Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité redsun
Posté(e)

hello,

dans le même ordre d'idée,

si on continue à vouloir sauver des vies,on va finir par en tuer du monde.

pensez donc à tous ceux qui attendent une greffe....

oki,je sors :clown:

Invité marcus
Posté(e)
Dans le même ordre d'idée je suis parti pour faire une petite collection de cailloux pour l'école de mon fils. On tous finir en prison à force d'infecter tous ces jeunes enfants innocents... M'enfin, c'est moins mortel que le virus de la moto ou de la bagnole... D'ailleurs, en passant, on ferme des mines pour raison de sécurité, pretexte qu'on ne peut réprouver totalement, mais on accepte que des véhicules chargés de combustible hautement inflammables se croisent tous les jours à 90 km / heure sur les routes avec à peine plus d'un mètre entre chaque véhicule !... Et dire qu'on pense à l'hydrogène... ça c'est une idée qui fait boom !

D'ailleurs le champignon le plus dangereux, c'est pas l'amanite phalloïde, nan, nan, nan, c'est l'accélérateur... :super:

heu, je sors aussi :clown:

Posté(e)

bonjour,

je suis passionné de minéraux de pui l'age de 10 ans (1980). C'est mon père qui est à la base , il avait décidé de construire une cheminée dans notre maison et avait besoin de pierres de taille, il m'emmene avec lui et là surprise une ancienne carrière pleine de petits cristaux fumés, depuis ça m'a pas laché.

j'ai vécu deux ans à la Réunion (1984-1985) où même là mon père a du m'emmener sur le terrain ramasser quelques zéolites. Durant cette période j'ai pu acquérir quelques jolis minéraux malgaches dans les échopes locales.

Il s'en suit une période pendant laquelle j'écumerais en compagnie de mon père (pas de permis) les sites de Bretagne réperoriés par le BRGM.

La dessus arrive la période lycée où je laisse un peu tomber les cailloux pour d'autres préoccupations de mon age.

La période universitaire arrive et puis soudain une visite dans une bourse, redéclic, inscription au club de Rennes et les sorties repartent.

A partir de ce moment là, je visiterais la carrière de Quily à raison d'une à deux fois par semaine et ce pendant dix ans.

C'est là que je fais mes premières découvertes majeures: cassitérites gemmes, quartzs fumés limpides décimétriques, bertrandites...

Durant cette période je visiterais régulièrementune autre carrière dans le Maine et Loire, avec un collègue du club de Rennes nous trouvons une poche de plusieurs mètres remplie de trois générations de calcite rouge jaune et blanche, des sceptres et des macles en bonnet d'évèque bicolores...bref, nous étions fous.

Là on est en 1998 je crois.

en 2000, je rencontre à la bourse de Rennes mon ami G. de Grenoble, je l'emmene à Quily ou nous faisons "the" découverte une cassi énorme, nous sympatisons et depuis je descend tous les étés dans les Alpes, il me faut au moins une semaine dans les montagnes avec mon ami sinon ça va pas!

Du coup je me suis recentré sur les minéraux bretons et alpins.

Depuis 2003 je réside dans le Finistère que je sillonne en long et en large ce qui m'a permis de retrouver de vieux gisements oubliés (on se demande pourquoi d'ailleurs) et des nouveaux.

Voili voila

Posté(e)

Bon, alors moi je veux des preuves ! Na !

Allez, un peu d'effort quoi elles sont om ces photos de quartz enfumés décimétriques de Quilly et la cassiterite énorme... dans le sujet sur lesminéraux Breton peut être... Bon j'y vais.

