Breizhkorrigan Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Posté(e) 10 octobre 2007 Bonjour, J'ai trouvé il y a 2 jours, une "pierre" dans un champ dont le sol a été retourné à Porcaro (Morbihan ; 47°54'.37"N 2°11'56.42"O). N'ayant aucune connaissance en géologie et paléontologie je me tourne vers vous pour essayer de l'identifier. Tout ce que je peu dire, c'est qu'elle est relativement lourde pour sa taille et possède des couches à sa surface. La nature du substrat géologique est du schiste. Merci d'avance. Citer
plesio nutty Posté(e) 18 octobre 2007 Signaler Posté(e) 18 octobre 2007 c'est un nodule présent dans la roche encaissante schisteuse. Je vous conseille très fortement de le casser, car il s'agit probablement d'un nodule formé autour d'un fossile ou d'un fragment de fossile. Il faut pour cela prendre une masse (1 kg) afin de casser le nodule à son endroit de faiblesse, autour du fossile, en tapotant avec le nodule devant soit posé sur un annuaire, et taper sur le cote le moins large, avec le bord du carré du marteau. Des fois il y a rien, et c'est alors plutot sableux. Mais vous avez peut être un joli fossile d'arthropode de l'ere primaire, comme un trilobite par exemple. Tenez nous au courant . Citer
Breizhkorrigan Posté(e) 19 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2007 J’ai suivi vos conseils mais malheureusement il n’y avait pas de fossile à l’intérieur Le nodule s’est effeuillé petit à petit laissant apparaître au centre une masse brune de couleur homogène. Les feuillets avaient quant à eux une couleur plus foncée. Sans trop m’avancer je pencherais pour un oxyde de fer ??? De plus la masse du nodule me semblait importante (5 kg) pour sa taille (grand comme un ballon de handball). Merci d’avance pour vos explications Et merci à vous plesio nutty Citer
BDCIron Posté(e) 19 octobre 2007 Signaler Posté(e) 19 octobre 2007 Dans le morbihan trouver du trilo est plus que rare et a cet endroit la c'est meme plus qu'improbable... Il serait bon de regarder une carte géol avant d'aller fouiller n'importe et surtout dans des zone non fossilifères... Citer
Breizhkorrigan Posté(e) 19 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2007 BDCiron je n'étais pas à la recherche d'un fossile. J'étais juste intrigué par cette pierre que je venais de découvrir. De plus je n'ai aucune connaissance sur ce sujet donc je ne m'amuserais pas à partir à la chasse au trilo. Citer
plesio nutty Posté(e) 25 octobre 2007 Signaler Posté(e) 25 octobre 2007 salut, mieux vaut tenté qu'hésiter! ben bien tenté pour le nodule, et puis pour ceux qui on peur qu'il vienne prendre tous les trilo, ya que ceux qui essaye, qui avance et qui comprenne dans la vie, et non ceux qui parle parle parle. Pour le nodule, je suis d'accord avec vous, et notament avec la couleur qui change suivant la distance par rapport au bord exterieur. Ce qui signifie une oxydation ou une diffusion des oxydes, dont le fer. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.