Diop09 Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Posté(e) 10 octobre 2007 Bonjour à tous, ci-joint une photo. Un de mes amis me dit que c'est un morceau de Scorodite. J'aimerais avoir confirmation et savoir l'origine de ce spécimen. Merci d'avance pour votre aimable collaboration Didier Citer
Yvan Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Posté(e) 10 octobre 2007 Pour moi ce n'est pas de la scorodite, je n'arrive pas à bien voir la couleur ?................. Rouge ? Noire ? Citer
rives_3 Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Posté(e) 10 octobre 2007 Dans le meilleur des cas, je vois sidérite... origine ? alors là, il y a des colles qui sont dure à résoudre... l'aspect n'est pas assez caractéristique pour indiquer, depuis mes modestes connaissances un lieu... Eric Citer
crioceras Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Posté(e) 10 octobre 2007 Vu les clivages, je dirais galène, quand à la provenance, aucune idée. Citer
rives_3 Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Posté(e) 10 octobre 2007 Je dois pas avoir les yeux en face des trous... La galène pourquoi pas... Faut voir le poids... Eric Citer
elasmo Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Posté(e) 10 octobre 2007 J'aurais aussi tendance à dire du Galène. Citer
quartz89 Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Posté(e) 10 octobre 2007 :coucou!: Je rejoins Yvan, quelle est la couleur exacte rouge ou noire? difficile de se prononcer! Citer
elmineralo Posté(e) 11 octobre 2007 Signaler Posté(e) 11 octobre 2007 vu l aspect je pense aussi a de la galene :coucou!: Citer
Yvan Posté(e) 11 octobre 2007 Signaler Posté(e) 11 octobre 2007 Est-ce anormalement lourd par rapport à la taille ? Citer
1frangin Posté(e) 11 octobre 2007 Signaler Posté(e) 11 octobre 2007 je vais me repeter mais bon.....................pourquoi ne pas faire quelques test simples : dureté, trace , HCL................... avant de poster bien sur!! histoire de donner les resultats : certaines fois il n'y aurait meme pas besoin de poster !! avec les resultats les reponses seraient plus nettes et sures .................. ne pas oublier des details que l'on voit pas sur la photo : encaissant , associations , couleur (quand le rendu ne correspond pas vraiment !) Citer
Invité gadin54 Posté(e) 13 octobre 2007 Signaler Posté(e) 13 octobre 2007 tout à fait d'accord avec 1frangin, le minimum syndicale pour une identification serait éclat, dureté, trace, HCl (j'insiste sur l'éclat, ça ne demande aucun test et ça dégrossit la recherche). et pour les grincheux, une dureté sur un machin d'1mm ou un truc fibreux, je conçois que cela tient de l'exploit, donc pas la peine de dire que c'est pas possible, on s'en doute. et pour les plus courageux, ajouter densité et couleur de la flamme. et pour ton cailloux, Diop, ça peut être plein de choses. en attente de plus d'infos, t'chao Gadin Citer
Invité gadin54 Posté(e) 13 octobre 2007 Signaler Posté(e) 13 octobre 2007 j'oubliais un détail : une échelle. Gadin Citer
Diop09 Posté(e) 13 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2007 Bonjour à tous et merci pour vos réponses. J'appore les précisions suivantes : Poids : 204 gr pour des dimensions de 53x45x24 mm Couleur : gris - Eclat métallique Dureté : 2,5 Trace : gris - noir Conclusion et suite à vos réponses : Galène Ce spécimen viendrait-il des Vosges? A suivre Bon week-end à tous Didier Citer
Invité gadin54 Posté(e) 14 octobre 2007 Signaler Posté(e) 14 octobre 2007 Je vais sembler lourd avec ma densité (l'humour du dimanche matin...), mais ton cailloux, avec les dimensions et la masse indiqués, a une densité de 3.4-3.5 (le petit paquet blanc "collé", peut-être un carbonate, pris en compte). donc tu peux oublier la galène (entre 7 et 7.5). pour l'instant, je sèche (j'ai quelques idées ... mais bonnes pour passer pour une andouille). à+ Gadin Citer
1frangin Posté(e) 14 octobre 2007 Signaler Posté(e) 14 octobre 2007 et si on rajoute les clivages cubiques visibles sur la photo : galene ne laisse plus de doute !!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.