Frédo

• 2 mois après...
Posté(e)

allez je balance ma petite histoire, maniere de montrer qyu'il y a aussi des gens qui ont un parcours d'une banalite a mourir....

deja..mon pere est tailleur de pierres a la retraite, j'e l'ai souvent suivi en carrieres.. les premieres c'etait a VOLVIC et tout petit j'ai commence a m'interesser au jolis petits trucs brillants qu'on trouvait dedans.

plus tard a 9 ans, c'est mon prof qui m'a emmene sur le terrain et montre calcites tourmalines etc...

des lors je parcourais les abords du village de CHANAC en lozere pour y degotter mes "tresors", et des que je savais qu'il y avait eu un eboulement, je foncais recupeter mes jolies calcites gemmes :grand sourire: .... etant passionne de prospection mais tres mauvais collectionneur, tout a fini quelque part... dans une dimension parallele certainement...

pui a l'adolescence j'admirais les recits des chercheurs d'or, diamant, rubis , emeraudes et je revais de partir au bresil et a madagascar, pic en main, flingue a la ceinture...

donc, je me suis mis a chercher l'or et je l'ai trouve tres souvent... de la, m'est venu l'interet pour les autres mineraux de batee, grenats, zircons, rutile, cassiterite etc etc .... et , surtout, saphirs. j'ai sporadiquement recherche d'autres mineraux selon le temps dispo.

maintenant, apres des annees de vide, boulot, etc etc je reviens avec l'envie intacte de repartir gratter, serieusement cette fois.. quoique..

en ce moment, je finis de construire une maison en pierre, grande et belle, a la salvetat, j'y suis depuis 2 ans 7 jours sur 7 samedi et dimanche et je ne m'autorise aucun conge, pas un seul jour.. et si vous saviez comme l'envie me brule, sachant tout ce que j'ai a prospecter dans le coin...

si, je me suis autorise UNE journee de grattouille, avec Laurent, alias me262, le bonheur.... quand j'aurai fini de couvrir, j'ecumerai les divers gisements et indices que je passe mes soirees a soigneusement reperer sur google et brgm et, j'espere j'aurai autre chose a montrer.

merci d'avoir peirs la peine de lire ca.. si vous etes arrive la , vous le meritez :grand sourire:

Posté(e)

ma brève biographie minéralogique

- 15 milliards d'année, mon ancètre l'univers est crée par on ne sait qui ou quoi et va permettre aux minéraux de se former sur terre

des milliards d'années plus tard.

- 200 000 ans , mes ancêtres singes ont la bonne idée de se transformeer en homo sapiens,

c'est alors plus facile pour leurs descendants de chercher un jour des minéraux.

1976 naissance à auxerre dans une région à fossilles et pas loin du morvan

c'est alors plus facile d'attraper la passion de la géologie en général

1986 club des naturalistes d'auxerre avec mes premières sorties et trouvailles

je laisse la minéralogie de coté pendant 15 ans de 1992 à 2007

2007 je rentre au club de l'AMAC ( chessy, rhône)

depuis tout va très vite

inscription sur géoforum, acquisition de données précieuses sur les sites, de livres, prospection, rencontres d'autres passionnés etc.

Posté(e)

Je connais plus ou moins la biographie de certains cristalliers du Mont-Blanc et c'est la même chose que sur ce post , 10 ans, 14 ans, 9ans, .... tous ont fait une rencontre très jeune avec un fiévreux du caillou. Quand on se fait contaminer à cet âge, je me demande s'il est possible de s'en remettre. Quand les parents s'en mêlent en offrant à un enfant les premiers outils pour une initiation accompagnée de tous les rites de prudence... puis d'une découverte, je crois qu'on y réchappe encore moins.

Dans mon cas mes parents ne m'ont jamais emmené à l'église mais dès l'âge de sept ans ils m'ont fait partager toutes les émotions dans la cérémonieuse approche de sommets autour des glaciers du Tour, du glacier d'Argentière et de Talèfre. Nous redescendions chaque fois avec quelques pierres et je crois, quelques année plus tard, je suis devenu fou comme certains ados peuvent l'être quand ils sont accros aux jeux vidéos. Dès l'âge de quatorze ans mes parents ne parvenaient plus à m'empêcher de partir seul et de façon quasi quotidienne.

