Patrick1964 Posté(e) 22 janvier 2021 Signaler Posté(e) 22 janvier 2021 Bonjour à toutes et tous. Nouveau sur le forum et plutôt inculte en ce qui concerne les fossiles j'aimerai comprendre le pourquoi d'un grand nombre d'ossements assez gros, d'oeufs et de débris fossilisés ainsi que divers type de morceaux de roche en tout genre ( morceaux angulaires et morceaux lissés et polis le tout completement mélangé) dans un conglomérat assez dur (brêche ou nappe de charriage ?) . fin du crétacé ? ou plus récent? Merci d'avance de vos réponses. Patrick Citer
Gratophil Posté(e) 22 janvier 2021 Signaler Posté(e) 22 janvier 2021 Bonsoir, Très intéressant ! Cela a l'air très fragile. Il faudrait consolider avant dégagement. C'est Gaël qui va être contant ! Philippe Citer
AMEDE Posté(e) 23 janvier 2021 Signaler Posté(e) 23 janvier 2021 Il y a 1 heure, gaeldeploeg a dit : Castellane ??? Non, j'y suis allé et c'est du calcaire, pas du conglomérat. Citer
Patrick1964 Posté(e) 23 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2021 Bonjour non ce n'est pas à Castellane mais à Salon de Provence dans les bouches du Rhône. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 23 janvier 2021 Signaler Posté(e) 23 janvier 2021 Il y a 2 heures, Patrick1964 a dit : Bonjour non ce n'est pas à Castellane mais à Salon de Provence dans les bouches du Rhône. Bonjours ! La notice:http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0994N.pdf et la carte géologique: https://www.geoportail.gouv.fr/carte. L’os de la première photo semble plein, si c’est bien le cas, c’est sûrement du dugong Citer
jul Posté(e) 23 janvier 2021 Signaler Posté(e) 23 janvier 2021 Ca n a pas l air de faire tres marin ce dépôt ....non ? Simple interrogation Citer
Patrick1964 Posté(e) 23 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2021 Quelques photos supplémentaires Citer
gaeldeploeg Posté(e) 23 janvier 2021 Signaler Posté(e) 23 janvier 2021 Il y a 3 heures, jul a dit : Ca n a pas l air de faire tres marin ce dépôt ....non ? Simple interrogation Bonne question! Si c’est comme sur Manosque et autres gisements du littoral Burdigalien ? Les nonos rosâtres et les indices de milieu à haute énergie m’évoque caPatrick devrait pouvoir faire une datation relative avec la carte geol Citer
trenen23 Posté(e) 23 janvier 2021 Signaler Posté(e) 23 janvier 2021 Beaucoup de silex sur les photos, non ? Serge Citer
Patrick1964 Posté(e) 23 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2021 oui énormément de silex et de pierres plutôt rondes très dures incassables à la massette qui font des étincelles . la carte géologique indique éocène inferieur paléocène Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 janvier 2021 Signaler Posté(e) 24 janvier 2021 Il y a 14 heures, Patrick1964 a dit : . la carte géologique indique éocène inferieur paléocène . Alors ce serait du reptilien. Et les gisements de cette intervalle sont au cœur de nombreuses thématiques actuellement Citer
jjnom Posté(e) 24 janvier 2021 Signaler Posté(e) 24 janvier 2021 Il y a 17 heures, Patrick1964 a dit : la carte géologique indique éocène inferieur paléocène Vers Salon de Provence??? Citer
Gratophil Posté(e) 24 janvier 2021 Signaler Posté(e) 24 janvier 2021 Il y a 17 heures, Patrick1964 a dit : oui énormément de silex et de pierres plutôt rondes très dures incassables à la massette qui font des étincelles . la carte géologique indique éocène inferieur paléocène Un ancien lit de rivière ? Oui jjom Salon de Provence. Citer
