Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Plus on ce rapproche de la gangue est plus la couleur deviens verte, ainsi que que certaine partie de la surface striées le même vert que cette photo prise sur internet

il_794xN.2707580684_1vr0.thumb.jpg.45043c6fb2d8570abe2f08e7ab01cec8.jpg

Les stries on dirais comme la forme de cristaux très fin droit et très long, tous les un sur les autres.

Par contre il est difficile de le voir, car la pierre est fissuré de l'interieur et paraît sombre mais je suis formel, avec lumière en transparence on a un beau bleu turquoise comme cette autres photo prise aussi sur internet

5c5701efa0ead.thumb.jpg.8077539b306886c1d797281dbc6361a2.jpg

Du coup si c'est de la tourmaline je pense on serais sur de l'indicolite.

J'ai trouvé des pierres ressemblante verte mais pas bleu est striées sur google  :

- la Hiddénite

il_570xN.1891977705_kanw.jpg.1b28924bf289cc9c6383d47ea82cb2b4.jpg

-La Vésuvianite

images-3.jpg.33fc411dd385d5ca626e0cf7c2f281b8.jpg

Posté(e)
il y a une heure, BPG06 a dit :

A ok je comprend mieux MONTROC81, merci pour c'est précisions.

Deja pour l'alluvionnaire je ne pense pas, on est loin du galet poli, et pour la pollution c'est possible mais je ne crois pas non plus, je vois aucun intérêt de jeter ce genre de pierre dans une montagne.

J'émets quelques hypothèses :

1 : Un gisement de pegmatite a lithium se trouve sur le massif de l'Esterel, ou une petite poche.

2 : On confond cette pierre avec de la tourmaline dû aux stries, alors qu'il serait possible que ce soit une autre pierre, ou un phénomène particulier qui est créé les stries sur un autre type de pierre.

3 : Une pierre inconnue, (voir extraterrestre :p bon ok ce n'est pas cela mais j'ai le droit de rêver ^^)

4 : Une forme de tourmaline se créant sans pegmatite à lithium 

Je vous souhaite que sa soit l'hypothèse 1.

Je mise sur l'hypothèse 3.

Pourquoi, car c'est une région très prospectée, très peuplée et avec une forte population de passionnés et de diplômés en geo ou gemmo-logie. Le nombre de thèses des uns et des autres dans ce coin doit être impressionnant. 

Sa aurais été au fin fond de la Lozère ou dans les zones hostiles françaises , j'aurais pas la même analyse. 

Voila, alors la raison, lié au fait que ce cristal soit atterri là, j'ai bien peur que on ne le sache jamais. 

Ont peux sûrement lancer un sujet de philosophie :

la raison est elle toujours accessible et explicable?

Alors, effectivement, être prospecteurs c'est aussi de bousculer un peu les idées déjà bien en places. 

Toutes les "découvertes remarquables" se sont faites envers et contre toutes les certitudes  et  idées déjà bien ancrés chez les "soit disant" sachants du moment.

Ainsi est le science. 

Alors, mes amis du geoforum ne toussez pas trop, quant même, contre moi. Je vous aime bcoup. 

Bonne chance 

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, BPG06 a dit :

A ok je comprend mieux MONTROC81, merci pour c'est précisions.

Deja pour l'alluvionnaire je ne pense pas, on est loin du galet poli, et pour la pollution c'est possible mais je ne crois pas non plus, je vois aucun intérêt de jeter ce genre de pierre dans une montagne.

J'émets quelques hypothèses :

1 : Un gisement de pegmatite a lithium se trouve sur le massif de l'Esterel, ou une petite poche.

2 : On confond cette pierre avec de la tourmaline dû aux stries, alors qu'il serait possible que ce soit une autre pierre, ou un phénomène particulier qui est créé les stries sur un autre type de pierre.

3 : Une pierre inconnue, (voir extraterrestre :p bon ok ce n'est pas cela mais j'ai le droit de rêver ^^)

4 : Une forme de tourmaline se créant sans pegmatite à lithium 

Non, on te dis que c'est une bien une tourmaline et que ce type de tourmaline ne se trouve que dans des pegmatites à lithium et que celles ci sont très rares en France.

