'occasion de découvrir ce cite et bien d'autres.

Invité redsun
Posté(e)
alors que moi je me retrouvais avec une aiguille dans les fesses :rougir:

une aiguille dans les fesses :surpris:

mais de quelle manière ???

une aiguille dans chaque fesse ou une aiguille traversant les deux fesses ???

ou une aiguille entre les deux fesses (ouille,je n'ose imaginer)

:surpris::lasse::grand sourire::surpris:

Posté(e)

Une frustration, une bonne:

Un été dans le Val Giuv, premier contact avec ce paradis minéral, trop content, pas bien préparé physiquement (la Bretagne c'est un peu plat et puis j'avais fais un peu trop la fête la semaine avant, trop presomptueux voire prétentieux...).

1300m de denivellé dans la journée, quelques trouvailles sympas au niveau du petit glacier.

Le problème a été de redescendre, un genou ne suivait plus du tout à la fin.

Nous nous sommes retrouvés en bas, il a été décidé d'un commun accord de remonter le lendemain...

Ce matin là je me suis un peu trop écouté, j'ai décidé de pas monter (quel c..).

Le soir je retrouve les collegues qui avaient trouvé une poche vierge pleine de fumés et de gwindels d'une limpidité...j'en ai encore mal aux yeux...

la prochaine fois j'irais même en déambullateur s'il le faut !!!

Invité jack sparrow
Posté(e)

Ce qui est le plus frustrant pour moi est sans doute de ne pas pouvoir faire encore plus de terrain,j'en fais déjà pas mal mais,nous en voulons toujours plus...........Ensuite de ce faire vider une poche que l'on a ouvert et que l'on a pas fini de travailler,mais c'est le risque de beaucoup,après,d'exploser une pièce tant convoitée dans une poche et à la fin de la voir partir en mienne en 2,4,6 et ça c'est super frustrant,cela ne vient pas forcément d'une mauvaise extraction mais parfois d'une gangue bien pourrie ou les cristaux ont peine à tenir sur sa matrice............Et en dernier ce brouiller avec une personne,cela mais arrivé 2 fois (dont une avec qui j'ai gardé de bonnes relations amicales malgré cela) et espère bien que se seront les dernières,en bref,je ne peux pas parler de margouillon pour ma part,pour la simple raison que c'est ainsi la vie,celle ci est faite de rencontres, de ruptures,d'enguelades malgré mon caractère assez impulsif etc......Quoiqu'il en soit,ce n'est pour moi pas une perte de temps,seulement les bons souvenirs restent ainsi que beaucoup d'autres choses,il faut savoir à un moment reconnaitre et assumer ces tords,tout sachant tourner la page,c'est ainsi que nous avançons dans la vie................Donc voilà un peu mon avis............A+++++++Ced

Posté(e)

moi c'est un peu ce quetout le monde a dejas dit ..............................

ya aussi quand on trouve la piece unique (esthetique ou rareté) .......................c'est surtout le fait qu'elle soit unique qui est frustrant !!!!!

Invité mistral34
Posté(e)

Bonjour,

Pas de grande frustration de mon coté, si ce n'est que j'aimerais vraiment retrouver une poche a fluorine :coucou!:

Alors je continus a chercher a gratouiller, a taper, a cogner a retourner sur certains sites de grandes reputations pour enfin mettre en collection le fluo jaune que j'aurais trouvés.

De toute facon il n'y a que lorsque qu'on insiste, qu'on travaille , que l'on est recompensé. :super:

Allez je file, il y a peut etre une poche qui m'attend a trois coup de massette. :geoforum:

Posté(e)

je connait plein de frustrés qui se balladent avec le sac bien ouvert et un appaut a mineraux : ils ne trouvent jamais rien !!!

alors qu'avec un peu de travail on trouve !! souvent du moche .............mais le principal est atteint : chercher et trouver !!

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Tu crois que si on se ballade avec un beurre persillé,on a une chance avec les ammonites ?

:grand sourire:

Posté(e)
pauvre rives 3 B)

j ai presqu envie de pleurer :grand sourire:

tu as la vallee de l ourika....avec un bon velo !!!! 50 km c est bon pour les mollets

en plus dans les petits villages parfois sous des vieux sacs il y a de belles choses

a+

jp

Tu ne crois pas si bien dire, JP... tu es un fin connaisseur de la chose. Pour être allé au bout de la route carrossable à Setti Fatma, j'ai trouvé quelques galets à épidote et traces d'hématite, d'autres à trace de cordiérite voire andalousite. C'est plus haut que les choses sont intéressantes... mais pas eu le temps.

Tout de même, dans une boutique en chemin, je me suis arrêté... j'ai vu une anglésite avec plusieurs cristaux magnifiques sur galène massive, d'un ton jaune paille. Le gars m'a scotché 200 €... Ils ont le sens des affaires, vraiment... j'ai reposé la pièce, j'ai remercié pour ce privilège d'avoir pu toucher une telle beauté... et je suis reparti.

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...