Ancéo Posté(e) 31 janvier 2021 Signaler Posté(e) 31 janvier 2021 Bonjour, Voici un fossile trouvé en Charente-Maritime, mes recherches m'ont mené à ses éponges à squelette les "stomatopores "... je n'ai pas trouvé le même schéma de constitution, mais la définition est sa structure représente bien cette formation étrange ressemblant à une roche sédimentaire, que faisait ses éponges... donc, partant du principe que c'en est une, j'ai continué à chercher autour du cambrien-silurien , pour essayer de découvrir quelle était cette bébête qui s'est fait encrouter... et là, ça devient compliqué... serais ce possible celle d'une empreinte d'un être à squelette genre "eurypterida " ou autre... ? Merci de vos avis... Citer
AMEDE Posté(e) 31 janvier 2021 Signaler Posté(e) 31 janvier 2021 Ce n'est pas un Stomatopore mais un rudiste, un mollusque bivalve du Crétacé. Citer
Ancéo Posté(e) 31 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2021 Bien sûr, je ne pense pas que ce soit un Rudiste... la première photo celle que je remets, et logiquement je pense, ( et dites-moi si je me trompe) dans la position original... en la relevant vers soi, photos 6 7 8, on aperçoit c'est stries ... dans le sens photo numéro 10, alors qu'elle serait plus logique qu'elle se retrouve du sens de la photo numéro 11 non ?, c'est-à-dire en la retournant.. Donc ce qui prouve bien que c'est autre chose que c'est empreinte en colonne onduler... maintenant ce serait avec plaisir que de voir des Rudiste ressemblant à celui-ci... Citer
fossilo19 Posté(e) 31 janvier 2021 Signaler Posté(e) 31 janvier 2021 je confirme l'identification d'Amede, c'est un morceau de rudiste et sur tes photos la bonne orientation de la coquille est la 9 ou la 12. Citer
fossilo19 Posté(e) 31 janvier 2021 Signaler Posté(e) 31 janvier 2021 Le 31/01/2021 à 18:11, Ancéo a dit : maintenant ce serait avec plaisir que de voir des Rudiste ressemblant à celui-ci... Expand ci joint des photos de la coquille et de moule interne de rudistes pour comparaison RUDISTE MOULE ET COQUILLE.docFetching info... Citer
jjnom Posté(e) 31 janvier 2021 Signaler Posté(e) 31 janvier 2021 Au moins, ça ne pas être un Stromatopore parce que Silurien et Dévonien ne se trouvent que très très loin de la Charente Maritime. En outre, la structure interne n'a rien à voir celle d'un Stromatopore. Je vais aussi dans le sens de Rudiste. Sur 6 à 13, on voit la face intérieure du mollusque avec les ménisques de croissance. La coquille montre la couche lamelleuse et la couche prismatique des bivalves. Elle le montre d'ailleurs super bien et c'est tout l'intérêt de ce spécimen. Citer
Ancéo Posté(e) 31 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2021 Merci pour ces réponse, je l'ai trouvé dans mon jardin, maintenant pas sûr qu'il soit vraiment de Charente-Maritime... merci de confirmer que la photo 9 et 12 sont dans le bon sens de croissance, ce qui veut dire que la photo numéro 1 et à l'envers, et devrait être alors dans ce sens-là... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.