Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous de retour sur l’Île pour deux mois, je vais essayer d'alimenter ce sujet avec quelques découvertes et photos qui vous donneront  envie de venir découvrir cette petite perle des Antilles et sa réserve géologique.

je situerais à chaque fois les photos pour en cas de besoin d'identification pouvoir se reporter à la carte géologique que je joins au sujet.

j'essayerais  aussi de donner une dureté et une densité le plus précis possible.mais pour les noms exacts j'aurais besoin de votre contributions.

Toutes les études successives ont démontré l’ancienneté du complexe volcanique de  base de la Désirade - le plus ancien connu à ce jour pour les Petites Antilles– et nombre d’entre elles  penchent pour une origine probable à situer dans le Pacifique. « La présence sous le calcaire de roches éruptives d’âge mésozoïque, uniques dans les  Petites Antilles, fait de la toute petite Désirade un chaînon fondamental de l’histoire de  l’est caraïbe »

pour le premier post voici 2 cartes géologiques.

ce soir on ira voir les tètes à l'anglé et les quartz qu'on trouve à leurs pieds.

Screenshot 2021-01-09 at 11.05.57.png

Screenshot 2021-01-14 at 14.45.12.png

Posté(e)

donc voici les photos à priori de quartz (raye facilement le verre et deux mesures de densité  donnent 2,58 ET 2,61 ).

les cristaux formés et transparents dépassent rarement le cm.1225084480_Screenshot2021-02-06at11_00_18.thumb.png.95042faa2b3d0a25dcbbb0a88f1e19cd.png

Les(tètes à l'anglé) sont les cactus en formes de chapeaux anglais,protégés et de plus en plus rares.

ma question? il y a t'il un nom spécial pour ces quartz en forme de mâchoires??

demain on ira voir les trondhjémites  de trou madame.

Screenshot 2021-02-06 at 10.50.55.png

Screenshot 2021-02-06 at 10.53.55.png

Screenshot 2021-02-06 at 11.06.09.png

Screenshot 2021-02-06 at 11.08.21.png

Posté(e)

trondhjémites  de trou madame.

il faut souligner l’importance des trondhjémites pour leur contribution à la connaissance  de l’histoire géologique de l’île de la Désirade  puisqu’elles ont permis les premières datations par radiochronologie de  son complexe de base : 142,2 ± 9,7 Ma par la méthode K/Ar (Fink et al., 1971), 145-150 Ma par la  méthode 206Pb/238U sur les seuls zircons et par la méthode 207Pb/206Pb (Mattinson et al., 1973  et 1980). 

densité mesurée 2,64

demain on ira voir de superbes radiolarites dans la réserve géologique.

de nombreuses faillettes synsédimentaires  s’y observe entre deux strates de radiolarites. 

prenez soins de vous et à demain.

Screenshot 2021-02-07 at 12.59.12.png

Screenshot 2021-02-07 at 13.20.17.png

Screenshot 2021-02-07 at 13.21.14.png

Screenshot 2021-02-07 at 13.22.47.png

Screenshot 2021-02-07 at 13.24.21.png

Screenshot 2021-02-07 at 13.32.38.png

Posté(e)

Bonsoir.

Trondhjemite est un mot qu'on voit rarement apparaitre sur le forum.

Faut dire que c'est une roche rare sur le territoire français.

Tu devrais peut-être donner un peu plus de détails (composition, signification, ...)

Posté(e)
Il y a 16 heures, jjnom a dit :

Bonsoir.

Trondhjemite est un mot qu'on voit rarement apparaitre sur le forum.

Faut dire que c'est une roche rare sur le territoire français.

Tu devrais peut-être donner un peu plus de détails (composition, signification, ...)

bonjour,je vais essayer de faire mieux pour les prochains post ,toutes aides et compétences pour enrichir les sujets sont les bienvenues(les miennes sont malheureusement  vite limitées à l’amateurisme) donc n’hésitez pas à apporter vos corrections et contributions ,la carte postale n'en serra que plus belle.

par avance merci.

Posté(e)

bonjour, aujourd’hui  on va dans la réserve géologique voir les radiolarites de l’Anse Devant-y-Bon,si vous venez seulement à la journée sur l’île ,c'est l'endroit facile d’accès  (10 minutes à pieds depuis l'ancienne station météo),vous y verrez des dykes  andésiques , des affleurements de laves en coussin  (pillow-lavas)  et

une intercalation de bancs de  radiolarite et de tuf volcanique ou hyaloclastite de couleur gris-beige à vert/mauve clair.  les couleurs sont beaucoup plus belles que sur les photos surtout les nuances de tuf vert,bleu ,mauve.

