Ancéo Posté(e) 18 janvier 2021 Signaler Posté(e) 18 janvier 2021 Bonjour à tous, flânant le long des plages, nous avons trouvé ma compagne et moi une curiosité parmi tant d'autres que nous offre la nature. C'est une formation à l'aspect étrange de plusieurs minéraux, dont beaucoup serait magnétiques ( attiré par l'aimant ) , je pense que cette formation et naturel, mais je ne comprends pas cet effet magnétique et que l'analyse de la matière principale des cristaux pourrais peut-être en dire plus... débutant dans la macro photo, je suis un peu perdue car il y en a énormément... elles sont pas toutes top ( c'est un peu le bazar dans les fichiers ) mais peut-être suffisamment pour me donner un indice... je commence avec ces quelques photos la première est un fragment de la " chose", d'autres suivront, car il y en a vraiment d'étranges... merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter... Citer
AMEDE Posté(e) 18 janvier 2021 Signaler Posté(e) 18 janvier 2021 Peut tu nous faire des photos à la lumière naturelle ? Citer
Ancéo Posté(e) 18 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2021 La même à la lumière naturelle, mais pas facile de prendre les petits cristaux sans lumière artificielle... Citer
Ancéo Posté(e) 18 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2021 Et c'est pas fini... mais pour ce soir si... Citer
1frangin Posté(e) 19 janvier 2021 Signaler Posté(e) 19 janvier 2021 alors trouvé ou très précisement ? photos à refaire en lumiere naturelle sans plein soleil qu'on y voit quelque chose .. Citer
Cedrick Posté(e) 19 janvier 2021 Signaler Posté(e) 19 janvier 2021 Vu la composition (tout et n'importe quoi y compris des matières fibreuses) et le magnétisme on dirait du machefer d'incinération du 'poubellien supérieur'. Du moins pour la partie inférieure de l'échantillon, qui serait en partie pris dans une matrice sableuse (partie supérieure). Citer
AMEDE Posté(e) 19 janvier 2021 Signaler Posté(e) 19 janvier 2021 J'ai trouvé un truc assez semblable en Camargue, c'était un plomb de pèche en fer qui c'était oxydé dans un grès très très récent (qu'on trouve en morceaux sur les plages) Il y avais encore le fil de nylon ! Citer
Ancéo Posté(e) 19 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2021 Trouver en bordure de plage, sûrement ramener par la mer... je mets ces photos même si elles ne sont pas toutes prises à l'extérieur... j'en prendrai d'autres si il le faut. .. la question principale Citer
AMEDE Posté(e) 19 janvier 2021 Signaler Posté(e) 19 janvier 2021 Oui mais où la plage ?! Bizarre, les aiguilles blanches ressemblent à de l'aragonite, un test à l'acide (une goute) s'impose. Citer
Ancéo Posté(e) 19 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2021 Peut-on savoir à l'aide de ces micros minéraux, si c'est 100 % naturel ou pas... Oui c'est vrai pardon il a beaucoup de plage ...Charente-Maritime Citer
Ancéo Posté(e) 20 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2021 Comme tu l'as remarqué amede, une petite fleur genre aragonite se mêle à tous ces minéraux ... je l'avais remarqué aussi et c'était le seul point de départ que j'avais... mais j'attendais plutôt le mot strunzite, un phosphate qui correspondrait bien au minéraux qu'il associe:béraunite,quartz,strengite,limonite, j'en oublie sûrement... mais je me trompe peut-être, mes facultés de compréhension s'arrête à ce niveau... ce que j'aurais aimé savoir, c'est combien de temps il aurait fallu que ce soit une aragonite ou autre, à se former...qui suivant le temps éliminerait fatalement la trace humaine... Citer
AMEDE Posté(e) 20 janvier 2021 Signaler Posté(e) 20 janvier 2021 Pour vérifier si c'est bien de l'aragonite tu met une micros goutte d'acide dans un coin pas beau (des cristaux blancs) et si s'en est ça va faire effervescence. Citer
Cedrick Posté(e) 21 janvier 2021 Signaler Posté(e) 21 janvier 2021 Du gypse ou un autre sulfate est plus probable. Et cohérent avec un objet d'origine anthropique. Citer
Ancéo Posté(e) 21 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2021 Objet anthropique... peut-être... phosphate de laueite , dont la strunzite en fait partie... je trouve qu'elle ressemble beaucoup au nombre de minéraux différents qu'elle renferme, et coïncide bien avec l'aspect de "la chose"... on devineras les photos net, les autres ce sont les miennes faites à partir d'un portable lentilles x 12( pas toujours évident )... pourrait-il avoir un indice qui pourrait définir à coup sûr" la chose "comme anthropique ? Citer
Ancéo Posté(e) 2 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2021 j'en rajoute quelques-unes... Allez juste une dernière , avec une certaine ressemblance marine... Citer
le sablais Posté(e) 2 février 2021 Signaler Posté(e) 2 février 2021 oui, tu es sur un échantillon non naturel ; une sorte d'agglomération de trucs divers en voie d'altération et de désagrégation ce qui fait apparaitre des minéraux néoformés comme du gypse Citer
Ancéo Posté(e) 3 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2021 D'accord c'est pas naturel, mais comment expliquer ce morceau de coquille qui a laissé son empreinte dans la matrice... la matière devait bien être molle à ce moment-là non ?, Citer
trenen23 Posté(e) 4 février 2021 Signaler Posté(e) 4 février 2021 Attention tu fais une erreur que beaucoup commettent: proposer une détermination parce que ça ressemble à une photo. Pour moi aussi truc concretionné récent ayant englobé une coquille du sable. Serge Citer
Ancéo Posté(e) 4 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2021 C'était juste une comparaison non pas une détermination... Je voulais juste avoir un nom d'un minéraux ...je n'ai que le mot gypse, une dernière photo donc de ce gypse, pour conclure ce post... Citer
1frangin Posté(e) 5 février 2021 Signaler Posté(e) 5 février 2021 rien de naturel ! anthropique certain ! possible résidu d'incinération .... avec possible gypse de néoformation bien que ça puisse être un autrre minéral néoformé vu le mélange de matière ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.