Mattac44 Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 Bonjour à tous, Je vous sollicite pour l'identification de ce drôle de fossile trouvé en Charente-Maritime à la pointe du Chay. La partie fossile fait 2x1 cm environ. Sur place: pas mal de crinoïdes, échinodermes et bivalves. A part de vagues théories, aucune idée de ce que ça pourrait être ! Merci d'avance pour vos réponses, Mathieu Citer
Mt Ventoux Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 Bonjour, Ce n'est pas un fossile mais le reste d'une poterie glacurée, bien lavée, qui a quelques siecles. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 il y a 19 minutes, Mt Ventoux a dit : Bonjour, Ce n'est pas un fossile mais le reste d'une poterie glacurée, bien lavée, qui a quelques siecles. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 Sur la photo que tu montres gael c'est bien un fossile, une tranche. Mais la ce qu'a trouvé Mattac ce n'est pas un fossile entier, ni la tranche d'un fossile. C'est tout simplement une ancienne poterie très lavée par le temps. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 il y a une heure, Mattac44 a dit : , Mathieu Bonsoir Mathieu! C’est une nérinée en coupe radiale il y a 24 minutes, Mt Ventoux a dit : . C'est tout simplement une ancienne poterie très lavée par le temps. Ben non Citer
jjnom Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 il y a 8 minutes, gaeldeploeg a dit : C’est une nérinée Vi, vi! il y a 9 minutes, gaeldeploeg a dit : coupe radiale longitudinale Citer
gaeldeploeg Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 il y a 1 minute, jjnom a dit : Vi, vi! Oups! HA woué Citer
trenen23 Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 Vraiment sur ? je ne vois pas les même motifs ni même une forme générale de nérinée, même si la partie gauche de l'échantillon semble bien attester de la nature rpcheuse avec fossiles. Serge Citer
jjnom Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 Je redis: vi, vi! Voir ici, page 4: http://gnap.ch/conferences/Bernard Claude/CO_Les_nerines_chaumont_NE_CH_2007.pdf On retrouve bien les "vermicelles" de la photo du début. Citer
Mattac44 Posté(e) 10 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 Bonsoir à tous ! Super, merci beaucoup !! J'étais bien loin de trouver la coupe de nérinée ! C'est drôlement beau en tout cas je trouve, et effectivement les motifs font penser à de l'art Merci à tous ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 11 janvier 2021 Signaler Posté(e) 11 janvier 2021 Il y a 11 heures, Mattac44 a dit : ! C'est drôlement beau en tout cas je trouve, et effectivement les motifs font penser à de l'art https://www.sr-3design.com.pt/sr3dprint/pt/portefolio/item/18-pt-neoptyxis-olisiponensis-fossil! Citer
trilobite05 Posté(e) 11 janvier 2021 Signaler Posté(e) 11 janvier 2021 C'est très curieux comme forme interne. On a une idée de l'utilité évolutive d'une telle forme? Citer
STR Posté(e) 11 janvier 2021 Signaler Posté(e) 11 janvier 2021 Sur Wikimedia Commons : https://en.wikipedia.org/wiki/Oncolite#/media/File:Bactroptyxis_trachaea_041811.jpg Et dans mes images. En croûte : En coupe oblique : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.