Samira.d Posté(e) 14 janvier 2021 Signaler Posté(e) 14 janvier 2021 Bonjour, lors d'une balade dans le Sud des Cévennes, j'ai découvert deux blocs de calcaire (je ne sais pas si c'est réellement du calcaire) s'assemblant parfaitement l'un dans l'autre. Au milieu et des deux cotés, on y aperçoit des stries en demi lune, les unes convexes et les autres concaves. J'aimerais savoir s'il s'agit d'un fossile et si oui duquel ? Merci par avance pour vos réponses. Voici les photos Citer
icarealcyon Posté(e) 14 janvier 2021 Signaler Posté(e) 14 janvier 2021 Bonjour Samira, c'est bien un vrai fossile, l'empreinte et la contre-empreinte d'une ammonite. En Cévennes, ce type d'ammonite, qui appartient à la famille des perisphinctidés, est généralement daté de l'Oxfordien, soit environ 160 millions d'années. Citer
AMEDE Posté(e) 14 janvier 2021 Signaler Posté(e) 14 janvier 2021 Pas mieux qu'Icarealcyon, le fossile mérite un bon nettoyage Citer
Dragàn Posté(e) 17 janvier 2021 Signaler Posté(e) 17 janvier 2021 C'est bien une ammonite mais je ne sais pas si elle est dégageable le centre est très érodé , dommage car c'est beau d'avoir les deux côtés fossile et négatif en plus de jolie taille , courage pour la suite ! Citer
fifbrindacier Posté(e) 18 janvier 2021 Signaler Posté(e) 18 janvier 2021 C'est chouette de trouver ce genre de chose en se promenant. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.