On te dit aussi que une tourmaline comme celle et de cette taille là en France c'est impossible, de plus il n'y a pas de filons de pegmatite à lithium en France pour accueillir une tourmaline de cette taille là ! Donc là tienne est forcément un rejet de quelqu'un dans la nature (elle peut provenir du Brésil, du Maroc, de Madagascar, du Pakistan ...)

Pour finir si tu continus à insister plus personne ne va répondre à ton sujet !

Comme 1Frangin:

.

Ps: désolé si tu avais compris, je n'avais pas vu la deuxième page !

Modifié par AMEDE
Posté(e)
il y a 4 minutes, AMEDE a dit :

Non, on te dis que c'est une bien une tourmaline et que ce type de tourmaline ne se trouve que dans des pegmatites à lithium et que celles ci sont très rares en France.

On te dit aussi que une tourmaline comme celle et de cette taille là en France c'est impossible, de plus il n'y a pas de filons de pegmatite à lithium en France pour accueillir une tourmaline de cette taille là ! Donc là tienne est forcément un rejet de quelqu'un dans la nature (elle peut provenir du Brésil, du Maroc, de Madagascar, du Pakistan ...)

Pour finir si tu continus à insister plus personne ne va répondre à ton sujet !

Comme 1Frangin:

Très bien je comprend, clôturons cette discussion alors, j'était simplement heureux de partager cette trouvaille avec vous, et je voyer cela comme un mystère a élucider, si cela est impossible je te crois.

Posté(e)
il y a 7 minutes, BPG06 a dit :

Très bien je comprend, clôturons cette discussion alors, j'était simplement heureux de partager cette trouvaille avec vous, et je voyer cela comme un mystère a élucider, si cela est impossible je te crois.

Pas forcément le clôturer,  partage encore tes trouvailles avec nous.

Et désolé si je t'es vexé.

Posté(e)

Tu ne m'as pas vexé AMEDE, tu as raison j'était peux être un peux trop euphorique, et finalement a part moi, le sujet n'a pas grand intérêt pour les autres.

D'ailleurs j'ai fait quelque recherche est apparemment on trouve bien de la tourmaline a l'Estérel mais seulement en inclusion si j'ai bien compris donc tu as raison :) .

Citation

Le Nord et l’Est du massif de l'Estérel sont bordés par le massif du Tanneron formé de roches anciennes qu’il serait très compliqué de détailler en quelques lignes (gneiss, orthogneiss, schistes, micaschistes, …). C'est là que se situent les anciennes exploitations minières bien connues du secteur (Fontsante, Maurevieille, Maraval, l'Avellan, Garrot, La Baisse, …).

Se présentant sous la forme de filons complexes injectant les roches, certaines de ces exploitations font encore le bonheur de minéralogistes locaux (lorsque les haldes ou les parties affleurantes sont encore assez riches), ou de géologues en quête de réponses, lorsque les filons sont accessibles.

En dehors des filons exploités par le passé, les roches métamorphiques du socle sont relativement pauvres en minéraux bien formés. Il est souvent possible d'observer localement de petits filons de pegmatites, de rencontrer des galets de quartz ou de d’orthose avec quelques cristaux de petite taille (tourmalines, grenats, …) en inclusion

http://mes-mineraux.e-monsite.com/pages/sites-des-alpes-maritimes/le-massif-de-l-esterel-generalites.html

Posté(e)
Il y a 6 heures, BPG06 a dit :

, le sujet n'a pas grand intérêt pour les autres.

