Zoulouk Posté(e) 25 janvier 2021 Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 Ok,oui c'est vrai j'avais pas pensé au fait que cela pouvait être (avec les silex) des sortes de remaniements,peut etre que cet organisme était déjà fossile au moment (pendant le paleogene,eocene)où il s'est fait entrener par lessivage avec les silex dans cette gangue. Ce que je veux dire c'est que c'est peut-être antérieur au cénozoïque (dino). Pour un anthracotherium cela me paraît trop grand (au vu de la longueur de la cote) anthracotherium avait plus la taille d'une sorte de cochon. Citer
Zoulouk Posté(e) 25 janvier 2021 Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 Du coup dino pas dino?! Celon vous? Citer
jjnom Posté(e) 28 janvier 2021 Signaler Posté(e) 28 janvier 2021 Le seul endroit où il est indiqué e1 (Paléocène) sur la feuille de Salon de Provence, c'est sur le territoire de Ventabren. Donc plutôt vers Aix que vers Salon. Ce sont les 2 petites tâches orange/marron au milieu de l'extrait de la carte ci-dessous. Elles sont considérées comme des travertins à silex. Ce qui a l'air de cadrer assez bien avec les photos du demandeur. La notice n'indique pas sur quoi est basée la datation, ni s'il y a des nonos dedans. La couleur rosée de ceux-ci pourrait être reliée aux couches rouges à reptiles du Rognacien inférieur. Si c'est le cas, ça va générer quelques questions complexes. Mais avant ça, il faut savoir si c'est bien sur ce site qu'ont été prises les photos de ce fil. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 29 janvier 2021 Signaler Posté(e) 29 janvier 2021 Pour moi reptile! (Au début je pensais aussi plus a du sirenien mais maintenant moin). En tout cas belle découverte. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.