Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Voici qui devrait être plus facile. C'est un échantillon d'orpiment que j'ai racheté suite à un décès. Je n'ai plus de moyen de remonter à l'origine, et j'aimerais bien savoir d'où il vient.

Voici quelques photos pour aider. Une vue d'ensemble, l'échantillon fait 6 ou 7 cm de large. Ensuite, une photo de détail de cristaux périphériques qui ont commencé à se dégrader et ont pris un aspect de millefeuille en train de se délaminer. Il y a également d'autres minéraux sous forme de petits cristaux épars (barytine, stibine) et de masses botryoïdales (calcédoine?)

Qu'en pensez-vous?

(dernière photo: doublon que je n'ai pas su effacer!)

 

Orpiment1.thumb.JPG.a1762b00372b43c12b61be3c4176841c.JPGOrpiment2-ch6mm.thumb.JPG.00afc4143d1cc639ad0bc5560f973650.JPGOrpiment3-ch6mm.thumb.JPG.c87317a56101f0d71cff0903eeac4056.JPGOrpiment4-ch5mm.thumb.JPG.5f51c2ced5a3383fb6a3abba31d823cd.JPGOrpiment3-ch6mm.thumb.JPG.c87317a56101f0d71cff0903eeac4056.JPG

  • 5 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir Néodyme,

 

C'est un post que je n'ai pas vu passer en janvier!

Jolies photos de caillou pour une détermination, ce n'est toujours pas le cas sur le forum :clin-oeil:, là ça fait plaisir de donner un coup de main !!:yes3:

Ce que j'en dis, sur ta pièce d'Orpiment avec la Barytine, il y a de l'Hutchinsonite (la baguette).

Pour la provenance de ces associations, C'est la Mine de Quiruvilca, La Libertad, Pérou.

à plus ...... :hi:

jojo

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...