Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéralogie et chauves souris


smoky

Messages recommandés

Bonjour

Histoire de ne pas mourir idot et suite au débat sur le sujet des chauves souris dans les mines sur le sujet de La Gardette, j'ai essayé de me renseigner sur le sujet. Voici donc ce que j'ai découvert.

Il existe 33 espèces de chauves souris en France.

Toutes espèces confondues, ces animaux sont en perpétuelle regression.

Toutes les espèces ne sont pas cavernicoles, loin de là. D'après ce que j'ai pu lire, ce sont le rhinolophe euryale, le murin de capaccini et le minioptère de schreibers qui sont les plus menacés par l'exploration des mondes souterrains.

Le principal danger se situe dans le réveil brutal des chauves-souris en hibernation: « Quand nous dérangeons les chauves-souris en pleine hibernation dans les grottes, par des flashs, de la fumée ou bien en réchauffant l’atmosphère, nous provoquons des réveils brutaux », peut ont lire sur le site http://www.univers-nature.com/dossiers/chauve-souris.html. Il en résulte des pertes importantes d'énergie qui, s'ils se répètent ou sont trop violents peuvent provoquer la mort de la pauvre bête.

Les chauves souris hibernent de Novembre à Mars. Il faudrait donc s'interdire toute intrusion dans les mondes souterrains pendant cette période.

Mais si on fait un bilan général le principal responsable de la disparition des chauves souris et l'usage intensif des insecticides, la destruction des haies et l'altération du milieu naturel en général.

Voila, c'est un peu léger, mais c'est pour résumer.

A partir de là plusieurs réflexions et paradoxes.

On considère que les spéléos sont une des principales source de perturbation des gites à chauve-souris, mais alors, pourquoi les laisse-t-on faire ce qu'ils veulent et pourquoi les grottes riches en ces animaux ne sont elles pas fermées au public à la manière des mines ? D'autant plus qu'il s'agit là du gite naturel de ces animaux et du biotope dans lequelle elles sont les plus nombreuses. A l'opposé, on ferme les mines où vivent quelques chauves souris alors qu'il s'agit de gites artificiels où elles sont peu représentées. Dans le même ordre d'idée, si nous avions une véritable et cohérente politique de protection de la nature, nous fermerions toutes les grottes aménagées pour le grand public. Certaines ayant été, dans le passé, des abrits particulièrement riches en mamifère volant alors que les aménagements les ont fait complètement disparaitre. Mais comme cela génère un gros busines, pas question d'en parler. Encore une fois, il y a deux poids, deux mesures !!!

Maintenant, soyons responsables. Si vous aimez les chauves souris adoptez le comportement suivant:

1- Mangez bio

2- Ne rentrez pas dans une mine qui abrite des chauves souris de Novembre à Mars

3- Si vous en trouvez, passez loin, sans faire de bruit, neles touchez pas, ne les éclairez pas, ne les photographiez pas (les flashs peuvent les réveiller)

4- Si vous les aimez vraiment équipez les plafonds de grillages ou de crochets pour qu'elles puissent s'agripper et coloniser les galeries.

Frédéric BEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterais juste : partout ou il y a des chauves souris laisser les peinardes !!

ne bouchez pas tout les oriffices des caves greniers et vieux batiments ...........ce sont des refuges possibles !!

les vieux arbres creux aussi !!

mieux encore il existe des nichoirs (ce sont plutot des dortoirs !!) artificiels pour chauve souris a installer chez soi ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas dans la vie méconnue des chauves-souries, juste en des temps où la collecte d'objets géologiques est plutôt mal vu par certains, est-il bien pertinent de raconter que des sorties de collecte se font dans des endroits où nichent ces petites bêtes, dont un certain nombre d'espèces sont protégées ?

Faut pas ensuite se plaindre d'avoir des ennuis, des fermetures de site, des assos agressives anti minéralo, des gendarmes, et autres...

