Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous 

j'ai trouve ce fossile il y a plusieurs années sans vraiment savoir ce que c est

il me semble que c est une sorte de céphalopode mais pas une  ammonite écrasé

a votre avis

IMG_20210123_172815_796.jpg

IMG_20210123_172837_974.jpg

pour ceux que ca intéresse les photos sont faite avec une tablette lenovo et avec une lampe 

a led

merci pour vos réponses

Posté(e)

Bonsoir Fossilis78, c'est pourtant bien une ammonite: le dessin des cloisons est bien caractéristique. Elle ne me parait pas trop déformée. Sous toutes réserves, je penserais à un Pachyceras du sommet du Callovien.

Ou à un Quenstedtoceras, morphe épais.

Posté(e)

j'ai trouve cela qui lui ressemble

Fig. 115. – OECOPTYCHIUS REFRACTUS Rein. (in Quenstedt. Schwab. Jura. II. p. 762. P1. LXXXVI. Fig. 37-51). Exemplaire absolument complet avec apophyses jugales jumelées se rejoignant et délimitant l'ouverture peristomale. Callovien moyen. (Zone à Phylycticeras pustulatum et Oecoptychius refractus). Gisement 16. Malakialina, 5 km. ~. Ambatomasina (Marovoay

2082705971_Collignon1958_II-BathonienCallovien.pdf

Posté(e)

Cette ressemblance superficielle n'est que le fruit du hasard. Sur vos photos, la déformation "bossue" de la coquille, si elle existe, n'est pas flagrante pour moi. Peut-être davantage visible sur une vue de profil. Mais à noter: pas d'Oecopthychus refractus aux Vaches Noires ! C'est le Callovien terminal qui affleure sur l'estran. Et même à âge identique, la faune malgache, téthysienne, est fort différente de celle de la province nordique (celle de Villers, marnes d'Oxford ou Kellaways). Beaucoup de coquilles d'ammonites sont déformées dans le Callovien supérieur des Vaches Noires, spécialement les formes épaisses. C'est à prendre en compte pour les identifications.

Posté(e)

Bonjour voici de nouvelles photos de ce fossile faite avec une ammonite l histoire de comparé

J ais plusieurs fossiles du même type et de taille différente

IMG_20210130_130903_820.jpg

IMG_20210130_130918_324.jpg

IMG_20210130_130949_560.jpg

IMG_20210130_131023_558.jpg

Je respecte vos indentifications ,:rougir::Pmais vous trouvez pas que ça ressemble à un nautile ?:P

Posté(e)
Le 23/01/2021 à 20:06, icarealcyon a dit :

Bonsoir Fossilis78, c'est pourtant bien une ammonite: le dessin des cloisons est bien caractéristique. Elle ne me parait pas trop déformée. Sous toutes réserves, je penserais à un Pachyceras du sommet du Callovien.

Ou à un Quenstedtoceras, morphe épais.

Pour moi, morphe épais de Quenstedtoceras praelamberti, du callovien. Pour comparaison : http://www.ammonites.fr/Fiches/0543.htm (photos du même site).

quenstedtoceras.jpg.bc36392384e198afd15ba5e807178ac6.jpgquenstedtoceras1.jpg.c430ee5f89c880c9d04f79861814eed7.jpg

Posté(e)

Elle est écrasée. Donc 2 théories peuvent être avancées:

- soit parce que cette ammonite ne s'est pas fossilisée couchée sur le flanc (sa plus grande surface) en touchant le fond marin, mais posée sur la face externe du tour;

-soit un reptile marin malappris et assez costaud lui a marché dessus et a écrasé la coquille vide, mais je pense (plus sérieusement) à la première possibilité.

Les ammonites qui ne sont pas posées sur le flanc lors de la fossilisation subissent davantage la pression des sédiments qui s'accumulent sur elles au cours du temps et elles sont souvent déformées, spécialement en milieux marneux, typiquement comme votre exemplaire.

Posté(e)

bonsoir icarealcyon

d accord !  ce qu il me choc  , c est que j ais  plusieurs exemplaire toujours avec la même déformation et toujours la même espèce 

et j'ai visite le paléopace de villers ,je me souviens pas de l'avoir vue

Posté(e)

Dans le Callovien de Villers, les ammonites déformées ou compressées sont très présentes donc normal d'en avoir plusieurs exemplaires.

Ton ammonite est un macroconque Quenstedtoceras praelamberti, un Cardioceratidae donc .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...