Une radiolarite est  donc une roche sédimentaire à grains fins peu visibles à l'œil nu, présentant une alternance de bancs foncés/ bancs clairs. C'est la source d'une partie des jaspes. Elle est composée essentiellement de coques siliceuses de radiolaire, un protozoaire planctonique actinopode vivant dans les mers chaudes.(merci wiki)

la densité mesurée varie selon la couleur des échantillons  ( du plus clair au plus foncé )de 2,42 à 2,65 ?? peut être du au  quantité fer qui lui donne sa couleur??

sinon ça  raye assez facilement le verre .Les échantillons proviennent bien sur de l'extérieur de la réserve(c'est pas compliqué il y en a partout)

pour après demain ,on restera vers la station météo(mais en dehors de la réserve )pour l'identification d'une roche verte trouvée sur un récif frangeant soulevé.

prenez soins de vous 

à bientôt 

Screenshot 2021-02-08 at 09.01.08.png

Screenshot 2021-02-07 at 16.18.27.png

Screenshot 2021-02-08 at 09.03.52.png

Screenshot 2021-02-08 at 09.05.27.png

Screenshot 2021-02-08 at 09.07.27.png

Screenshot 2021-02-08 at 09.11.04.png

Screenshot 2021-02-08 at 10.54.21.png

Posté(e)

demande d'identification?roche verte trouvée à la limite d' un récif frangeant soulevé mais sur une zone de Méta-basaltes.

2 échantillons pour la densité ,le premier, que de la roche verte 2,95,le deuxième:roche verte +incrustation de cuivre+quartz? 2,83

dureté: raye le verre en appuyant fort et je peux le rayer légèrement avec un couteau de plongée.

Feldspath ? ,hornblende ?

je coince au niveau densité c'est presque trop pour un feldspath genre péridotite ou labradorite (la structure à la loupe s'en rapproche beaucoup) et pas vraiment  assez pour une hornblende verte  genre orthoamphibolite  donc je suis preneur de toutes bonnes idées.

pour info on a déjà éliminé a juste titre la jadéite dans un ancien post grâce à zunyite et geologiste (merci à eux) et aussi, aucune réaction avec un aimant néodyme.

avant la prochaine identification ,si cela vous intéresse ,je peux vous faire voir du sable ,la Désirade a trois plages(souvent déserte ou presque ) parmi  les plus belles de Guadeloupe.

à bientôt,prenez soins de vous. 

Screenshot 2021-02-09 at 14.33.36.png

Screenshot 2021-02-09 at 16.44.09.png

Screenshot 2021-02-09 at 14.27.20.png

Screenshot 2021-02-09 at 15.53.02.png

Screenshot 2021-02-09 at 15.45.18.png

Screenshot 2021-02-09 at 15.43.34.png

Screenshot 2021-02-09 at 14.26.17.png

Screenshot 2021-02-09 at 16.54.13.png

Posté(e)

Bonjour.

Je pense qu'il faut raisonner roche plutôt que minéral, à voir l'aspect granuleux de la cassure. Après, vus les densités et dureté, ça ne doit pas être riche en silice. J'irai bien voir du côté des roches microgrenues riches en feldspath genre diorite/métadiorite mais la bonne détermination sur une roche à grain aussi fin ne se révélera que sous le microsscope.

Posté(e)

Oui, vous avez raison il faut raisonner roche,je suis retourné sur place et en regardant mieux on est dans le prolongement d'un dyke rhyodacitique (il y en a pas mal dans le secteur mais plus visible en bord de mer)

Donc après une petite recherche sur le web ,on trouve des photos très ressemblantes de rhyodacite.

Encore merci pour votre aide qui m'a mis sur la bonne piste.

C'est une bonne idée pour faire un post sur les nombreux dykes du secteur

Posté(e)

Humm... rhyodacite suppose que c'est une lave et ça me chiffonne avec l'aspect granuleux des cassures. Aussi les densités: toujours au-delà de 2,8 et jusqu'à 2,95. Ca n'est pas dans les densités habituelles des rhyodacites. C'est pour ces raisons que j'allais chercher dans des possibilités plus basiques (en terme de chimie).

Posté(e)

échantillon dans un dyke rhyodacitique, (photo 1.2.3.4 )dureté raye le verre (en appuyant fort), densité sur deux échantillons, 1er (partie gauche du dyke) 2,54,2ème (partie droite du dyke )2,63. j'ai aussi repris un échantillon :2,85(photo 5 et 6 avec lunette) du premier endroit qui est riche en trace de cuivre contrairement au dyke rhyodacitiqye donc apparemment bien deux roches différentes.

donc surement diorite ou métadiorite pour la densité la plus élevé.

à bientôt,prenez soins de vous. 

Screenshot 2021-02-12 at 14.43.17.png

Screenshot 2021-02-12 at 14.50.26.png

Screenshot 2021-02-12 at 14.51.33.png

Screenshot 2021-02-12 at 15.34.09.png

Screenshot 2021-02-12 at 14.47.55.png

Screenshot 2021-02-12 at 14.49.03.png

• 4 semaines après...
Posté(e)

Jolie couleur ces roches !

Pour les curieux et surtout les néophytes comme moi cet épisode parle de la Désirade avec justement une explication dans la réserve géologique.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...