Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aurai encore besoin de vos lumières pour conforter mon identification de cette pierre que j'ai trouvé dans les vignes prêt de Epfig dans le Bas-Rhin. Pas de réaction au HCL et raye le verre. Je pense à du Jaspe Vert et vous?

20210124_210152.jpg

20210124_213304.jpg

20210125_084528.jpg

Posté(e)
Il y a 4 heures, Goyo a dit :

Il n'y a pas de transparence, c'est opaque. D'après ce que j'ai pu lire la jade est transparente.

Il y a plein de qualités de jades.

Je suis dubitatif sur cet éventuel Jaspe vert. 

Je suis impatient de lire les pros sur ça. 

Je trouve que c 'est une jolie trouvaille. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Hugo Duby a dit :

Il y a plein de qualités de jades.

Je suis dubitatif sur cet éventuel Jaspe vert. 

Je suis impatient de lire les pros sur ça. 

Je trouve que c 'est une jolie trouvaille. 

J'y ai aussi pensé au Jade mais je ne m'y connais pas assez. Pourquoi tu penses à une Jade et pas une Jaspe?  Il y a un test à faire pour différencier les deux?

Posté(e)
il y a 15 minutes, Goyo a dit :

J'y ai aussi pensé au Jade mais je ne m'y connais pas assez. Pourquoi tu penses à une Jade et pas une Jaspe?  Il y a un test à faire pour différencier les deux?

C'est pas moi qui est émis cette hypothèse de jade! J'ai juste dit que tous les jades n 'étais pas transparents, que y a plusieurs qualités.

Pour moi, selon la couleur, on est pas dans le jade. C' est mon point de vue d'amateur. 

Je la trouve jolie mais roulée cette pierre. Elle semble sortir d'un travail sur un touret à eau. Venez vous de la  travaillée? 

Cette couleur un peu du genre labradorite m'étonne.

Je sais pas quoi en dire. 

Peut être, isolé un petit éclat du vert bleuté pour obtenir une densité ?

Des photos à sec et en lumière naturelle ? 

Posté(e)

photo brute en lumière naturelle sans plein soleil et sèche déjà ça aiderait ! ça fait 3 fazcteurs qui gènent l'identification ça part mal !  jade dans ce seceur hautement improbable déjà .... jaspe ?? voir une cassure fraiche ! la dureté est mesurée sur le verdatre ou le blanc ? 

Posté(e)

J'ai refait des photos avec la pierre sèche et en lumière du jour.J'ai fait une coupe au disque diamant pour avoir une vu de l'intérieur ( voir photo 3)  Elle provient d'une zone identifier comme "cône de déjection Pré-Mindel". La dureté a été testé avec la partie verdâtre.

20210126_103048.jpg

20210126_095441.jpg

20210126_095713.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Goyo a dit :

J'ai refait des photos avec la pierre sèche et en lumière du jour.J'ai fait une coupe au disque diamant pour avoir une vu de l'intérieur ( voir photo 3)  Elle provient d'une zone identifier comme "cône de déjection Pré-Mindel". La dureté a été testé avec la partie verdâtre.

20210126_103048.jpg

20210126_095441.jpg

20210126_095713.jpg

Il doit donc y avoir un éclat bleu vert pour en produire une densité ? 

Posté(e)
il y a 13 minutes, 1frangin a dit :

la coloration n'est donc que superficielle ? 

La coloration n'est pas superficielle , elle est plus intense à l'intérieur comme tu peux voir sur la photo 3. A l'intérieur on voit aussi des veines allant vers le jaune/cuivré. je rajoute 2 photos d'une coupe latérale.

20210126_134038.jpg

20210126_134705.jpg

il y a 39 minutes, Hugo Duby a dit :

Il doit donc y avoir un éclat bleu vert pour en produire une densité ? 

Je n'ai pas une balance suffisamment précise pour obtenir une densité exacte. Je dois allez chez un ami qui en à une.

Posté(e)
il y a 1 minute, Goyo a dit :

La coloration n'est pas superficielle , elle est plus intense à l'intérieur comme tu peux voir sur la photo 3. A l'intérieur on voit aussi des veines allant vers le jaune/cuivré. je rajoute 2 photos d'une coupe latérale.

20210126_134038.jpg

20210126_134705.jpg

En effet, il se pourrais que tu ai raison. 

Je viens de regarder tout un tas de photos de jaspe prase et cette couleur existe.

Elle est plutôt rare quant même(1 photo sur 50 peut être). 

Une densité pourrais le confirmé. 

Si ça ce confirme, j'aurais encors appris quelques chose sur geoforum. :geoforum:

Posté(e)
Il y a 3 heures, Goyo a dit :

20210126_134038.jpg

20210126_134705.jpg

Je n'ai pas une balance suffisamment précise pour obtenir une densité exacte. Je dois allez chez un ami qui en à une.

justement je vois pas trop ! c'st scié et poli ? je t'ai demander une cassure fraiche qu'on voit le grain la cassure l'éclat ... enfin ce qui pourrait être déterminant ... 

Posté(e)
il y a 52 minutes, 1frangin a dit :

justement je vois pas trop ! c'st scié et poli ? je t'ai demander une cassure fraiche qu'on voit le grain la cassure l'éclat ... enfin ce qui pourrait être déterminant ... 

En effet, je pense que tout le travail qui a été fais sur cette pierre nous as pas été dit ! 

Bon, je jette pas la pierre car je suis quelqu'un un qui fais ce genre de choses. Mais, bon, je le dit... 

Posté(e)
Il y a 2 heures, 1frangin a dit :

Désolé 1frangin je suis novice , je n'avais pas compris que tu voulais une cassure fraiche. je te mets ça demain matin.

Effectivement les 2 dernières photos ont été faites sur un morceau que j'ai poli avec des papiers abrasifs 240/400/600/800/1200/2400/3000

Je suis retourné me balader au même endroit cet après midi et j'ai trouvé d'autres pierres vertes mais pas toutes pareilles à celle que j'ai posté.

Posté(e)
il y a 27 minutes, KCM a dit :

cela me fait penser aux pierres des lithomachintrucbidul  la " pierre a venin"  je sais que on en trouve a Maguelone avec les variolites

Bon désolé les amis cela n'avance a rien car je ne connais pas la composition de ces pierres ...

http://www.variolite.fr/images/100_7099.JPG

Ah oui en effet, pour la couleur, on y est ! 

Je viens de regarder, cette roche serais un basalte. J'y crois moyennement pour celle de Goyo... 

De plus, tu as trouver la seule avec un couleur unie car, on lui donne  ce nom à cause de ces taches blanches. 

Posté(e)
il y a 47 minutes, Goyo a dit :

Désolé 1frangin je suis novice , je n'avais pas compris que tu voulais une cassure fraiche. je te mets ça demain matin.

Effectivement les 2 dernières photos ont été faites sur un morceau que j'ai poli avec des papiers abrasifs 240/400/600/800/1200/2400/3000

Je suis retourné me balader au même endroit cet après midi et j'ai trouvé d'autres pierres vertes mais pas toutes pareilles à celle que j'ai posté.

Peut on observer un échantillon ressemblant à celle ci, mais brute?

Peut être, juste nettoyée et séchée quant même. 

Merci

Posté(e)
il y a 35 minutes, Hugo Duby a dit :

Peut on observer un échantillon ressemblant à celle ci, mais brute?

Peut être, juste nettoyée et séchée quant même. 

Merci

je posterai demain des photos de celles que j'ai trouvé aujourd'hui . Sinon on va encore me dire que ce n'est pas à la lumière du jour ;) ^^

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...