Mt Ventoux Posté(e) 16 janvier 2021 Signaler Posté(e) 16 janvier 2021 Bonjour, Un local, un amateur de fossiles, m'avait fait part comme quoi dans un bras de la saone dans une zone assez particulière (je ne donnerais pas le lieux exact) il avait trouvé pas mal de fossiles, semble t-il de vertébrés. Je me suis rendu il y a quelques jours au niveau de la zone (tout de même bien vaste, 1km plus ou moins) et j'ai pas mal prospecté au fond et dans les zones où le courant était moin fort et où les ossements étaient susceptibles de se déposer. J'ai pu découvrir pas mal de truc, au départ je n'y croyait pas trop, mais finalement j'y ai bien découvert de gros os noir/marron dont des bouts de dents et cette grosse mâchoire que je n'ai malheureusement pas réussi à retirer( elle était trop embourbée et semblais continuer sous les sable il faudrait que je puisse me munir de bouteilles de plongée pour la dégager au vu de la profondeur). Je pense au vu de la physionomie qu'elle pourrait appartenir à un deinotherium? Il y a aussi d'autres photos avec des fragments d'os et cotes que j'ai posés sur un arbre mort au fond de l'eau (je les ais laissés la bas car trop fragmentés) et des os roulés au fond de la rivière, ainsi que des dents cassées de deino aussi je pense. En tout cas cette petite sortie était assez sympa, surtout assez impressionnante car il y avait pas mal de gros silures sous les arbres flottants. Quels sont vos avis? Citer
karoo Posté(e) 16 janvier 2021 Signaler Posté(e) 16 janvier 2021 Bonjour, les photos sont floues mais on peut quand même apercevoir les fossiles. Pour moi, en ce qui concerne les dents, c'est bien du proboscidien, mais plutôt mastodonte et non deinotherium. Et les ossements, ceux qui sont assez gros, me font penser à des métacarpiens ou métatarsiens. Pour le reste, très difficile à dire. La grosse pièce ensevelie mérite d'être retirée entièrement et avec précautions, à priori on dirait une dent complète de mastodonte sur mandibule ou maxillaire. Quel est le contexte géologique ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 16 janvier 2021 Signaler Posté(e) 16 janvier 2021 il y a 16 minutes, karoo a dit : . Quel est le contexte géologique ? Floride! Citer
karoo Posté(e) 16 janvier 2021 Signaler Posté(e) 16 janvier 2021 il y a 12 minutes, gaeldeploeg a dit : Floride! Ah bon ? La Saône se trouve en Floride ? Première nouvelle. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 16 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2021 Et merde, Gael t'es pas drôle ! Oui, deso c'étais un troll, qui n'a pas trop marché, la prochaine fois je ferais du lourd (enfin j'essayerais ) pour le 1 et avril). Citer
karoo Posté(e) 16 janvier 2021 Signaler Posté(e) 16 janvier 2021 Effectivement, des idioties pareilles, on peut en publier beaucoup. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 16 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2021 Holà la c'est bon karoo, ne t'énerves pas, ce ne sont pas des idioties, tu peux faire de même pour le 1 et avril. C'est vrai que j'aurais du attendre,mais je n'ai pas pu,trop impatient.... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 16 janvier 2021 Signaler Posté(e) 16 janvier 2021 http://sdimag.fr/mobile/Avis?ID=4164. C’est ça ! Citer
Mt Ventoux Posté(e) 16 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2021 Ok, donc pas de blagues, rien du tout.... je ne fais pas non plus des troll tout le temps gael? Donc le loup n'est pas comparable. J'aurais pu poster dans humour, mais la ça aurait été directement cramé. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 16 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2021 La modération peut fermer le sujet, puisque ça n'a pas marché,et que certains l'ont mal pris. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 16 janvier 2021 Signaler Posté(e) 16 janvier 2021 il y a 24 minutes, Mt Ventoux a dit : Ok, donc pas de blagues, rien du tout.... je ne fais pas non plus des troll tout le temps gael? Donc le loup n'est pas comparable. J'aurais pu poster dans humour, mais la ça aurait été directement cramé. Bah, toujours pas d’image de l’hypothétique Faunule d’un remplissage . Il y a aussi un goût d’arroseur arrosé,,, Citer
Mt Ventoux Posté(e) 16 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2021 J'attends le copale gael Citer
gaeldeploeg Posté(e) 16 janvier 2021 Signaler Posté(e) 16 janvier 2021 Photo contre un bidule et pas l’inverse, et plus c’est long + l’offre baisse jusqu’à devenir bientôt caduque. Échéance demain! Citer
Mt Ventoux Posté(e) 16 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2021 Tu ne m'as jamais prévenu que plus le temps baisse moin ça devient bien, d'abord copale après, les photos, autrement tu vas plus vouloir me l'envoyer. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 16 janvier 2021 Signaler Posté(e) 16 janvier 2021 Si je fais ça, je me discrédite! Aucun intérêt Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.