Néodyme Posté(e) 28 janvier 2021 Signaler Posté(e) 28 janvier 2021 Voici qui devrait être plus facile. C'est un échantillon d'orpiment que j'ai racheté suite à un décès. Je n'ai plus de moyen de remonter à l'origine, et j'aimerais bien savoir d'où il vient. Voici quelques photos pour aider. Une vue d'ensemble, l'échantillon fait 6 ou 7 cm de large. Ensuite, une photo de détail de cristaux périphériques qui ont commencé à se dégrader et ont pris un aspect de millefeuille en train de se délaminer. Il y a également d'autres minéraux sous forme de petits cristaux épars (barytine, stibine) et de masses botryoïdales (calcédoine?) Qu'en pensez-vous? (dernière photo: doublon que je n'ai pas su effacer!) Citer
Néodyme Posté(e) 26 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2021 Bonjour, Personne n'ayant donné un avis, je fais remonter le sujet, on ne sait jamais... JP Citer
jojo38 Posté(e) 26 février 2021 Signaler Posté(e) 26 février 2021 Bonsoir Néodyme, C'est un post que je n'ai pas vu passer en janvier! Jolies photos de caillou pour une détermination, ce n'est toujours pas le cas sur le forum , là ça fait plaisir de donner un coup de main !! Ce que j'en dis, sur ta pièce d'Orpiment avec la Barytine, il y a de l'Hutchinsonite (la baguette). Pour la provenance de ces associations, C'est la Mine de Quiruvilca, La Libertad, Pérou. à plus ...... jojo Citer
Jeando80 Posté(e) 26 février 2021 Signaler Posté(e) 26 février 2021 Bonsoir! Je n'avais pas vu passer ton post non plus et... Jojo a tout dit! On en avait posté quelques autres de Quiruvilca l'été passé sur le post des minéraux du Pérou, page 4. Citer
Jeando80 Posté(e) 27 février 2021 Signaler Posté(e) 27 février 2021 Une frangine avec le même faciès postée par Ralph Jolyon sur Mindat: https://www.mindat.org/photo-601361.html Ta pièce proviendrait alors d'une veine appelée Napoléon (je n'ai hélas pas trouvé grand chose à son sujet sur le net), et daterait des années 70. Citer
Néodyme Posté(e) 2 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2021 Bonjour, Bravo, tip-top, j'aurais jamais trouvé tout seul. Merci beaucoup. La date est très plausible. JP Citer
Jeando80 Posté(e) 2 mars 2021 Signaler Posté(e) 2 mars 2021 De rien, çà sert à çà les copains! Et avec de belles photos bien définies comme celles que tu avais postées, cela facilite grandement les choses! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.