Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Objectivité et esthétisme...


Messages recommandés

Bonsoir,

Comment photographiez-vous vos pièces de collection ?

Je prends beaucoup de plaisir à récolter des pièces moi-même, même si c'est rare, beaucoup de plaisir à les trouver dans des bourses ou sur le net. C'est encore avec plaisir que ces pièces contribuent à enrichir mon savoir, m'ouvrent parfois de nouveaux horizons.

J'ai créé à cet effet une base de données dans laquelle je note les différentes informations concernant le minéral (ou le fossile), et bien sûr j'ajoute quelques photos "objectives".

Et c'est là où je voulais en venir, le grand plaisir que j'éprouve encore avec ces pièces, c'est la "belle" photo que je peux en tirer, mais qui, elle, n'est plus tout à fait objective, puisqu'elle passe par la moulinette 'toshop pour correspondre à la vision que j'en ai, moi.Les couleurs peuvent paraître "poussées", mais c'est uniquement par des modifications de contraste ou de niveaux, il n'y a pas de remplacement ou changement de couleurs. Faites-vous de même ?

Je vous présente ici quelques exemples de ma dernière venue (Datolite et cristaux de quartz à croissance interrompue de Daln' Gorsk). La première photo est "brut de décoffrage", la seconde correspond à l'idée que je m'en fais.

post-1498-1191875194_thumb.jpg après post-1498-1191875216_thumb.jpg

post-1498-1191875268_thumb.jpg après post-1498-1191875379_thumb.jpg

post-1498-1191875572_thumb.jpgpost-1498-1191875549_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Toutes mes photos sont faites à la lumière naturelle,et suivant l'heure et le rayonnement solaire,il y a des différences de visions.Pour les anatases par exemple,la lumière de la bino ne rend pas la couleur réelle,alors j'ai investi dans un bon numérique qui me permet d'avoir des grossiments corrects avec les vraies couleurs. Maintenant je regarde mes anatases

ou monazites en photos ( voir post) avec des yeux d'enfants,pleins d'émerveillement.La bino c'est fatiguant pour ma vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours lumière naturelle à la fenêtre (surtout pas de soleil direct) avec un carton blanc pour "déboucher" les ombres. Quant à d'éventuelles modifs, je ne touche jamais à ce qui correspond aux couleurs..... pour avoir des couleurs profondes et saturées, je photographie souvent sur fond noir et en plus je fais de l'ombre sur mon fond noir pour qu'il soit vraiment noir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord pour les reflets... les jeux de lumière façon impressioniste c'est ce qu'il y a de meilleur

la limpidité d'un cristal se reconnait lorsque la lumière est refletée de l'intérieur du cristal !

pour toshop il est clair qu'augmenter les contrastes change forcément la couleur ... même si les images d'apn moyen de gamme sont souvent grisatres...

j'essaye de rester au plus proche du naturel

mais il m'est arrivé d 'augmenter la saturation d'une image pour une affiche

pourquoi ?

uniquement pour une question de visibilité, de tappe à l'oeil...une priorité par rapport au naturel

bourse2006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous aussi, on fait de préférence nos photos en extérieur mais sans lumière directe.

On utilise un logiciel de gestion des images uniquement pour recadrer la pièce.

Mais l'art de la photo est difficile a appréhender ... combien de clichés pour une photo valable !!!!!

Heureusement, il y a les numériques :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

Je vois que je ne suis pas le seul à faire mes photos à la lumière naturelle,

ensuite j'essais lumière directe ou pas.

Même à contre jour parfois! :surpris:

Je compare et puis je garde la meilleure (la plus proche de ce que je vois avec mes yeux)

Aucune retouche.

Ensuite compression et pour finir géoforum et mon blog :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...