AMEDE Posté(e) 17 janvier 2021 Signaler Posté(e) 17 janvier 2021 Les dernières pièces sont vraiment superbes ! Citer
Jeando80 Posté(e) 18 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2021 Adamite (sur limonite) Mine d’Ojuela, Mapimi, Durango, Mexique 107x70x30mm Citer
le sablais Posté(e) 20 janvier 2021 Signaler Posté(e) 20 janvier 2021 Je reviens un peu en arrière (page précédente) ; le minéral blanc avec la conichalcite de Kayou, c'est quelle espèce ? Citer
Jeando80 Posté(e) 20 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2021 il y a 24 minutes, le sablais a dit : Je reviens un peu en arrière (page précédente) ; le minéral blanc avec la conichalcite de Kayou, c'est quelle espèce ? De la calcite très certainement. Citer
Kayou Posté(e) 20 janvier 2021 Signaler Posté(e) 20 janvier 2021 Hémimorfite, La Ojuela Collection Mollfullada, musée d'Arenys de mar, Catalogne Espagnole. Citer
icarealcyon Posté(e) 20 janvier 2021 Signaler Posté(e) 20 janvier 2021 Avec cette mine-là on en prend plein les yeux -Adamite jaune canari de Ojuela : -Adamite vert pomme en roues de cristaux -Géode de Mangano-adamite en cristaux bicolores avec mimétite jaune. Ces deux dernières ont été postées il y a quelque temps sur le fil "Mexique", mais sous d'autres vues. Citer
Jeando80 Posté(e) 20 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2021 Je les aime beaucoup aussi, surtout cette mangano-adamite de la fameuse poche de 1981! Quasi introuvables maintenant! J'ose reposter ici une pièce déjà montrée sur la page des minéraux du Mexique, mais sa place est bien là. Wulfénite Mine d’Ojuela, Cumbres, Mapimi, Durango, Mexique 104x89x15mm Ces wulfénites "sandwich" présentent plusieurs générations, avec une première de teinte caramel, enchâssée entre 2 plus tardives d'un jaune crémeux. Plusieurs poches assez similaires ont été découvertes par le passé dans le corps de Cumbres, mais également à San Juan Poniente (en 2017). Citer
AMEDE Posté(e) 20 janvier 2021 Signaler Posté(e) 20 janvier 2021 il y a une heure, Jeando80 a dit : J'ose reposter ici une pièce déjà montrée sur la page des minéraux du Mexique Tu as bien fait, quelle pièce ! Citer
PRIXITE71 Posté(e) 22 janvier 2021 Signaler Posté(e) 22 janvier 2021 Ojuela mine, Mapimi. Aurichalcite : Aurichalcite : Rosasite : Adamite : Conichalcite : Conichalcite : Hémimorphite : Citer
AMEDE Posté(e) 23 janvier 2021 Signaler Posté(e) 23 janvier 2021 il y a une heure, PRIXITE71 a dit : Ojuela mine, Mapimi. Aurichalcite : Aurichalcite : Rosasite : Adamite : Conichalcite : Conichalcite : Hémimorphite : Ouaaaaa !!! Citer
flag Posté(e) 23 janvier 2021 Signaler Posté(e) 23 janvier 2021 Très très chouette article, et magnifiques cailloux. Merci Jeando80 (et les autres). Fred. Citer
icarealcyon Posté(e) 31 janvier 2021 Signaler Posté(e) 31 janvier 2021 Bonjour à tous, voici une cupro-adamite sur conichalcite de Ojuela, 65 X 37 mm. Citer
icarealcyon Posté(e) 31 janvier 2021 Signaler Posté(e) 31 janvier 2021 Les adamites incolores ou vert-jaune de Ojuela montrent une forte fluorescence verte aux UV longs : Citer
Jeando80 Posté(e) 31 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2021 J'adore cette série d'adamite, et merci de nous avoir rappelé cette fluorescence verte aux UV longs, que je n'ai pour le moment observé que sur mes spécimens de Mapimi ; cette propriété n'est pas présente chez adamites namibiennes (qui sont il est vrai des zincolivénites pour la plupart, et très rarement au pôle zincifère pur de la série), ni chez les adamites du Laurion (déjà souvent très colorées en vert par le cuivre, ou en bleu par des inclusions de terres rares -et non d'aluminium comme on a pu le lire par un temps-). il n'y a d'ailleurs pas encore de sujet sur les minéraux de Grèce sur le forum (il y a juste un topo sur les microminéraux du Laurion), il faudra que l'on remédie à cela un de ces 4 (et un sujet sur les minéraux d'Afrique du Sud et sur les mines de manganèse du Kalahari ce serait bien aussi!) . Citer
Jeando80 Posté(e) 31 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2021 Réaction aux UV longs d'un spécimen d'adamite d'Ojuela, déjà montré plus haut en lumière artificielle. Désolé pour le flou "artistique", c'est ma toute première tentative de photographie en lumière UV. Citer
AMEDE Posté(e) 31 janvier 2021 Signaler Posté(e) 31 janvier 2021 Comment vous faites pour prendre des photos sous UV ? Moi mon appareil prend en photo les UV et du coup ça ne rend rien. Citer
icarealcyon Posté(e) 1 février 2021 Signaler Posté(e) 1 février 2021 Il y a 10 heures, AMEDE a dit : Comment vous faites pour prendre des photos sous UV ? Moi mon appareil prend en photo les UV et du coup ça ne rend rien. Je m'installe dans une pièce complètement noire, je pose le caillou sur un tissu de velours noir, et je surveille ce que ça donne sur l'écran de l'APN en déplaçant l'éclairage UV, plus ou moins loin de l'objet, car les UV saturent très vite l'image. Je fais plusieurs essais et je choisis la meilleure photo pour Geof', mais ce n'est jamais une image très résolue. L'appareil est juste en mode automatique. Ma lampe UV filtre la lumière visible, et mon APN est un Canon bridge de 2016. Il y a 13 heures, Jeando80 a dit : Désolé pour le flou "artistique", c'est ma toute première tentative de photographie en lumière UV. Citer
Kayou Posté(e) 1 février 2021 Signaler Posté(e) 1 février 2021 Juste en parenthèse ...j'essaye d'y voir plus net ! Photographie UV — Wikipédia (wikipedia.org) Citer
jojo38 Posté(e) 16 février 2021 Signaler Posté(e) 16 février 2021 Dolomite et Hémimorphite Mine d’Ojuela, Mapimi, Durango, Mexique 95x65mm Citer
le sablais Posté(e) 17 février 2021 Signaler Posté(e) 17 février 2021 y a de la fluo à Ojuela ? Citer
Jeando80 Posté(e) 17 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2021 il y a 25 minutes, le sablais a dit : y a de la fluo à Ojuela ? Bonjour Hervé. Oui il y en a! On en a découvert pas mal au cours des 15 dernières années, sous la forme petits cubes violacés, qui ont la particularité de prendre une fluorescence rouge cerise aux UV. L’assemblage typique comporte fluo, limonite et parfois barytine, dans les veines de galène argentifère et d’arsénopyrite. Je n’en ai hélas pas d’exemplaire personnel à montrer pour le moment (je cherche depuis quelques années de beaux cubes non pignés, et ce n’est pas chose facile). https://www.mindat.org/gallery.php?loc=2318&min=1576 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.