Bon, vite dis, je fais que passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait quand meme prouver que ce sont les mineralos qui nuisent aux chauves souris !!! et pas les pesticides et autres cochoneries utilisées abusivement ...........

et puis elles sont pas idiotes non plus elles choisisent leurs secteur dans des coins calmes qui leur conviennent ..........ça m'étonnerai qu'elles descendent aux memes endroit que les mineralos , les petites galeries leur conviennent mieux d'apres ce que j'en sait ............(concernant notament les courant d'air néfastes aux adorables petitebetes )les caves de chateaux (lieux 100 % artificiel) leur vont tres bien : hygrometrie temperature constantes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste écri ce sujet pour que nous soyons plus responsables par rapport à nos expéditions minières. Pour ma part, c'est décidé, depuis que je sais ce que je sais, je n'irai plus dans certaines mines ni dans certaines grottes en hiver. Bon d'accord, cela fait des années que je ne vais plus dans les mines, Ok....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Perso j'aime bien les chauves souris,mais aime pas les toucher,alors je fais un elevage à la maison mais c'est ma femme qui s'en occupe........Elles ont un peu marre des bruits de pétards lors des fermetures des galeries et non plus que des petits accès trop minces pour rentrer en soirées bien allumées........Alors,je les invite à la maison....... :siffler::surpris::surpris:

Une échappé de la Gardette,la drire l'a fait fuir :question: ,non,elle vient d'ailleurs........Elu domicile chez moi,non mais elle était dans notre poche à l'époque :clown: ,nous l'avons juste déplacé d'endroit pour ne pas trop la perturber avec les bruits de massettes en actions..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Salut,

Il m'arrive parfois de voir quelques amies volantes endormies, dans diverses mines, mais je n'ai jamais voulu les photographié : je me disais tout simplement qu' un animal nocturne, n'aime pas la lumière........alors un flash dans les yeux au réveil, je vous explique pas le carnage :question: !!!

Sinon pour smoky : fini les longues vacances pépères en surface, il va falloir m'amener visiter les souterrains de la région, dont le réseau m'est inconnu !!! :siffler:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
D'accord mais il ne reste plus que la fin du mois... Allez mi-novembre, ici l'activité des insectes est un pleu plus longue qu'au Nord. Mais après ça. Niet. Pas d'excursion en mine, je ne rigole pas. J'aime trop les chauves souris pour aller les déranger...

No problem, je n'avais pas précisé mais cela va de soit :super:

Tu sais aussi combien je peux être inquiet du respect et de la préservation de la nature en général !

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partiellement inquièt. Pour l'avoir vécu, dans certain cas, les animaux n'ont pas consience du danger que l'homme représente pour eux, et se laissent attraper sans problèmes.

Au Groenland on attrapait des Perdrix des Neiges à la main, une hermine à passé près de deux heures à essayer de monter sur la Radio, un Lièvre Arctique nous a regardé ( pendant je ne sais pas combien de temps ) depuis le millieu de la "Table" ( l'endroit ou on mangeait ) nous exciter comme des dingues quand il à fallu charger le matériel sur les zodiacs du GREA en repartant. On était 12 à courrir dans tout les sens autour de lui.

Plus proche : une marmotte qui viens quémander... au pieds des personnes, sur le sentier du Glacier Blanc ( voir fil sur les animaux ). Un bouquettin ( voir même fil ) pris en photo à 3/4m après à peine 15 minutes 'd'approche'. ( mon zoom était pas au max, et les 6 gamins derrière moi on pu faire des photos correctes avec des jetables. ) à la Roche Robert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Je peux t'assurer qu'elle n'est pas morte.

Les mains qui la tiennent sont les miennes et j'affectionne tout particulièrement ces petites bestioles.

Ce jours là,je l'ai personnellement déplacé plus loin dans la gallerie afin qu'elle ne subisse pas nos bruyant efforts pour récupérer nos barytines.

Elle est toujours en vie et je n'en serais voulu si elle lui était arrivé quelque chose.

Il aurait effectivement mieux valut la laisser en paix mais j'ai vraiment pris toutes les précautions nécessaires.

