Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'acheter une barytine provenant de Wildemann en Allemagne. J'ai vu que la mine a été exploité de 1750 à 1928 selon Mindat. Voici son étiquette à 2 faces écrites ainsi  qu'une partie avec un code. Je me demande donc à quelle ancien collectionneur possèdait cette barytine. Après avoir fait des recherches, j'ai vu sur mindat (et oui encore) que Karl Bosch a possédé une pièce de cette mine dans sa collection. Voici  donc 2 liens qui me paraissent intéressants : -l'écriture ressemble à mon étiquette sauf le r qui m'intrigue, - la marque à la peinture avec le numéro est similaire.

https://mineralogicalrecord.com/labels.asp?page=1&colid=205

https://www.dakotamatrix.com/products/2542/acanthite

Je pense  qu'elle a du être dans 2 collections une pour chaque face.

Donc si quelqu'un possède  une étiquette comparable ,des indications d'époques plus précises  ou des infos supplémentaires sur Karl Bosch, il serait intéressant de pouvoir comparer. Merci d'avance à ceux qui participeront à ce sujet où le champ de recherches est vaste.

Arnaud

 

PICT0139.JPG

PICT0140.JPG

PICT0141.JPG

PICT0142.JPG

PICT0144.JPG

PICT0137.JPG

PICT0138.JPG

Posté(e)
Il y a 5 heures, Mesmin arnaud a dit :

personne ne peut m'aiguiller vers un spécialiste des étiquettes anciennes?:lire2:

bonsoir Arnaud

le mieux est peut être de demander à la personne qui t'a vendu la pièce.

Voilà donc une partie des réponses :

B132 c'est le numéro de collection de la personne qui te l'a vendue

L'étiquette marquée 1718 est en fait un assemblage découpé dans une étiquette du négociant en minéraux KRANTZ, et recollé sur un carton toilé. J'ai plusieurs échantillons anciens ayant une étiquette semblable, mais j'ignore encore le nom de ce collectionneur qui s'amusait à faire du découpage.

L'étiquette manuscrite est sans doute l'étiquette originale récupérée par Krantz en même temps que l'échantillon. Ce négociant joignait souvent les étiquettes originales en plus de sa propre étiquette commerciale. Pour identifier cette première étiquette c'est plus difficile, elle n'a pas vraiment de signe distinctif et il y en a des centaines qui ont cette écriture .

20210203_224945_resized.jpg

Posté(e)

Merci pour ta réponse cela me donne une piste supplémentaire pour pouvoir connaitre son histoire:clin-oeil:. La pièce qui correspond à votre étiquette possède un numéro peint? Les  numéros différents sont donc issus chacun d'une collection( celui sur la pièce et celui sur l'étiquette).  Le vendeur vendait une pièce authentifié comme ayant appartenu à Mr Krantz donc il est très probable que cette pièce lui ai appartenu. Est-il commun de peindre des numéros sur ses minéraux pour les  classer .

Bonne Soirée

Citation

 

 

Posté(e)

bonsoir

La famille Krantz est une très vieille famille de négociants qui existe encore de nos jours  voir 

https://mineralogicalrecord.com/labels.asp?colid=129

vous reconnaitrez la typo des étiquettes découpées.

Cette pièce à sans doute été achetée à un autre collectionneur par Krantz fin XIXe et qui l'a revendue à celui qui découpe les étiquettes. Cette collection a été rachetée par un revendeur allemand dans les années 1990 qui l'a à nouveau vendu à votre vendeur. Vous êtes donc au minimum le 6e possesseur de cette pièce B)  (il y a peut être encore d'autres intermédiaires ?? qui sait ? :gratte-tete:)

Oui c'est très commun de mettre une goute de peinture blanche ou de tipex et d'inscrire le n° d'ordre à l'encre de chine par dessus, afin qu'il soit plus visible, c'est une des méthodes, certains collent des étiquettes. C'est une méthode également pratiquée par les musées. Sans parler des nomenclatures de numérotation qui sont également très variées.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Mesmin arnaud a dit :

Merci pour ta réponse cela me donne une piste supplémentaire pour pouvoir connaitre son histoire:clin-oeil:. La pièce qui correspond à votre étiquette possède un numéro peint? Les  numéros différents sont donc issus chacun d'une collection( celui sur la pièce et celui sur l'étiquette).  Le vendeur vendait une pièce authentifié comme ayant appartenu à Mr Krantz donc il est très probable que cette pièce lui ai appartenu. Est-il commun de peindre des numéros sur ses minéraux pour les  classer .

Bonne Soirée

 

tu peux faire confiance à PC !! il connait les vieilles étiquettes ! et je n'ai vu qu'une petite partie de sa collection .... 

Posté(e)

bises et bonne année en retard à vous deux, mais quand même, par ces temps de m.... :pluie:

de la part du vieux mineur cévenol à fort caractère:tease: mais désormais retraité :biere:

je vais peut avoir un peu de temps pour trainer devant l'ordinateur :ordinateur:

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...