Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous, j'ai trouvé  ces pierres dans une brocante  et je voudrais savoir quel minéraux c'est , merci à vous.

2 ?

3 je dirais une calcite fumée si ca existe lol

1 cristal de Roche

4 améthyste 

5 aragonite verte

merci 20201222_095729.thumb.jpg.66e365fdd06fef4d7f40e889e6838a69.jpg

20201222_101826.jpg

20201222_101143.jpg

20201222_200422.jpg

20201221_220912.jpg

Posté(e)
il y a 3 minutes, le sablais a dit :

Un petit test à l'acide permet facilement de lever certains doutes

Oui, 2 est 3 avec un coton tige et de l'eau à proximité pour neutraliser HCl rapido en cas d'effet cachet d'aspirine 

Posté(e)
il y a 9 minutes, AMEDE a dit :

1: quartz hyalin en macle de la Gardette (je croie)

2: quartz sur calcédoine (brésil ?)

3: à tester au HCl

4: quartz variété améthyste (Brésil ou Uruguay)

Cool merci à tous  je fait le test ce soir pour la 3 je vous tien au courant  merci 

Posté(e)
Il y a 23 heures, Hugo Duby a dit :

Oui, 2 est 3 avec un coton tige et de l'eau à proximité pour neutraliser HCl rapido en cas d'effet cachet d'aspirine 

Salut après test au coton tige la 2 ne mousse pas  mais la 3 oui , et après cela est ce que la tétraedrite avec la Dolomite craingnent le bain d acide j en ai quelques  une que je voudrais nettoyer, car celle que j avais  posté dans minéraux de l'hérault je l'ai  nettoyée a la brosse , mais c est pas nickel merci

Posté(e)
Il y a 1 heure, Zoulou347 a dit :

Salut après test au coton tige la 2 ne mousse pas  mais la 3 oui , et après cela est ce que la tétraedrite avec la Dolomite craingnent le bain d acide j en ai quelques  une que je voudrais nettoyer, car celle que j avais  posté dans minéraux de l'hérault je l'ai  nettoyée a la brosse , mais c est pas nickel merci

L'hypothèse de la calcedoine est donc confirmé pour le 2.

Par contre, pour la 3, je sais pas. 

Je connais pas de calcites avec cet aspect. Mais comme, je suis loin de tout connaître, tout reste possible.. 

Posté(e)
il y a 21 minutes, Hugo Duby a dit :

L'hypothèse de la calcedoine est donc confirmé pour le 2.

Par contre, pour la 3, je sais pas. 

Je connais pas de calcites avec cette aspect. Mais comme, je suis loin de tout connaître, tout reste possible.. 

il y a 58 minutes, le sablais a dit :

la dolomie est attaquée par l'acide, moins que pour la calcite mais quand même ! Disons qu'à froid pendant très peu de temps ca peut le faire en rinçant bien aussitôt.

Merci ,trop cool ,et là tetra ça crain rien pour l'acide ?

il y a 2 minutes, Zoulou347 a dit :

Merci les gars ;) ,trop cool ,et là tetra ça crain rien pour l'acide ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...