Zoulou347 Posté(e) 24 janvier 2021 Signaler Posté(e) 24 janvier 2021 bonjour à tous, j'ai trouvé ces pierres dans une brocante et je voudrais savoir quel minéraux c'est , merci à vous. 2 ? 3 je dirais une calcite fumée si ca existe lol 1 cristal de Roche 4 améthyste 5 aragonite verte merci Citer
le sablais Posté(e) 24 janvier 2021 Signaler Posté(e) 24 janvier 2021 Un petit test à l'acide permet facilement de lever certains doutes Citer
Hugo Duby Posté(e) 24 janvier 2021 Signaler Posté(e) 24 janvier 2021 il y a 3 minutes, le sablais a dit : Un petit test à l'acide permet facilement de lever certains doutes Oui, 2 est 3 avec un coton tige et de l'eau à proximité pour neutraliser HCl rapido en cas d'effet cachet d'aspirine Citer
AMEDE Posté(e) 24 janvier 2021 Signaler Posté(e) 24 janvier 2021 1: quartz hyalin en macle de la Gardette (je croie) 2: quartz sur calcédoine (brésil ?) 3: à tester au HCl 4: quartz variété améthyste (Brésil ou Uruguay) Citer
Zoulou347 Posté(e) 24 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2021 il y a 9 minutes, AMEDE a dit : 1: quartz hyalin en macle de la Gardette (je croie) 2: quartz sur calcédoine (brésil ?) 3: à tester au HCl 4: quartz variété améthyste (Brésil ou Uruguay) Cool merci à tous je fait le test ce soir pour la 3 je vous tien au courant merci Citer
jojo38 Posté(e) 24 janvier 2021 Signaler Posté(e) 24 janvier 2021 1 - Quartz Hyalin probable Brésil, mais pas maclé 2 - Quartz hématoïde, probable Maroc, il faudrait montrer la gangue. 3 - Calcite 4 - Améthyste - Rio Grande do Sul au Brésil Citer
Zoulou347 Posté(e) 25 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 Il y a 23 heures, Hugo Duby a dit : Oui, 2 est 3 avec un coton tige et de l'eau à proximité pour neutraliser HCl rapido en cas d'effet cachet d'aspirine Salut après test au coton tige la 2 ne mousse pas mais la 3 oui , et après cela est ce que la tétraedrite avec la Dolomite craingnent le bain d acide j en ai quelques une que je voudrais nettoyer, car celle que j avais posté dans minéraux de l'hérault je l'ai nettoyée a la brosse , mais c est pas nickel merci Citer
le sablais Posté(e) 25 janvier 2021 Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 la dolomie est attaquée par l'acide, moins que pour la calcite mais quand même ! Disons qu'à froid pendant très peu de temps ca peut le faire en rinçant bien aussitôt. Citer
Hugo Duby Posté(e) 25 janvier 2021 Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 Il y a 1 heure, Zoulou347 a dit : Salut après test au coton tige la 2 ne mousse pas mais la 3 oui , et après cela est ce que la tétraedrite avec la Dolomite craingnent le bain d acide j en ai quelques une que je voudrais nettoyer, car celle que j avais posté dans minéraux de l'hérault je l'ai nettoyée a la brosse , mais c est pas nickel merci L'hypothèse de la calcedoine est donc confirmé pour le 2. Par contre, pour la 3, je sais pas. Je connais pas de calcites avec cet aspect. Mais comme, je suis loin de tout connaître, tout reste possible.. Citer
Zoulou347 Posté(e) 25 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 il y a 21 minutes, Hugo Duby a dit : L'hypothèse de la calcedoine est donc confirmé pour le 2. Par contre, pour la 3, je sais pas. Je connais pas de calcites avec cette aspect. Mais comme, je suis loin de tout connaître, tout reste possible.. il y a 58 minutes, le sablais a dit : la dolomie est attaquée par l'acide, moins que pour la calcite mais quand même ! Disons qu'à froid pendant très peu de temps ca peut le faire en rinçant bien aussitôt. Merci ,trop cool ,et là tetra ça crain rien pour l'acide ? il y a 2 minutes, Zoulou347 a dit : Merci les gars ,trop cool ,et là tetra ça crain rien pour l'acide ? Citer
Hugo Duby Posté(e) 25 janvier 2021 Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 il y a 6 minutes, Zoulou347 a dit : Merci ,trop cool ,et là tetra ça crain rien pour l'acide ? Oui, faites attention de pas abîmer l'acide en le rinçant très rapidement avec h2° Citer
Zoulou347 Posté(e) 25 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 il y a 6 minutes, Hugo Duby a dit : Oui, faites attention de pas abîmer l'acide en le rinçant très rapidement avec h2° si je comprends bien y a aucun risque Citer
le sablais Posté(e) 25 janvier 2021 Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 TETRAEDRITE : sulfure. Soluble dans l'acide nitrique concentré chaud. Le nettoyage peut s'effectuer avec des solutions d'acides oxalique, citrique, tartrique, qui donne de bons résultats. Bien neutraliser et bien rincer. va voir ici : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Nettoyage_des_minéraux Citer
Zoulou347 Posté(e) 25 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 il y a 7 minutes, le sablais a dit : TETRAEDRITE : sulfure. Soluble dans l'acide nitrique concentré chaud. Le nettoyage peut s'effectuer avec des solutions d'acides oxalique, citrique, tartrique, qui donne de bons résultats. Bien neutraliser et bien rincer. va voir ici : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Nettoyage_des_minéraux Merci le Sablais pour toutes tes supers infos Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.