icarealcyon Posté(e) 27 février 2021 Signaler Posté(e) 27 février 2021 Voici un autre minéral emblématique de Ojuela: une cupro-austinite en boules de cristaux sur conichalcite dans une patate de limonite 62 X 42mm. Citer
Jeando80 Posté(e) 28 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2021 Le 27/02/2021 à 10:03, icarealcyon a dit : Voici un autre minéral emblématique de Ojuela: une cupro-austinite en boules de cristaux sur conichalcite dans une patate de limonite 62 X 42mm. Joli spécimen que celui-ci! Et qui donne l'occasion de rappeler pour les amateurs de formules que l'austinite -CaZn(AsO4)(OH)- et la conichalcite -CaCu(AsO4)(OH)- forment une série, la variété cuprifère d'austinite -Ca(Zn,Cu)(AsO4)(OH)- étant un membre intermédiaire. Citer
Jeando80 Posté(e) 14 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Un rêve de collectionneur, récemment concrétisé, pour finir le weekend en beauté... Manganoadamite sur goethite et limonite Mine d’Ojuela, Cheminée de San Judas, Mapimi, Durango, Mexique 100x82x57mm De la fameuse poche de 1981 Citer
Jeando80 Posté(e) 14 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2021 Austinite (variété cuproaustinite) Mine d’Ojuela, Mapimi, Durango, Mexique 121x66x57mm Citer
AMEDE Posté(e) 14 mars 2021 Signaler Posté(e) 14 mars 2021 il y a une heure, le sablais a dit : toujours superbes ces minéraux +1 Citer
pat_der2003 Posté(e) 29 mars 2021 Signaler Posté(e) 29 mars 2021 Sur la suggestion d'AMEDE, des microcristaux en provenance de cette riche mine, très précisément et agréablement présentée dans ce fil : Citer
Jeando80 Posté(e) 6 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2021 Allez, une petite nouvelle pour continuer le topo. Un arséniate de fer hydraté, dont Ojuela a produit parmi les plus beaux exemplaires au monde... Scorodite Mine Ojuela, Mapimi, Durango, Mexique 67x42x20mm Il semble que ce type de cristallisation d'un bleu profond provienne d'une découverte à la fin des années 70. Les cristaux présentent un pléÏochromisme, le bleu s'intensifiant encore à la lumière du jour. Hélas je n'ai pas de renseignement sur la localisation exacte de la poche dans la mine. (il y a eu d'autres découvertes dans les années 60, plus grisâtres que bleutées, et d'autres plus récentes, tirant pour certaines plus sur le brun métallique, et pour d'autres d'un bleu-vert assez terne). Citer
jojo38 Posté(e) 6 avril 2021 Signaler Posté(e) 6 avril 2021 C'est sympa ça ! Pourrais-tu, nous faire un grossissement du bouquet de gauche, ou ailleurs, pour que l'on puisse voir en détail, les cristaux et la couleur. Merci Jeando Citer
Jeando80 Posté(e) 6 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2021 il y a 41 minutes, jojo38 a dit : C'est sympa ça ! Pourrais-tu, nous faire un grossissement du bouquet de gauche, ou ailleurs, pour que l'on puisse voir en détail, les cristaux et la couleur. Merci Jeando Merci Jojo! Voici donc d'autres photos (j'ai honte à côté de Tempo, mais c'est à peu près le mieux que je puisse faire avec mon matériel rudimentaire); on est ici en lumière artificielle. Le groupe de gauche où l'on distingue la fameuse fleur qui t'intrigue. On constate que les cristaux bleutés reposent sur un encroutement cristallin brun-foncé, qui recouvre la matrice de limonite. Beudantite ou carminite (puisque l'on parle ici d'arséniates de fer; l'assemblage est décrit)? Ou peut-être une autre génération de scorodite tout simplement? Il m'est difficile d'en dire plus sans bino. Le groupe de droite. Citer
AMEDE Posté(e) 6 avril 2021 Signaler Posté(e) 6 avril 2021 Sympa cette pièce et surtout super couleur ! Citer
jojo38 Posté(e) 7 avril 2021 Signaler Posté(e) 7 avril 2021 super, là on le voit bien mieux, le groupe, isolé, belle présentation ! Citer
Jeando80 Posté(e) 14 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2021 On continue dans la minéralogie "exotique"... Calcite sur carminite Mine Ojuela, veine « La Cigüeña », Mapimi, Durango, Mexique 78x63x26mm Scalénoèdres de calcite parfaitement limpides, disposés sur un tapis de carminite rouge...carmin, sur une matrice de limonite. Le verso de la pièce, où l'on distingue encore quelques cristaux de calcite, et des taches de carminite rouge sur la limonite ocre. Il s'agit là d'une pièce provenant d'une autre fameuse découverte à Ojuela, en 1983, dans la veine « La Cigüeña ». La carminite -PbFe3+2(AsO4)2(OH)2- est un rare arséniate de plomb et de fer, provenant ici probablement de l'oxydation d'arsénopyrite, et que l'on rencontre parfois associée à de la beudantite ou de la scorodite... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 15 juin 2021 Signaler Posté(e) 15 juin 2021 Le 14/06/2021 à 20:36, Jeando80 a dit : La carminite -PbFe3+2(AsO4)2(OH)2- e Carminite Buranite de Carlorffite... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 11 août 2021 Signaler Posté(e) 11 août 2021 Détail d'un petit échantillon (5 x 3 cm) d'hémimorphite sur conichalcite avec quelques cristaux de wulfénite, le tout sur gangue de limonite. Champ photographié: 8,8 x 6,6 mm Citer
