Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 20 minutes, 1frangin a dit :

plus quartzite à mon avis 

Merci, si je peux abuser tu as une idée de ces 2 dernières pierres que j'ai trouvé hier. Tu as besoin d'une cassure? ;)

20210127_093022.jpg

20210127_093102.jpg

Posté(e)

On reste dans la silice, oui. Je vois ça aussi. 

Quant à qualifier ça de Jaspe prase, je sais pas... 

il y a une heure, Goyo a dit :

Merci, si je peux abuser tu as une idée de ces 2 dernières pierres que j'ai trouvé hier. Tu as besoin d'une cassure? ;)

20210127_093022.jpg

20210127_093102.jpg

On m'a offerte celle ci, il y a quelques temp sous l appellation Jaspe vert

IMG_20210126_134513.jpg

il y a une heure, Goyo a dit :

20210127_093022.jpg

20210127_093102.jpg

En 1,peut être la même qu'on tente d'identifier 

En 2,je vois une calcedoine. 

Posté(e)
il y a une heure, Hugo Duby a dit :

On reste dans la silice, oui. Je vois ça aussi. 

Quant à qualifier ça de Jaspe prase, je sais pas... 

On m'a offerte celle ci, il y a quelques temp sous l appellation Jaspe vert

IMG_20210126_134513.jpg

En 1,peut être la même qu'on tente d'identifier 

En 2,je vois une calcedoine. 

jaspe sanguin 

et oui pour la dernière de goyo  en partie calcédoine

Posté(e)
il y a 35 minutes, Kayou a dit :

ok mais qu'est ce qui différencie la quartzite d'une jaspe? ou la quartzite et une appellation de jaspe car j'ai vu qu'il existait plusieurs appellations de jaspe, la dallasite, le chrysojaspe, le jaspe héliotrope, le jaspe dalmatien, le jaspe léopard, le jaspe peau de serpent,......... 

Posté(e)
il y a 19 minutes, Hugo Duby a dit :

Ah bin voilà, merci Monsieur Kayou. 

Je pense qu'on la tien cette identification. 

Sous réserve d'autres remarques pertinente, évidement. 

oui ! claude est toujours bon ! (heureusement qu'on a eu cette cassure fraiche que j'ai demander .... là on voyait bien la quartzite)

Posté(e)
il y a 3 minutes, Goyo a dit :

ok mais qu'est ce qui différencie la quartzite d'une jaspe? ou la quartzite et une appellation de jaspe car j'ai vu qu'il existait plusieurs appellations de jaspe, la dallasite, le chrysojaspe, le jaspe héliotrope, le jaspe dalmatien, le jaspe léopard, le jaspe peau de serpent,......... 

Quatzite est un amas de cristaux et pas un quartz entier en un seul bloc comme  le jaspe. 

Effectivement, sur les morceaux brutes ça se voit bien. 

Dans 10mn,je te poste une photo de jaspe brute, tu va comprendre mieux. 

il y a 8 minutes, Hugo Duby a dit :

Quatzite est un amas de cristaux et pas un quartz entier en un seul bloc comme  le jaspe. 

IMG_20210127_180516.jpg

Posté(e)
il y a 16 minutes, Hugo Duby a dit :

IMG_20210127_180516.jpg

Par contre, je sais pas la variété.je l'ai trouver dans le Moyen Atlas. 

À vrai dire, si je devais trouver un nom précis pour tout mon stock, je monopoliserais le forum pendant 6 mois. 

Jaspe chocolat ? :siffler::grandsourire:

Posté(e)
il y a 2 minutes, Hugo Duby a dit :

Ah bon ?

il raye le verre

Sa pourrais être autre chose ? 

je t'ai donner la réponse et claude à confirmer par une photo ... tu veux quoi de plus?  je répondais par rapport à ça Quatzite est un amas de cristaux et pas un quartz entier en un seul bloc comme  le jaspe. non c'est une roche constituée principalement de quartz ... et jaspe =>  roche sédimentaire siliceuse microcristalline !!! deux erreures dans la même phrase ça me chagrine !

Posté(e)
il y a 2 minutes, 1frangin a dit :

je t'ai donner la réponse et claude à confirmer par une photo ... tu veux quoi de plus?  je répondais par rapport à ça Quatzite est un amas de cristaux et pas un quartz entier en un seul bloc comme  le jaspe. non c'est une roche constituée principalement de quartz ... et jaspe =>  roche sédimentaire siliceuse microcristalline !!! deux erreures dans la même phrase ça me chagrine !

Ah d'accord, autan pour moi. 

Je parlais de mon chocolat en deuxième temps. 

Posté(e)
il y a 30 minutes, 1frangin a dit :

Merci pour l'explication, résultat je viens de briser 3 pierres pour voir à l'intérieur. Donc si je comprends bien à la cassure sur une jaspe on aura des surfaces lisses alors que la cassure d'une quartzite va montrer des écailles et un assemblage de grains.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Goyo a dit :

Merci pour l'explication, résultat je viens de briser 3 pierres pour voir à l'intérieur. Donc si je comprends bien à la cassure sur une jaspe on aura des surfaces lisses alors que la cassure d'une quartzite va montrer des écailles et un assemblage de grains.

:bravo:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...