rabaton Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Posté(e) 10 octobre 2007 bonjour a tous je me permet de faire une incursion dans le forum paleontologie pour vous demander s il y a une possibilite d identification de cet os provenance.....trouvé sur les puces pres de chez moi mais provenant d un lot d autres os trouvés par un vieux chercheur autour d aix en provence texture.....tres lourd. belle patine rappelant sur les parties lisses un peu le silex j ai essaye par moi meme de chercher dans les biblio dont je dispose mais rien ! merci pour votre aide cordialement jean paul Citer
elasmo Posté(e) 10 octobre 2007 Signaler Posté(e) 10 octobre 2007 C'est un calcanéum (autrement dit l'os qui forme le talon). Maintenant dire de quel animal c'est plus difficile, et surtout de savoir si il est fossile ou sub-récent (reste archéologique, par exemple). Citer
plesio nutty Posté(e) 18 octobre 2007 Signaler Posté(e) 18 octobre 2007 il devait être plutot gros l'animal pour avoir un calcanéum pareil ! c'est plusieur métres de longeur ? Citer
elasmo Posté(e) 19 octobre 2007 Signaler Posté(e) 19 octobre 2007 Cela peux appartenir à un gros animal : Hippopotame, Rhinocéros, Proboscidiens Citer
Paleoman Posté(e) 26 octobre 2007 Signaler Posté(e) 26 octobre 2007 Hello, C'est effectivement un calcaneum, vu la taille cela pourrait être du Bison ou de l'Aurochs (Bos primigenius) à comparer avec celui que j'ai découvert dans le quaternaire anversois. http://www.paleomania.com/photo-288863-Bos...nius-1_JPG.html http://www.paleomania.com/photo-288863-Bos...nius-2_JPG.html Il me semble posséder une longueur similaire mais est plus "robuste". Bonne journée. Phil "Fossil" Citer
Geonaute Posté(e) 26 octobre 2007 Signaler Posté(e) 26 octobre 2007 Bonjour, Je dirais qu'il s'agit d'un Calcanéum (quelle surprise), mais d'Equidae à 80% de certitude! :coucou!: Citer
rylce Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 t'es sur qu'il vient d'Aix-en-Provence? On dirait qu'il présente des traces de faluns sur ta première photo...? Il ressemble fortement à un calcaneum de rhino... Citer
jnoun11 Posté(e) 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 calcaneum de rhino des faluns pour moi aussi ,vu les bryozoaires colles dessus. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.