KCM Posté(e) 7 février 2021 Signaler Posté(e) 7 février 2021 Bonjour ! Une ballade près de st Bresson m'a fait ramené quelque baryte et petits quartz ! Je pense bientôt creuser dans ce coin pleins de beaux indices !!! J'aurais besoin de votre aide pour la dernière , merci......... "Baryte sucrée" Fossiles de racines ou juste des traces ? ça porte un nom ? Bournonite brute ,galène ,simple roche ? comment puis je savoir ? trouver dans une poche j'aimerais que ce soit de la bournonite pour creuser plus dans cette poche.... Désolé pour les photos , j'essayerais en plein jour demain pour le dernier et ferais le test hcl et trace et dureté Merci à tous et à toutes !!! Citer
le sablais Posté(e) 7 février 2021 Signaler Posté(e) 7 février 2021 Les "racines" ce sont en fait des dendrites https://www.geowiki.fr/index.php?title=Dendrite Citer
KCM Posté(e) 7 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2021 Merci beaucoup @le sablais Dendrites : "arborescences constituées par des files ramifiées de fins cristaux indiscernables à l'œil nu" rhooo j'ai appris un truc ,comme tous les profanes je disais racines ou petite plante ... Citer
AMEDE Posté(e) 7 février 2021 Signaler Posté(e) 7 février 2021 (modifié) Bien sympa cet indice, tu nous montreras ce que tu y trouvera j'espère ? Par contre demande l'autorisation du proprio si ce n'est pas une ancienne mine gratouillée de partout. Modifié 7 février 2021 par AMEDE faute de frappe Citer
KCM Posté(e) 8 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2021 Bonjour !! j'ai refait quelques photos pour mon indice de je ne sais quoi , mais bof bof pas de réaction a hcl se raye a l'ongle ,se fait défoncer même a l'ongle et aucune couleur de trace sur porcelaine Quelqu'un sait comment savoir si c'est de la bournonite ,?? merci Citer
AMEDE Posté(e) 8 février 2021 Signaler Posté(e) 8 février 2021 Pas bournonite si c'est rayé à l'ongle. Citer
icarealcyon Posté(e) 8 février 2021 Signaler Posté(e) 8 février 2021 Au visuel , on dirait une concrétion d'oxydes de manganèse. L'absence de trace pour un minéral aussi tendre me laisse perplexe. Citer
KCM Posté(e) 8 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2021 bin moi aussi ça m'a laissé perplexe ....premiere fois que je fais le test de la trace , j'ai prit une assiette en porcelaine et la pierre glisse dessus ...en vous parlant je viens de le refaire en appuyant très fort mais la pierre glisse cependant elle se ponce car on voit une légère poudre grise se détacher ,très volatile, et la face pressé est devenue plate et si c'est bien une concrétion d'oxydes de manganèse ,est ce que ce peut etre un indice pour trouver des cristaux ? Citer
AMEDE Posté(e) 8 février 2021 Signaler Posté(e) 8 février 2021 il y a 17 minutes, KCM a dit : bin moi aussi ça m'a laissé perplexe ....premiere fois que je fais le test de la trace , j'ai prit une assiette en porcelaine et la pierre glisse dessus ...en vous parlant je viens de le refaire en appuyant très fort mais la pierre glisse cependant elle se ponce car on voit une légère poudre grise se détacher ,très volatile, et la face pressé est devenue plate et si c'est bien une concrétion d'oxydes de manganèse ,est ce que ce peut etre un indice pour trouver des cristaux ? Il faut faire le test sur la partie non émaillée de la porcelaine ! Citer
KCM Posté(e) 8 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2021 ah ! je me disais bien aussi , c'est bizarre je dois pas faire comme il faut.....bon bin assiette entièrement émaillé....j'irai chercher un bout a la déchetterie alors Citer
icarealcyon Posté(e) 9 février 2021 Signaler Posté(e) 9 février 2021 Il y a 10 heures, KCM a dit : si c'est bien une concrétion d'oxydes de manganèse ,est ce que ce peut etre un indice pour trouver des cristaux ? Si c'en est bien, c'est souvent du remplissage tardif d'espaces vides dans une minéralisation, géode ou filon en mâchoires ouvertes. Citer
KCM Posté(e) 9 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2021 Merci beaucoup @icarealcyon, bin je vais creuser creuser en espérant trouver trouver Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.