icarealcyon Posté(e) 5 septembre 2021 Signaler Posté(e) 5 septembre 2021 Voici un petit spécimen de Ojuela (66 X 45 X 35 mm environ) qui héberge un peu partout des cristaux d'espèces assez variées. A vrai dire, je n'en reconnais que 2 : l'azurite, en rosettes, et la calcite incolore en agrégat de rhomboèdres. Revers: Une idée pour ces jolis petits pinceaux vert bleuté pâle ? L'azurite est d'un bleu splendide Et quid de ces cristaux bruns translucides qui tirent un peu sur le jaune, ou le rouge, selon les endroits? J'ai pensé à de la descloizite, mais sans aucune certitude. Citer
icarealcyon Posté(e) 5 septembre 2021 Signaler Posté(e) 5 septembre 2021 Autre petite Ojuela, autre mystère ! Sur une zone de 4X2 cm, on observe des rosettes de cristaux en fines tablettes translucides qui changent un peu de couleur selon l'éclairage: de noir-bleu en lumière naturelle, à noir-bleu-vert sous les leds de ma bino. Après avoir épluché les photos des minéraux d'Ojuela sur Mindat, je ne retiendrais que 2 candidats: la köttigite ou la parasymplesite. Si quelqu'un a un avis sur ces cristaux ? Citer
BUT Posté(e) 5 septembre 2021 Signaler Posté(e) 5 septembre 2021 Pinceaux vert-bleuté pâle : Aurichalcite? Citer
Jeando80 Posté(e) 5 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2021 Bonsoir @icarealcyon! Tu as tout à fait raison, devant ce type de jolies petites rosettes à Ojuela, il convient d évoquer ces 2 arséniates hydratés voisins, l’un de zinc (köttigite) et l’autre de fer (parasymplesite). Par contre il n’est pas du tout aisé d’en faire la différence visuellement, les 2 espèces forment une série, et leur cristallisation est très similaire; de plus leurs cristaux sont souvent recouverts de produits d altération jaunâtres ou de goethite. Même les négociants expérimentés s'y perdent, et les identifications sans analyse sont plus que sujettes à caution. Ici j’écrirais donc simplement sur l'étiquette : série köttigite/parasymplesite! Citer
AMEDE Posté(e) 6 septembre 2021 Signaler Posté(e) 6 septembre 2021 Il y a 18 heures, icarealcyon a dit : Voici un petit spécimen de Ojuela (66 X 45 X 35 mm environ) qui héberge un peu partout des cristaux d'espèces assez variées. A vrai dire, je n'en reconnais que 2 : l'azurite, en rosettes, et la calcite incolore en agrégat de rhomboèdres. Revers: Une idée pour ces jolis petits pinceaux vert bleuté pâle ? L'azurite est d'un bleu splendide Et quid de ces cristaux bruns translucides qui tirent un peu sur le jaune, ou le rouge, selon les endroits? J'ai pensé à de la descloizite, mais sans aucune certitude. Très mignon ce caillou. Citer
icarealcyon Posté(e) 6 septembre 2021 Signaler Posté(e) 6 septembre 2021 Merci à vous 2 pour vos réponses ! Le 05/09/2021 à 18:38, BUT a dit : Pinceaux vert-bleuté pâle : Aurichalcite J'étais sans doute trop conditionnée par le bleu turquoise franc des aurichalcites congolaises de ma collection pour y penser, mais ça se tient: l'éclat soyeux est vraiment comparable. Trop "bleu" et pas assez "vert" pour de la brochantite ou de la malachite, ça c'est sûr. Le 05/09/2021 à 19:29, Jeando80 a dit : il convient d évoquer ces 2 arséniates hydratés voisins, l’un de zinc (köttigite) et l’autre de fer (parasymplesite). Ravie de ton approbation, ce sont de petites raretés... pas si petites finalement: les rosettes font entre 2 et 2.5 mm de diamètre sur ce spécimen. A la bino, c'est du très beau spectacle. Dommage que mon système sommaire de prises de vues ne m'autorise aucune profondeur de champ. Citer
icarealcyon Posté(e) 29 janvier 2023 Signaler Posté(e) 29 janvier 2023 Voici un autre spécimen de Ojuela, amusant car très riche en espèces associées. On pourrait presque le nommer : "50 nuances de vert" ! avec wulfénite en fines tablettes jaunes, conichalcite, mottramite, aurichalcite, rosasite, etc... de tous les côtés. 10.5 X 6.5 cm. Citer
j0sh Posté(e) 1 mars 2023 Signaler Posté(e) 1 mars 2023 Adamite, ojuela d'un vert éclatant sous uv. éclairé sous une seule petite Led d'un quart de watt Wulfenite et mimetite, ojuela Aurichalcite ou brochantite, j'en appel à vos connaissance. De sur de ojuela. C'est tout ce que j'ai d'ojuela. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.