Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

En reprenant ma petite collection d'enfant/ado avec ma fille, je n'arrive plus à identifier ces mineraux dont j'ai perdu l'étiquette. Il y en a 12 au total

D'avance un grand merci pour votre aide qui me permettront de remettre en valeur ce patrimoine.

Si besoin, n'hésitez pas

Cordialement

Guillaume

IMG_7921.JPG

IMG_7922.JPG

IMG_7923.JPG

IMG_7924.JPG

IMG_7925.JPG

IMG_7926.JPG

IMG_7927.JPG

IMG_7928.JPG

IMG_7929.JPG

IMG_7930.JPG

IMG_7931.JPG

IMG_7932.JPG

Modifié par guiguiboy42
Problème d'images
Posté(e)

Sans critiquer outre mesure, tes photos ne sont pas top ! Et tu aurais du les numéroter.

3 carborandite sans doute

4 barytine

8 rubellite

9 okénite

10 prehnite et épidote

11 peut-être fluorite

avec de meilleures photos en lumière naturelle on verra mieux

Posté(e)

Bonjour @guiguiboy42

1: quartz ? ça raille le verre ? ça ce dissous avec effervescence dans l'acide chlorhydrique ? (une petite goutte, puis bien rincer à l'eau) Refaire la photo.

2: refaire la photo

3: carborandite (c'est artificiel)

4: baryte (barytine) sur galène, Mibladen, Maroc (c'est typique comme spécimen)

5: malachite ? refaire la photo

6: calcédoine

7: refaire la photo

8: je rejoins le sablais pour tourmaline variété rubellite, pour la provenance refaire la photo

9: okénite

11: ça raille le verre ?

12: refaire la photo

Posté(e)

Bonjour, 

Des précisions:

1 - Prehnite, plusieurs localité comme,  Mumbai, Jalgaon, Poonah, Maharashtra, Inde

10 - Prehnite et Epidote, Mine de Sadiola, Kayes, Mali

11 - Photo pas nette mais je dirai Brazilianite-Albite, à voir avec meilleures photos au jour....

à suivre :hi:

Posté(e)

Bonjour

La première pourrait également être de la Prehnite (origine possible: Inde-Mumbai ou USA-New Jersey). Mais il y a de nombreuses autres possibilités: Quartz, Calcite, Smithsonite, Albite, pour se limiter aux minéraux les plus courants. Il faudra obligatoirement une photo plus nette.

La Prehnite a une dureté 6-6,5 sur l'échelle de Mohs. Elle raye l'acier "normal" et le verre à vitre (dureté 5,5). Contrairement à la Calcite (dureté 3) et à la Smithsonite (4-4,5). Elle est rayée par le quartz (dureté 7).

Pour voir des photographies de Prehnite et comparer à votre échantillon, vous pouvez aller sur la banque de données Mindat.org. Vous faites la recherche "Prehnite". Sur la page Prehnite, vous cliquez sur "Photos of Prehnite", puis sur "Search photos of prehnite". Arrivé là, vous pouvez sélectionner un pays (India), et une région (Mumbai). Idem pour les autres minéraux évidemment.

Posté(e)

Rebonjour

Voici de nouvelles photos, j'espère que cela aidera mieux, je n'ai remise que celle qui ont un doute. Je n'ai pas de meilleur appareil et la luminosité par chez moi n'est pas bien meilleure surtout en ce moment

La photo 1 représente un minéral blanc plutot transparent mais non teinté d'une autre couleur

La photo 2 représente un minéral vert foncé

La photo 4 un vert assez pale

La photo 6 est rose pâle

Les 7 et 8 pas sur que ce soit le même minéral....

Je n'ai hélas pas de verre sous la main pour tester la dureté et madame ne me pardonnerait pas d'utiliser les vitres ^^

D'avance merci

Cordialement

20210203_124601.jpg

20210203_124619.jpg

20210203_124706.jpg

20210203_124713.jpg

20210203_124729.jpg

20210203_124738.jpg

20210203_124756.jpg

20210203_124806.jpg

Posté(e)
il y a une heure, guiguiboy42 a dit :

Rebonjour

Voici de nouvelles photos, j'espère que cela aidera mieux, je n'ai remise que celles qui ont un doute. Je n'ai pas de meilleur appareil et la luminosité par chez moi n'est pas bien meilleure surtout en ce moment

20210203_124619.jpg

Il faut prendre les photos un peu plus loin de distance et sur la position macro

Sur cette photo, c'est de la Brochantite, Milpillas, Sonora, Mexique

Posté(e)
Il y a 3 heures, jojo38 a dit :

Il faut prendre les photos un peu plus loin de distance et sur la position macro

Sur cette photo, c'est de la Brochantite, Milpillas, Sonora, Mexique

Ca pourrait y ressembler, Jojo.

Mais même si nous ne connaissons pas l'âge de notre ami Guiguiboy, si ce sont des minéraux qu'il tient de son enfance, cela ne peut guère être un échantillon de Milpillas (qui n'a commencée à être exploitée qu'en 2006). Brochantite namibienne?

Quant à la 7, cela pourrait être aussi de la conichalcite avec chrysocolle (de la Gold Hill Mine, Utah au pif parmi plein d'autres possibilités)... et bien d'autres choses! En l'absence de photos plus nettes, je donne ma langue à Schrödinger. Pourrait-on avoir des clichés de cette pièce là aussi, moins flous?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Jeando80 a dit :

Ca pourrait y ressembler, Jojo.

Mais même si nous ne connaissons pas l'âge de notre ami Guiguiboy, si ce sont des minéraux qu'il tient de son enfance, cela ne peut guère être un échantillon de Milpillas (qui n'a commencée à être exploitée qu'en 2006). Brochantite namibienne?

à oui Jeando :maiscestbiensur:tu as raison :rigoler:, vitesse et précipitation, je me suis focalisé sur le titre et j'ai zappé sa fille, dans le texte :grandsourire:

Effectivement, si j'essaye de décrypter l'avatar, le garçon Gui soit il est du 42 mais peut-être qu'il est de 78, d'où le 42 plus logique, il faut suivre ! :rigoler: Et là forcement Milpillas est trop jeune, Tsumeb est une bonne idée en rapport de l'âge :debousole: :mortderire:.

Posté(e)

Bonjour

De retour après un déplacement, je suis en effet originaire du 42 mais ayant migré dans le 83. J'ai 34 ans et donc en effet l'hypothèse de 2006 n'est pas la bonne mais tant pis.

Je n'ai hélas pas le matériel ni la luminosité pour faire de meilleures photos mais vous m'avez déjà beaucoup aidé. Soyez remerciés pour cela.

Guillaume

Posté(e)

Bonsoir Guillaume,

Tu prends les photos avec quoi? Éloigne-toi plus du caillou pour le prendre en photo, prends dehors à la lumière du jour et regarde le résultat sur ton ordi avant de poster, tu pourras te rendre compte, si c'est encore flou ou pas?

:hi:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...