Au risque d'en subir la foudre sur ce sujet.

voili.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Jack, je m'inquiète. Je me demande comment tu as pu attraper cette chauve souris sauf si elle était en hibernation. J'espère que je me trompe, sinon elle est morte ! N'aurait-il pas été plus sage de la laisser là où elle était et d'aller taper ailleurs ?

Fredo

Non,elle n'était pas mort,il est vrai j'aurai du le préciser,c'était Red qui la tenait dans ces mains et moi le photographe entre guillemets,perso je n'aime pas trop tripoter ces petites bêtes fort sympathiques........Désolé,Red j'ai oublié de mentionner que c'était tes mains.............A+++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partiellement inquièt. Pour l'avoir vécu, dans certain cas, les animaux n'ont pas consience du danger que l'homme représente pour eux, et se laissent attraper sans problèmes.

Au Groenland on attrapait des Perdrix des Neiges à la main, une hermine à passé près de deux heures à essayer de monter sur la Radio, un Lièvre Arctique nous a regardé ( pendant je ne sais pas combien de temps ) depuis le millieu de la "Table" ( l'endroit ou on mangeait ) nous exciter comme des dingues quand il à fallu charger le matériel sur les zodiacs du GREA en repartant. On était 12 à courrir dans tout les sens autour de lui.

Plus proche : une marmotte qui viens quémander... au pieds des personnes, sur le sentier du Glacier Blanc ( voir fil sur les animaux ). Un bouquettin ( voir même fil ) pris en photo à 3/4m après à peine 15 minutes 'd'approche'. ( mon zoom était pas au max, et les 6 gamins derrière moi on pu faire des photos correctes avec des jetables. ) à la Roche Robert.

Deux bons exemples, mais qui pour les mêmes conséquences supposent deux causes différentes:

- au groenland les animaux ne connaissent pas l'homme: ne le ressentant pas comme un prédateur (il débarque dans leur biotope), ils se laissent facilement approcher

- dans les parcs les animaux connaissent l'homme: ils savent qu'ils n'ont rien à craidre de lui: d'où la facilité d'approche. Au refuge du Pelvoux les marmottes sont installées juste devant le refuge. On peut quasiment les nourrir à la main.

Dans la "vraie" nature alpine, les distances d'approche sont un peu plus lointaines... Et puis ça dépend si l'espèce est chassée ou non.

Ca doit être une sacrée expérience un séjour au groenland... Minéralogiquement entre autres... :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux bons exemples, mais qui pour les mêmes conséquences supposent deux causes différentes:

- au groenland les animaux ne connaissent pas l'homme: ne le ressentant pas comme un prédateur (il débarque dans leur biotope), ils se laissent facilement approcher

- dans les parcs les animaux connaissent l'homme: ils savent qu'ils n'ont rien à craidre de lui: d'où la facilité d'approche. Au refuge du Pelvoux les marmottes sont installées juste devant le refuge. On peut quasiment les nourrir à la main.

Dans la "vraie" nature alpine, les distances d'approche sont un peu plus lointaines... Et puis ça dépend si l'espèce est chassée ou non.

Ca doit être une sacrée expérience un séjour au groenland... Minéralogiquement entre autres... :coucou!:

Effectivement, c'est bien pour cela que j'ai rajouté des exemples Alpins. ( note : A Lemercier, personnellement je me suis fait faucher un Mars en cours de débalage par une Marmotte... en 89... donc le 'presque' est de trop :geoforum: )

Par expérience, avec un peu de chance, il est possible d'approcher vraiment près des animaux. ( Bouquetin trouvé au détours d'un virage à 3M sur le sentier montant à Clapouse, avec 10/15 personnes derrière moi... Il a été assez gentil pour que tout les gamins prennent des photos avant de foutre le camp )

Pour le Groenland, ca fait quelques jours que je réfléchis sérieusement à un "reportage"... Minéralogiquement et biologiquement c'est vraiment intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...