Kaliban Posté(e) 7 février 2021 Signaler Posté(e) 7 février 2021 Bonjour à toutes et à tous ! Je m’appelle Kallahan, mais vous pouvez m’appeler Kal ou Kali, j’ai 26 ans et je suis un passionné de minéralogie depuis ma plus tendre enfance ! J’ai commencé à chercher moi même mes pierres il y a 5 ans environ et j’ai soif d’aventure et de découverte ! Je vis dans l’Oise pas loin de Chantilly et Senlis, et je suis preneur de tous types d’informations sur le secteur de la part des connaisseurs ! J’ai commencé à lire/déchiffrer les cartes brgm depuis 2 ans et j’ai encore un million de choses à apprendre dessus, je compte sur vous ! J’ai un peu de matos de débutant (masse, burin, pied de biche, etc ...) Et je pars souvent en exploration avec mon meilleur ami à qui je communique ma passion ! Ravi de vous rencontrer et hâte d’échanger avec vous ! Citer
Christophe B Posté(e) 7 février 2021 Signaler Posté(e) 7 février 2021 Bienvenue! Même si l'Oise n'est pas un eldorado minéralogique, tu trouveras je pense quelques personnes savantes (comme j'ai eu la chance de le faire - GDP) qui pourront t'aider à découvrir ce départements et ses alentours. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 7 février 2021 Signaler Posté(e) 7 février 2021 Oui, tu devrais contacter Gael. Citer
AMEDE Posté(e) 7 février 2021 Signaler Posté(e) 7 février 2021 Dans ton coin tu as majoritairement : de la calcite, du gypse, de la calcédoine, du quartz, j'ai aussi entendu parler de fluo et de baryte. C'est marrant, dans l'Oise j'y suis la semaine prochaine. Citer
Kaliban Posté(e) 7 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2021 il y a une heure, AMEDE a dit : Dans ton coin tu as majoritairement : de la calcite, du gypse, de la calcédoine, du quartz, j'ai aussi entendu parler de fluo et de baryte. C'est marrant, dans l'Oise j'y suis la semaine prochaine. Merci à tous pour votre accueil ! J’ai déjà eu l’occasion de trouver quelques petites cristallisation qui ressemble à du quartz aux alentour de chez moi en effet, mais va falloir que je mette le grappin sur les autres pierres dont tu as parlé ! Tu es dans le secteur pour la pierre ou pour tout autre chose ? Si tu pars en explo dans le secteur je serai ravi d’en être ! ^^ En tout cas je sens que je vais apprendre pleins de choses c’est cool ! Citer
AMEDE Posté(e) 7 février 2021 Signaler Posté(e) 7 février 2021 il y a 2 minutes, Kaliban a dit : J’ai déjà eu l’occasion de trouver quelques petites cristallisation qui ressemble à du quartz aux alentour de chez moi en effet Met y une petite goutte d'acide chlorhydrique (HCl), si il y a effervescence calcite sinon met nous une photo, très probablement quartz. Puis rince bien l'échantillon à l'eau. il y a 2 minutes, Kaliban a dit : Tu es dans le secteur pour la pierre ou pour tout autre chose ? Si tu pars en explo dans le secteur je serai ravi d’en être ! ^^ En tout cas je sens que je vais apprendre pleins de choses c’est cool ! Je vais voir mes grands parents. Une sortie ne va pas être possible car j'ai déjà 3 sorties fossiles prévues. Il faut vraiment que tu vois avec @gaeldeploeg, il est du coin et est super calé. Une petite question, à tu trouvé des gogottes ? L'Oise en est pleine. Mais dans ce département il y a plus de fossiles que de minéraux (chez moi en Creuse c'est le contraire). Si ça t'intéresse ma plus belle trouvaille en minéraux de l'Oise est ici. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 8 février 2021 Signaler Posté(e) 8 février 2021 Bonjours voisin! http://www.=mineralogie/articles/articles#Martaud1. Donc: Quartz gros sel https://www.geoforum.fr/topic/18562-vos-decouvertes-de-mineraux-les-plus-recentes-2/?do=findComment&comment=434352 & calcite sucre candy: https://www.geoforum.fr/topic/4251-calcite-couleurs-et-cristallisations-de-ce-minéral/?do=findComment&comment=706485. https://www.persee.fr/doc/sgeol_0302-2692_1982_num_35_1_1606. Citer
AMEDE Posté(e) 8 février 2021 Signaler Posté(e) 8 février 2021 Mais d'où tu sort toujours tous ces liens Gaël ?! Plus sérieusement, le coin à marcassites de Beauvais est encore gratouillable ? N'empêche je préfère quand même mon Massif central natal pour les minéraux. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 8 février 2021 Signaler Posté(e) 8 février 2021 Il y a 3 heures, AMEDE a dit : Mais d'où tu sort toujours tous ces liens Gaël ?!. Ben, j’ai rencontrer gaet et ses quartz à la bourse de Beauvais, on a localisé la couche d’origine et il a fait un petit article dans LRM. La calcite de Christophe, j’étais avec lui quand il l’a prélevé. Et comme l’on trouve des perimorphoses. J’ai chercher des publications sur le sujet Citer
Kaliban Posté(e) 8 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2021 Il y a 1 heure, AMEDE a dit : Mais d'où tu sort toujours tous ces liens Gaël ?! Plus sérieusement, le coin à marcassites de Beauvais est encore gratouillable ? N'empêche je préfère quand même mon Massif central natal pour les minéraux. Un coin à Marcassites à Beauvais ? En périphérie de la ville ou un peu plus loin ? @gaeldeploeg Trop cool un voisin ! Si tu as des bon plan pas loin de Creil où je pourrais prospecter ce serait d’enfer ! Vu que je débute j’ai du mal à trouver des spots vraiment cool seul Sinon je ferais le test HCl pour savoir ! Merci de l’info ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 8 février 2021 Signaler Posté(e) 8 février 2021 Je suis partant pour des sorties! Bon, les minéraux du BP ça vole pas très haut je dis ça alors que je suis quand même tombé y a pas très longtemps, sur une masse cristalline métrique avec des cristaux de trois quatre centimètres dans des sables( moche)... que l’on peut rentrer dans certaines géodes des M&C debout les bras ouverts et il reste deux ou trois bizarreries énigmatiques :les concrétions tétraédrique zonées Citer
AMEDE Posté(e) 8 février 2021 Signaler Posté(e) 8 février 2021 il y a 28 minutes, gaeldeploeg a dit : Je suis partant pour des sorties! Sinon les gars on peut se faire une sortie à trois en début de la semaine prochaine (mais oui Gaël, il faut que je pense à t'appeler). Citer
Kaliban Posté(e) 9 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2021 Ce serait top ! Envoyez moi vos numéros en privé et on s’organise ça ! :) Citer
Christophe B Posté(e) 9 février 2021 Signaler Posté(e) 9 février 2021 Le 08/02/2021 à 17:46, AMEDE a dit : Sinon les gars on peut se faire une sortie à trois Si vous avez besoin d'un chauffeur qui n'y connais rien, je peux faire l'affaire (mais en plus je conduit mal!)....Je laisse GdP organiser! Citer
AMEDE Posté(e) 9 février 2021 Signaler Posté(e) 9 février 2021 On devais être deux, on va se retrouver à quatre ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.