Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Issus d'un master en environnement je dois effectuer un travail sur les suivis des tassements différentiels dans un centre de stockage de déchets. 

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que l'on me demande en partie 3 "Mesure in-situ des tassements secondaires".

 

 

Citation

Sur un casier de déchets, il a été décidé de réaliser le suivi des tassements en installant pendant le remplissage du casier des tubes flexibles à l’horizontale, qui sont ensuite laissés enterrés au sein du volume de déchets. Après un certain laps de temps, les déchets ont subi des déformations qui se répercutent directement sur le profil des tubes. Pour connaître celui-ci, une « torpille » munie d’un gravimètre est introduite à l’intérieur du tube. Cet appareil permet de connaître en chaque point l’inclinaison du tube, et donc de remonter à sa forme générale (voir feuille). Le relevé a été effectué le long d’un casier de profondeur initiale h0=18 m. Vous présenterez les profils de tassement (absolu et relatif) obtenus et calculerez l’ordre de grandeur des pentes créées par cette compaction. Pourquoi cette dernière mesure peut-elle être importante ?

On modélise souvent le tassement secondaire par l’équation d’évolution

Δh=C2 logt h0 tc

Où h0 est la hauteur initiale de la pile de déchets, t le temps écoulé depuis la pose de l’inclinomètre, tc un temps caractéristique du tassement et C une constante de compression. Vous évaluerez les constantes C et tc dans les zones les plus concernées. Au bout de combien de temps peut-on estimer que le tassement est terminé ?

 

Si vous pouviez m'aidez là dessus, ça serait top. 

 

Merci par avance. 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...