Bonjours BPG06! Je trouve un certain intérêt à ton sujet:yes3: Les trouvailles impossibles sans intervention humaine antérieure! Perso, j’ai trouvé une Cératite au vaches noires:surpris: Un assemblage de minéraux et de fossiles incompatible avec le contexte géologique du chemin où ils avaient été déversés visiblement pour combler une ornière :debousole: Un ami a trouvé une flore fossile Gondwanienne dans un champ de Picardie :gratte-tete:Explication : la sucrerie locale utilise un charbon Australien :dots:!  Les vidanges de sacs et le « salage » de gîtes gêner également ce type de surprise  etcétéra 

Posté(e)
il y a 30 minutes, gaeldeploeg a dit :

Bonjours BPG06! Je trouve un certain intérêt à ton sujet:yes3: Les trouvailles impossibles sans intervention humaine antérieure! Perso, j’ai trouvé une Cératite au vaches noires:surpris: Un assemblage de minéraux et de fossiles incompatible avec le contexte géologique du chemin où ils avaient été déversés visiblement pour combler une ornière :debousole: Un ami a trouvé une flore fossile Gondwanienne dans un champ de Picardie :gratte-tete:Explication : la sucrerie locale utilise un charbon Australien :dots:!  Les vidanges de sacs et le « salage » de gîtes gêner également ce type de surprise  etcétéra 

Effectivement, on a pas mal d'exemples assez gaguesques de vidanges de sac. Pour ta tourmaline elle a vraiment une jolie tête de brésilienne. Mais comme beaucoup l'ont dit, le schorl en esquille est transparent brun vert, on le voit très bien au microscope.

Serge

Posté(e)
il y a une heure, KCM a dit :

Il a quand même beaucoup de chance ton pote , c'est une pollution sur laquelle j’aimerais bien tombé :sourire:

+1

Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

Effectivement, on a pas mal d'exemples assez gaguesques de vidanges de sac.

Comme la dolomite au Plan du Lac, la baryte mielle à la barre ...

Posté(e)

Bonjour BPG06,

Merci pour tes réponses ! :super:

Je vois qu'il y a pas mal d'intervenants qui vont dans mon sens, ce qui est logique et ça ne peut en être autrement.:grandsourire:

Depuis le début, je me posais des questions, sur ton post et pourquoi la question "Tourmaline?" alors que dans tes explications claires, tu décris cette minéralisation ! Je me demandais si c'était "du lard ou du cochon".

Il arrive de temps à autres sur le forum, que des personnes s'inscrivent pour poster des conneries, en tous genres et ensuite, ils disparaissent des discussions, des fois c'est pour essayer d'appâter la galerie et d'en rigoler derrière leurs écrans et d'autres, quelques illuminés(e) qui ont trouvé la pierre philosophale. :mortderire:

Ainsi, ton ami est catégorique qu'il l'a bien trouvé sur l'Estérel OK, au début j'avais pensé qu'il t'avait raconté une histoire pour te faire marcher et que tu étais tombé dans le panneau, ce n'est pas le cas! :grandsourire:

Maintenant, tu l'auras bien compris et on ne va pas y revenir dessus, avec toutes les réponses qui ont été données, que l'on ne trouve pas ça, là où elle était et encore moins en France pour sa taille et caractéristiques.

Ce genre de caillou a bien l'allure d'une Brésilienne, comme trenen23 te le suggère et je suis bien de son avis :yes3:

Qu'il y ait de la tourmaline dans le Var, ce n'est pas le problème, cela reste du petit, là c'est un exemplaire de bonne taille, bien spécifique, 10 cm et cassé, alors entier quelle dimension? J'imagine la pegmatite. :lunettessoleil:

Ce que j'en pense également, une vidange de sac, j'ai déjà rencontré ce genre de situation, ou alors un ou une illuminé(e) pourquoi pas, on voit de tout de nos jours, :suer: qui aurait? Ou suite à des instructions d'un tiers, illuminé également? Déposé ce caillou par là pour obtenir un pouvoir.....? Quelque chose en rapport avec des petits hommes verts.....? La liste peut être longue en imagination....:magie:

Tu vois pas le coup, que la personne y revienne pour le récupérer, ou voir s'il y est toujours, et

surprise il n'est plus là !!

Elle va probablement pensé que son caillou à dû partir sur une autre Planète :mortderire: Il faut bien rigoler....

Je vais m'arrêter là, avec mes affabulations... :rigoler:

:bienvenueforum: BPG06

:hi:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...