Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

GB-z5z6-500.jpg.facdf613101fe6082583811f6626f1b5.jpgBonjour
Dans l'ancienne carrière du Grand Breuil ( rouille86) il existait une zone de quelques cm de calcaire de la surface terminale du callovien avec des ammonites de la base à zone Athleta .
En dessus se trouvaient  les marnes oxfordiennes
J'ai trouvé un fossile? très érodé dur et encrouté qui m'a toujours intrigué car il pouvait faire penser à une demi vertèbre?
Voici la photo et les dimensions
Merci

Posté(e)
Il y a 12 heures, dundee a dit :

GB-z5z6-500.jpg.facdf613101fe6082583811f6626f1b5.jpgBonjour
Dans l'ancienne carrière du Grand Breuil ( rouille86) il existait une zone de quelques cm de calcaire de la surface terminale du callovien avec des ammonites de la base à zone Athleta .
En dessus se trouvaient  les marnes oxfordiennes
J'ai trouvé un fossile? très érodé dur et encrouté qui m'a toujours intrigué car il pouvait faire penser à une demi vertèbre?
Voici la photo et les dimensions
Merci

Bonjours! Si c’est de l’os, un petit bain dans l’acétique! Et bien rincer pour tamponner. ( toujours privilégié le dégagement chimique quand c’est possible )  j’ai déjà vu du vertébré du Callo-Oxfordien mâchouiller, avant dégagement. Ça avait cette tête :yes3:le sujet qui me conforte  //www.geoforum.fr/topic/31111-vertebre-du-callovien-du-poitou/

Posté(e)

Ce n'est pas de l’os, c'est du calcaire  dur
Ce "caillou ou fossile ???" a été trouvé" en place en fouillant sur une épaisseur de 30cm le  front de taille de la carrière juste au niveau de la zone terminale du callovien moyen
C’est un joint  très mince ( 1 à 5 cm)  qui est considérée marquant  le callovien supérieur qui est pratiquement absent  . Cette couche  est princièrement perturbée, avec beaucoup de morceaux d'ammonites dont des cardioceras et des morceaux d'athleta. Elle se présente comme une bande  d'enduit noirâtre, avec des couches feuilletés brunes ou de blocs verdâtres 
Elle se situe  sur un socle dur de calcaire semi lithographique  ferrugineux qui surplombe plusieurs mètres de banc sde calcaire décimétriques de plus en plus marneux vers le bas
 En dessus de cette bande noire commence l’oxfordien inférieur à antécédens constitué de plusieurs mètres de  marnes grises , de zone de cailloutis, et  de plaquettes dans laquelle  on trouve des spongiaires
Il y a avait  aussi  quelques lambeaux d’ une zone étudiée à Pamproux (79) baptisée marnes à Thoï »
 Ce « caillou » était juste en dessus de la zone à Atleta
 Ce qui m’a intrigué c’est la face lisse qui m’a fait penser à une articulation ?
 voici d’autres photos

v1.jpg

v2.jpg

v3.jpg

Posté(e)

Voici les photos, les fossiles proviennent d'une ancienne collection, sur l'étiquette il était marqué "sirénien, Castellane", malheureusement j'ai perdu l'étiquette.

J'ai visité le site et c'est vrai que les ossements de siréniens y sont plus foncés.

DSCF0707.JPG

DSCF0708.JPG

DSCF0710.JPG

DSCF0711.JPG

Posté(e)

C'est vrai qu'ils ne ressemblent pas trop à ceux que l'on trouve à castellane qui sont plus sombres(d'après les photos que j'ai pu voir sur le net),mais bon..par photo c'est malheureusement difficile de très bien distinguer les vraies couleurs en fonction de l'éclairage ça change.