Patrick1964 Posté(e) 24 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2021 bonjour à toutes et tous en effet ça fait penser à un ancien lit torrentiel ou une nappe de charriage ou faille ou toutes sortes de choses auraient été bousculé, roulé, emporté, chahuté avec des morceaux de roches de différentes couleurs angulaires d'autres complètement polis certains comme des galets d'autres de taille gravillonnaire , pas mal de silex du marron clair au noir bleuté le tout emprisonné dans un ciment parfois très dur et parfois très friable d'aspect sablonneux. Il y a un front de taille bien marqué et forte présence probable de galerie donc cet endroit a été exploité par le passé mais aucune archive répertoriée. Ma question est de savoir ce que pouvaient bien rechercher les hommes à une époque antérieure dans cet amalgame je ne pense pas que ce soit les fossiles. merci de m'avoir lu. Patrick Citer
jul Posté(e) 24 janvier 2021 Signaler Posté(e) 24 janvier 2021 Des abris peut être simplement ou de quoi conserver de la nourriture au frais ? Citer
Patrick1964 Posté(e) 24 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2021 bonjour à toutes et tous en effet ça fait penser à un ancien lit torrentiel ou une nappe de charriage ou faille ou toutes sortes de choses auraient été bousculé, roulé, emporté, chahuté avec des morceaux de roches de différentes couleurs angulaires d'autres complètement polis certains comme des galets d'autres de taille gravillonnaire , pas mal de silex du marron clair au noir bleuté le tout emprisonné dans un ciment parfois très dur et parfois très friable d'aspect sablonneux. Il y a un front de taille bien marqué et forte présence probable de galerie donc cet endroit a été exploité par le passé mais aucune archive répertoriée. Ma question est de savoir ce que pouvaient bien rechercher les hommes à une époque antérieure dans cet amalgame je ne pense pas que ce soit les fossiles. merci de m'avoir lu. Patrick Citer
jjnom Posté(e) 24 janvier 2021 Signaler Posté(e) 24 janvier 2021 Je renouvelle ma question: du côté de salon de Provence??? Je vois bien du Crétacé inférieur et du Miocène mais pas de Paléocène ou d'Eocène dans le secteur. Sinon, je verrais bien du Stampien conglomératique (ce qui peut expliquer un relief vigoureux) mais sans une localisation + précise, on ne pourra pas confirmer. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 25 janvier 2021 Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 Il y a 18 heures, Patrick1964 a dit : bonjour à toutes et tous je ne pense pas que ce soit les fossiles. merci de m'avoir lu. Patrick Pourtant, dans la colline de Perréal, , c’était bien le commerce des fossiles qui motivés l’exploitation en galeries Citer
Patrick1964 Posté(e) 25 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 bonjour je joint quelques photos d' autres fragments qui sont comme débité en tranches dans une sorte de mouvement naturel de cassure de la paroi , pour certains on distingue bien de l'os mais pour d'autres on dirait une sorte de queue de lézard ! Citer
Zoulouk Posté(e) 25 janvier 2021 Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 Pourquoi pensez vous Gael que ce sont des nonoss de reptiliens? Si c'est paleogene/eocene c'est du mammif.. pas du reptile?? Il n'y a pas d'os de queue de lézard ici. Cela me semble être grand pour du sirenien,même si la structure y ressemble légèrement. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 25 janvier 2021 Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 il y a 26 minutes, Zoulouk a dit : Pourquoi pensez vous Gael que ce sont des nonoss de reptiliens? Si c'est paleogene/eocene c'est du mammif.. pas du reptile?? Il n'y a pas d'os de queue de lézard ici. Cela me semble être grand pour du sirenien,même si la structure y ressemble légèrement. Bonjours! paléocéne, pas un mammifère plus gros qu’un gros chien. Éocène basale, il y a bien le Coryphodon mais jamais trouvé dans le Sud. Bon si la localisation est bonne Stampien et ça faune classique à Anthracotherium. ( par quoi les cavités médullaires sont-elles remplies ?) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.