Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai trouvé cette pierre à proximité immédiate d'une source thermale non captée, non exploitée, peu connue dans les Vosges.

Elle me fait penser à une pierre de lave, poreuse et légère.

Pouvez-vous me dire ce que c'est ?

Merci d'avance,

FCR

post-267-1145207455.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour, :coucou!:

Bienvenue sur géoforum !

En effet, cet échantillon me fait penser au matériel scoriacé que l'on ramasse à la pelle dans la chaîne des puys, mais je ne vois pas bien comment de telles roches sont arrivées dans les Vosges !?! :question:

Il est possible que certains minéraux est était dissout dans l'eau de la source, ce qui donnerait cet aspect poreux à l'échantillon... D'autres membres auront peut-être une réponse plus pertinante, je ne suis pas un spécialiste.

@+

Posté(e)

Merci pour votre accueil.

Moi non plus je ne comprends pas. Les minéraux m'intéressent beaucoup, (de plus en plus même) mais je n'y connais hélas pas grand chose.

En fait, cet après-midi, j'étais allée chercher du gypse dans une carrière abandonnée depuis le début du siècle dernier.

La source près de laquelle j'ai trouvé cette petite curiosité est située en contrebas à environ 3 km.

Est-ce que ça peut aider dans l'identification ?

Et pour le plaisir des yeux, je vous mets un petit morceau de gypse de mon beau pays des Vosges, mais tellement pluvieux :

post-267-1145211377.jpg

Posté(e)

Bonjour:

Ce sont des concrétions de carbonates (calcite-aragonite-magnesie...) fréquemment observées en sorties de sources (chaudes ou non) ayant circulé dans des milieux riches en carbonates. Ces "travertins" ressemblent à des éponges ayant souvant agloméré des débris végétaux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...