Posté(e)
Le 02/02/2021 à 15:40, dundee a dit :

Ce n'est pas de l’os, c'est du calcaire  dur
Ce "caillou ou fossile ???" a été trouvé" en place en fouillant sur une épaisseur de 30cm le  front de taille de la carrière juste au niveau de la zone terminale du callovien moyen
C’est un joint  très mince ( 1 à 5 cm)  qui est considérée marquant  le callovien supérieur qui est pratiquement absent  . Cette couche  est princièrement perturbée, avec beaucoup de morceaux d'ammonites dont des cardioceras et des morceaux d'athleta. Elle se présente comme une bande  d'enduit noirâtre, avec des couches feuilletés brunes ou de blocs verdâtres 
Elle se situe  sur un socle dur de calcaire semi lithographique  ferrugineux qui surplombe plusieurs mètres de banc sde calcaire décimétriques de plus en plus marneux vers le bas
 En dessus de cette bande noire commence l’oxfordien inférieur à antécédens constitué de plusieurs mètres de  marnes grises , de zone de cailloutis, et  de plaquettes dans laquelle  on trouve des spongiaires
Il y a avait  aussi  quelques lambeaux d’ une zone étudiée à Pamproux (79) baptisée marnes à Thoï »
 Ce « caillou » était juste en dessus de la zone à Atleta
 Ce qui m’a intrigué c’est la face lisse qui m’a fait penser à une articulation ?
 voici d’autres photos

v1.jpg

v2.jpg

v3.jpg

bonjour , comme cité plus haut il faut déganguer ce fossile afin d'en saisir la forme . sinon des cardioceras avec des peltoceras athleta peu probable dans cette couche

Posté(e)
Il y a 16 heures, AMEDE a dit :

Non, j'ai fais ça sur le centre sur une cassure.

Pas au HCl! Je t’es mis un lien plus haut!:gratte-tete:a part ça, je  tu verra que les nonos fixent les sels métalliques:yes3:demanier remarquable: cuivre très rapidement exemple avec la dame bleu elle a presque la composition de la turquoise :surpris:uranium( liste trop grande)plomb( + de 30%)

Posté(e)
il y a une heure, AMEDE a dit :

Non, j'ai fais ça sur le centre sur une cassure.

Désolé pour la parenthèse par rapport au sujet initial de ce post.

Je te propose d'immerger tes os (si ce sont bien des os) dans du vinaigre blanc dilué à 20%. Si ce sont des os, ils vont se dégager, ils ne risquent rien. Si ce ne sont pas des os et donc, sans doute des terriers qui ne valent rien, il vont se bouffer. Mais vu qu'ils ne valent rien! :siffler:

Et même chose pour le soit-disant os du début du post. Si c'est de l'os (ce que je ne pense pas), il ne risque rien

Posté(e)
il y a une heure, gaeldeploeg a dit :

Pas au HCl! Je t’es mis un lien plus haut!:gratte-tete:a part ça, je  tu verra que les nonos fixent les sels métalliques:yes3:demanier remarquable: cuivre très rapidement exemple avec la dame bleu elle presque la composition de la turquoise :surpris:uranium( liste trop grande)plomb( + de 30%)

C'est que le texte est long et que je n'avais pas trop me temps de le lire entièrement, mais c'est fait maintenant.

il y a 11 minutes, caterpillar a dit :

Désolé pour la parenthèse par rapport au sujet initial de ce post.

Je te propose d'immerger tes os (si ce sont bien des os) dans du vinaigre blanc dilué à 20%. Si ce sont des os, ils vont se dégager, ils ne risquent rien. Si ce ne sont pas des os et donc, sans doute des terriers qui ne valent rien, il vont se bouffer. Mais vu qu'ils ne valent rien! :siffler:

Et même chose pour le soit-disant os du début du post. Si c'est de l'os (ce que je ne pense pas), il ne risque rien

Je vais tester ça.

Posté(e)

Voilà! Pour un minéralo, l’os fossile est un Phosphates . Une dent serait classée dans les Apatites. Les bio minéralisation pour les collectionneurs avec leurs petits tiroirs, leurs petites boites, leurs petites étiquettes ,,, pourtant, l’imbrication des ensembles, c’est niveau CP

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...