On pourrait croire que le fait de perdre un proche inciterait à décrocher mais c'est le contraire qui se passe. Je ne parle pas pour moi, enfin si, mais je ne suis pas le seul cristallier a avoir perdu des amis très chers aux cristaux et à avoir continué avec la même ardeur. Ma femme la plus présente dans mes souvenirs est morte très brutalement à cause de cette addiction. Il s'agissait d'or mais son effet est identique à celui du quartz.

Ne plus courir derrière ces chimères serait renoncer, un peu, mais un peu trop, à la partie la plus chère de mon enfance et au souvenir des personnes que j'ai le plus aimé.

Mes enfants, les plus grands, ne m'ont pas suivi dans cette course folle mais je n'en suis pas pour autant rassuré. Christophe.

Posté(e)

Bonne idée Smoky

comme beaucoup de gosses, j'ai été pris très tôt par la fièvre!

Vers 9 ans, après avoir trié les caillous du jardin (dans la région bordelaise, très riche en gravier!) et la rencontre d'un vieux collectionneur allemand à Vichy (cure pour mon père), j'ai commencé à dévorer les livres parlant des pierres.

La fièvre est retombée à l'adolescence (filles, études d'arts plastiques, ...)

A 30 ans, j'ai fait une rechute à cause de quelques livres bien ficelés (volcanisme du système solaire, les fossiles temoins de l'évolution, ...)

A 37 ans, nous avons quitté Bordeaux pour les Pyrénées.

A pied d'œuvre, je m'en suis donné à cœur-joie! (si bien que j'ai frolé le divorce!)

J'ai 47 ans et toujours fiévreux! La géologie m'intéresse de plus en plus.

Je ne suis pas un vrai collectionneur, bien qu'il doit y avoir quelques tonnes de cailloux à la maison! (murs non-compris). Je n'achète pas, je n'échange pas... Je donne souvent de jolis cristaux aux enfants pour les contaminer (hé, hé!)

Je ramasse les caillous pour le plaisir de les chercher et pour leur capacité à évoquer la grande "cuisine" tellurique.

Je cherche de plus en plus et ramasse de moins en moins.

J'ai risqué ma vie plusieurs fois (bêtement) sur des sentiers improbables, sans équipement ni chaussures adéquattes.

Je ramasse aussi les cailloux sur la plage.

J'ai aussi appris à les tailler (merci Abbgems!).

Parfois, j'intègre une pierre dans une sculpture.

post-2599-1198014322_thumb.jpg

(Je suis sûr que Rives_3 peut nous dire d'où elle provient! (Il connait le 64 comme sa poche!))

Bref, les cailloux prennent pas mal de place dans ma vie et c'est tant mieux!

Posté(e)

D'abord, je salue le talent artistique de notre ami esor06 :P:sourire::surpris:

J'avoue que je ne saurai dire d'où viennent ces galets... franchement :siffler:

Ceux que je connais le mieux dans le poudingue de Palassou ne sont pas aussi consistant... et les galets du Gave de Pau en cherchant de l'or vers Laroin-Jurançon... Et puis je ne connais pas, à mon grand regret, le 64 comme ma poche...

Si j'ai pu me rouler sous les ceps de vigne du Jurançon, du Pacharenc Vic Bilh( du 65 ), de ceux du Madiran, du Tursan( ces deux derniers limitrophes du 64 ), je n'ai pas eu le bonheur de me rouler sous les ceps d'Irrouligy... :super:

Ceci dit... j'aime le 64 et je compte bien y revenir un jour ;)

Pour un non vrai collectionneur avec des tonnes de roches chez toi... belle performance :super: C'est tout juste si j'arrive à avoir quelques kilos au Maroc, plus une quarantaine en France... c'est vrai... je fais dans la micro... :P

Eric

Posté(e)

salut Rives,

en fait, il n'y a qu'une pierre (couleur lie de vin, en forme de cœur). Le reste c'est du vieux chêne.

Là, tu devrais trouver!

Pour la collec, il s'agit plus d'une accumulation de cailloux non référencés pour la plupart.

Là où certain font une photo souvenir, je ramasse un caillou qui me rappelle le lieu.

J'ai très peu de pièces "intéressantes" ou de valeur.

Adichat,

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...